search
S'inscrire
Boîte du jeu : Porto Carthago

Porto Carthago

Jeu

2010

Devenez le sénateur le plus prestigieux de Carthage en employant à dessein vos domestiques au port ou au palais.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :24/08/2010
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:42:43

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Devenez le sénateur le plus prestigieux de Carthage en employant à dessein vos domestiques au port ou au palais. Chaque joueur incarne le rôle d’un sénateur disposant de 18 domestiques pour l’aider à devenir le plus influent dans la ville de Carthage, plaque tournante du commerce antique. La partie se déroule en 5 tours représentant chacun une décade. Les domestiques iront remplir diverses tâches ou occuper divers lieux de la ville qui offriront de choix d’actions. On pourra ainsi contrôler le phare qui permet d’agencer les bateaux dans le port afin de pouvoir charger des marchandises. Un emplacement du plateau permets de recevoir 6 cartes actions qui seront réparties dans un ordre aléatoire à chaque tour. Le premier joueur est celui qui dispose du plus grand nombre de domestiques non occupés (dans sa réserve). Les joueur perçoivent alors leurs revenus : 1 Talent par Domestique en réserve. On remplit ensuite les 6 cases du marché avec des denrées piochées dans un sac (4 seulement quand on joue à 3). Chaque joueur à tour de rôle va ensuite choisir d’effectuer les actions indiquées sur les cartes. La place de la carte action dans la file va indiquer combien de domestiques elle nécessite (de 0 à 3). Chaque joueur aura 5 phases d’actions possibles. Sous les cartes actions des bonus supplémentaires seront accordés. Une même action peut être utilisées par plusieurs joueurs. Au lieu de choisir une action, un joueur peut décider de prendre 3 Talents ou de changer les denrées du marché et d’en acheter une nouvelle pour 6 Talents. Les bateaux chargés de marchandises par ces petites mains de domestiques pourront prendre la mer mais ce n’est pas sans danger. La difficulté du voyage sera aléatoire et il faudra avoir suffisamment de domestique au temple de Baal pour conjurer les infortunes. Tout au long de la partie, les joueurs recevront des points de commerce en récompense. Si d’aventure vous arrivez à obtenir au moins 8 points de commerce au quatrième tour vous remportez la partie. Si personne ne remplit cette condition un dernier et cinquième tour aura lieu. Lors de ce dernier tour ce ne sont plus les points de commerces qui détermineront le vainqueur mais le nombre de domestiques présent au palais. Et oui ! La politique supplante alors le commerce ! (En cas d’égalité les points de commerce feront néanmoins la différence)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        29/03/2012

        Porto Carthago... à consommer avec modération! 

        C'est un jeu de placement plutôt tendu où il y a plusieurs actions à faire. Les choix vont être difficiles (charger une marchandise, prendre des points de commerce ou plutôt placer un serviteur sur le chemin de l'intrigue?). Bref, c'est un jeu complexe, qui demandera de faire fonctionner ses petites cellules grise, mais qui au final se joue plutôt rapidement. Le seul hic (et il est de taille!), ce sont les règles qui sont mal rédigées et qui du coup prennent un temps fou à être expliquées! Dommage, ça amène un côté négatif au jeu préjudiciable.
      • 8
        04/08/2011

        Porto carthago market 

        Après deux parties, j'ai trouvé le jeu difficile d'accès mais très intéressant et fort original. Comme tous les jeux où l'on pose des agents d'action afin de faire les actions avant ou plus que les autres, il est d'autant plus intéressant qu'il y a plus de joueurs. Pour y arriver, il faut avoir bien compris la différence qu'il y a entre "charger" un bateau et "transporter" des marchandises. C'est tellement confus dans la règle, bien que très cohérent dans le jeu, qu'il faudra se coller un ou deux tours à blanc pour y arriver... L'arrivée des bateaux n'est pas non plus des plus lisibles. Une fois qu'on a compris, reste un jeu de qualité aux mécanismes réussis autant que le graphisme et le matériel. La seule question est qu'un joueur qui réussit son premier tour est très difficile à remonter. Mais c'est le cas de beaucoup d'autres jeux.
      • 8
        03/01/2011

        Querelles de marchand sur le port. 

        Excellent jeu. Décidément l'auteur est vraiment doué pour faire des jeux beaux, addictifs et différents. La première lecture des règles ne m'avait pas motivé mais après une première partie je n'avais qu'une seule envie, l'acheter! Un bon jeu de gestion, de placement et d'opportunité avec un matériel beau et de bonne qualité. Merci monsieur Eisenstein.
      • 10
        15/11/2010

        Un faux air de léger pour joueurs de poids. 

