Pas si libre que ça... car dans "Polarity", jeu de dextérité très épuré, très dense aussi, l'espace vient petit à petit à manquer -c'est le jeu !- et trouver à placer son pion devient, visuellement, assez compliqué.
Sans compter qu'il va falloir poser sans avaler ! Plus simplement, il va falloir se positionner de façon à ne pas attirer le pion auprès duquel on se place. Quoi qu'il arrive, on a besoin de la force de l'autre pour s'appuyer dessus (mais pas trop).
Tout réside dans ce juste milieu de l'attraction/répulsion.
Ce phénomène se vérifie à tout instant, c'est assez excitant. La prise de risque, minime en apparence, est bien réelle et on enrage quand on est allé un micron trop loin (ou trop près!).
Polarity est purement un jeu d'habileté, mâtiné d'un peu de tactique, avec une seule contrainte de pose et quelques obligations quand on "happe", c'est tout. Et pourtant, il convainc sans forcer car il est sobre, simple et pratique à transporter, à installer, à expliquer et à ranger. De plus, on se laisse prendre à relever sans cesse le défi de la gravité. C'est sans doute ça la poésie de la légèreté...