Si dans sa version de base Port Royal est un « stop ou encore » un peu plan plan , il se dynamise avec son extension qui permet de jouer compétitif ou coopératif (dans une certaine mesure). Avant que la pioche de 15/20 cartes servant de compte tour ne soit épuisée, il faudra valider 5 contrats (repousser x bateaux, posséder 15 sous, un capitaine et une bonne....). A la fois dans son coin puisqu'on est seul à réaliser le contrat, on peut quand même se donner de l'argent. Ce mode de jeu permet une certaine tension, surtout quand on est pas loin d'arriver au but. La chance du tirage fera quand même le reste. Le mode compétitif est moins intéressant, les contrats ne rapportant au final qu'un point. Une extension qui donne un nouveau visage (souriant) à ce jeu.
et on souhaite bon vent a serraangel
Une extension excellente et indispensable pour Port Royal, qui permet d'y jouer en mode coopératif. Un module contrats va donner toute sa force et son intensité au jeu, demandant de valider ensemble des objectifs sur un temps compté. Ce "timer"a une difficulté modulable et propose un challenge à relever. La sensation de jeu devient savoureuse par rapport au jeu de base, puisqu'on est dans une course contre le temps et que le coeur s'accélère au fur et à mesure que la pile se vide. L'aspect chance est bien présent (on peut chercher une carte qui ne vient pas) mais les combos et les différentes cartes permettent de s'amuser et d'avoir envie d'enchaîner les parties. Le mode compétitif ne démérite pas, chacun étant dans une course aux contrats. Une vraie réussite.
Cette extension à petit prix pour Port Royal ajoute juste un petit quelque chose de plus au jeu de base sans le complexifier et corrige les petits défauts que je pouvais lui trouver :
- Les contrats en mode compétitif permettent de faire plus rapidement des points de victoire tour en donnant des pièces - dès fois on trouvait le jeu de base un peu long - pour un petit jeu - pour arriver aux 12 points de victoire ; là avec les contrats ça corrige le tir ;-)
- Les bateaux et les personnages supplémentaires amènent un petit plus de variété - on trouvait avec juste le jeu de base qu'on "tournait" toujours sur les mêmes personnages/bateaux ; là aussi l'extension corrige le tir :-)