        Vu que personne ne semble se soucier de commenter ce jeu. Je vais essayer de lui rendre justice après 2 parties. Ayant fait une partie à 5, je trouve au premier abord, que le jeu m'a donné l'impression de mieux fonctionner lors de ma partie à 4. Au niveau du système de jeu, on pense tout d'abord à un jeu classique de pose d'ouvriers. Après 2 tours on se rend compte qu'on s'est sacrément planté. Un point que je trouve essentiel d'abord. Le jeu a un seul but : envoyer des serviteurs au Palais, celui qui y est le plus présent en fin de partie gagne. Ca fait rudement du bien après les vagues de jeux où il y a 36 décomptages avant le score final. Au moins c'est clair, lisible. Pour se placer dans ce joli palais il faut 3 choses : 1 – des brouzoufs, des talents, de l'oseille, du blé quoi. Un max. 2- un niveau de commerce suffisant, croissant au fur et à mesure que les places deviennent chères. 3- des serviteurs. Qui y restent bloqués jusqu'à la fin de la partie. C'est bien là que le bât blesse dans ce satané jeu ^^ Pour gagner de l'argent, et augmenter son niveau de commerce il faut ...commercer. C'est à dire satisfaire des navires à charger dans un style à la « Cuba ». Ou expédier des navires à l'étranger par soi-même (affréter). Or pour charger des navires, il faut bloquer des serviteurs sur les bons quais et acheter la bonne marchandise. Pour en affréter, il faut bloquer des serviteurs au temple de Baal y priant pour un calme voyage. Pour faire tout ce genre d'actions, il faut bloquer des serviteurs car la plupart des actions « coûtent » des serviteurs. Et je vous passe les dix subtilités qui me feraient rédiger 4 pages. Concrètement, on a envie de tout faire, nos serviteurs se retrouvent bloqués un peu partout, définitivement, ou pas. Et lorsqu'on se rend compte qu'il nous en reste 2 pour les 5 tours qui restent. On pleure. Porto Carthago. Léger dans la forme, mais pour mieux vous enfumer pourrait-on écrire sur la boîte.

      publications

      autres sujets

      [Porto Carthago] Action bonus[Porto Carthago] Action bonus
      Je pense que sous les cases actions au niveau des bonus, il y a 2 informations distinctes La premiere, ce sont les petits bonhommes dessinés, 0 (représenté par un bonhomme barré), 1, 2 ou 3. Cela correspond au nombre de serviteurs que tu vas devoir "dépenser" pour faire cette action Ensuite à côté il y a le bonus proprement parlé qui représente soit un entrepot, soit le palais Si tu choisit une case avec le bonus entrepot, tu peux déplacer un bonhomme de ta carte entrepot dans ta reserve et donc liberer une place dans ton entrepot et avoir un bonhomme de plus pour tes actions Si tu choisit une case avec le bonus palais, tu vas pouvoir te placer au palais en payant quelques talents et a condition d'avoir assez de points de commerce. C'est presque la seule facon d'aller au palais et aller au palais représente le but ultime de ce jeu Mais je suis bien d'accord que les regles sont hyper pas claires et comme il n'y a aucune video explicative, c'est dur de tout comprendre. Je l'ai acquis il y a peu et j'essaye encore de comprendre, je n'y ai pas encore jouer

      tt-ceb08c26b81259b...

      22/01/2019

      [Porto Carthago] Un faux jeu léger pour joueurs de poids.[Porto Carthago] Un faux jeu léger pour joueurs de poids.
      N'est-ce pas le jeu qui est ressorti sous le titre de Carthago le mois dernier ?

      Neirdax

      16/08/2018

      [Porto Carthago][Porto Carthago]
      Merci guilou05 pour ces précisions. A vrai dire, je possède ce titre parce que j'aime les jeux ayant pour thème l'Antiquité mais je n'ai encore jamais fait de partie. Il est vrai que comme toi j'ai été rebuté dès le début par une règle traduite parfois très approximative ou confuse. Et puis le temps a passé, d'autres jeux plus alléchants sont arrivés, et mon Porto Carthago est resté en rade. Et comme ce jeu n'a pas fait de vagues autour de lui, car personne n'en a parlé, il fait partie de ces boites qui restent sur une étagère. Mais je me suis toujours promis qu'un jour j'essaierai de voir vraiment ce que ça vaut. PS. Je viens d'aller voir la fiche de jeu : il semble plutôt apprécié dans l'ensemble (5 avis c'est maigre), sur un site annexe il a la côte, avec comme tu le dis, des choix très subtils ou difficiles, mais toujours cette fichue règle qui en a refroidi plus d'un. Je rajoute que, esthétiquement, je trouve le jeu très réussi.

      Giludo

      09/04/2013

      Porto CarthagoPorto Carthago
      super merci! c'est vrai que pour la seconde règle je l'avais compris comme ça, mais j'avais un doute!! pour la première c'était passé à l'as!!

      Zul

      26/01/2011

      [Porto Carthago] - Règle VF[Porto Carthago] - Règle VF
      DomRdG dit: Si je comprends bien, tu t'es proposé auprès de l'éditeur pour en faire une trad vf et tu n'as pas eu de réponse? ou réponse négative? J'ai eu effectivement une réponse qui indiquait que c'était déjà en cours

      tt-af183136afe85a8...

      06/10/2010

      Porto Cartago : Dans le port de Cartage, il y a des marinsPorto Cartago : Dans le port de Cartage, il y a des marins
      C'est vrai que c'est tentant apres avoir pris et beaucoup aimé Peloponnes

      tt-96b5c6631f963d2...

      26/08/2010