Tous les avis pour : Porta Nigra (2015)
Le retour de Kramer & Kiesling dans les gros jeux
Enfin de retour du plus célèbre duo d'auteur dans la catégorie des gros jeux. Il y a beau être indiqué 90' sur la boite c'est bien un jeu de 2h auquel on joue (sans l'explication des règles) pour une partie à 4 joueurs. Au départ, on ne manque de rien, il y a de la place sur le plateau puis, plus la partie avance, et la tension monte. On manque d'argent, de meeple, de place sur le plateau et ce satané joueur de droite vient de vous prendre la brique ou la carte qu'il vous fallait. Le système de majorité a une place primordiale mais l’opportunisme a également sa place. Sans renouveller le genre, Kramer et Kiesling nous offre avec Porta Nigra un jeu sans concession ou en fin de partie les écarts de points peuvent être énorme. Les graphismes et le matériel sont splendides.

tt-aab14e199e34572...

27/03/2016

Fan de Torres, je ne pouvais pas passer à côté...
Testé à Essen, je n'ai pas pu attendre la version française pour repartir avec... Un jeu simple et fluide comme je les aime.. n'ayant fait qu'une partie je ne m'étendrais pas plus, mais j'ai hâte de pouvoir y rejouer. Les règles sont simples et l'interaction très présente, du coup il est difficile de prévoir son coup très à l'avance, mais c'est ce que j'aime... L'opportunisme ludique. Merci Messieurs KK

Odal

27/03/2016

Gros coup de coeur et très beau !
Une partie et ce jeu m'a conquis ! Les règles sont simples mais il y a beaucoup de profondeur et la rejouabilité est bien présente. C'est aussi à mon sens un jeu d'opportunistes tout en gardant une stratégie. Ce n'est pas un jeu de chance. De plus le plateau est magnifique !! A posséder absolument ! Seul petit point négatif: les couleurs sur les cartes et sur le plateau qui peuvent être trompeurs

tt-589d0d5f49ba375...

24/02/2016

trés bon !
Règles plutôt complexe, bon matos, très bonne mécanique (et aussi bon à 2 qu'à plusieurs), jeu bien équilibré dans les tactiques d'obtention des points de victoire, très bonne rejouabilité, mise en place plutôt longue, partie longue (2h30 à 2). Aucun regret pour ce jeu de très bonne conception, j'aime son équilibre et ses possibilités tactiques. Même si on ne voit pas le temps passer, les parties restent longues. C'est là, le seul point négatif.

mickarmeliet

15/02/2016

Donc oui c'est du tres bon Porta Nigra c'est un jeu de majorité avec un système d'action tres reduite, ont est cantonné entre nos cartes en mains pour effectuer nos actions. Mais le jeu est bien équilibré et faut avoir l’oeil partout (pour les bonus de cartes), faut calculer nos déplacement et nos achats, tres bon, même si parfois les tour s’avère interminable a 4 notamment.

tt-e76f7177507c732...

31/01/2016

Bon et beau à la fois.
Le retour d'un duo d'auteurs qui a pondu quelques grands classiques. Ils ont su se renouveler et nous proposer un jeu aux règles simples mais qui va demander plusieurs parties avant d'exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Les constructions s'élèvent peu à peu sur un plateau magnifique ; en plus d'être bon ce jeu est très beau, ( digne des 1ères réalisations de chez DOW ), bref quand contenu et contenant sont au top c'est un vrai plaisir ludique.

thonatmat

06/01/2016

Un des tous meilleurs jeux de cette année 2015 : le grand retour du maestro: W.Kramer !
Combien d'auteurs sont parvenus à vendre plus de 10 de leurs jeux a plus de 100 000 exemplaires ? AUCUN excepté Wolfgang Kramer ! (Plus de 2 500 000 "6 qui prend" rien que jusqu'en 2010, plus de 500 000 El GRANDE bref...) Il est de retour avec ce jeu magnifique à tout point de vue. Ne le manquez pas car privé de pub et de "pression" en tout genre il se pourrait que vous passiez à côté de ce pur joyau.

ioiocaro

26/11/2015

Fan de Torres, je ne pouvais que succomber

Odal

15/10/2015