Petit jeu à nombreux niveaux de lecture : il peut très bien être joué par les petits comme son graphisme le laisse entendre avec une vision de jeu à la Tétris. mais son intérêt réside dans le jeu stratégique bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire (il suffit de voir son auteur !).
Les parties sont très rapides (5-10min) et s'enchainent en général (signe que c'est un bon jeu). La courbe d'apprentissage est plutôt rapide mais dépendra beaucoup de votre appréciation de l'espace.
Le secret étant non pas de placer le plus vite possible vos pièces, mais de préparer le terrain pour vos futurs coups en laissant des "empruntes" pour la fin de partie. Une sorte d'archéologie inversée ou au lieu de retirer les pièces de leurs emplacements, on prépare leurs futures places durant la partie pour les poser à la fin de celle-ci. Cela demande un bon choix de vos pièces initialement, mais aussi de saisir des opportunités que votre adversaire pourrait vous laisser.
Le seul point noir de ce jeu semble être le matériel, qui est de très bonne facture, peut-être trop, puisque son prix le rend moins accessible qu'il ne le devrait.
(Avis après 5+ parties, toujours à 2 joueurs)
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Matériel de qualité
Parties rapides et fluides
Possibilité de jouer avec des joueurs moins expérimentés ou des enfants (les pièces de 5 cases sont données aux joueurs qui débutent et les pièces de 6 cases aux joueurs expérimentés)
Casse-tête avec interaction
Arriver à se créer des emplacements pour ses pièces que personne d’autre ne pourra utiliser
Les - :
Pour amateurs de casse-tête
Donc :
Polyssimo Challenge est bien plus qu’un casse-tête puisqu’il se joue de 2 à 4 joueurs.