Tous les avis pour : Portobello Market (2006)
Aussi simple que sympathique !
Portobello Market est un petit jeu avec une grosse boîte certes mais ça reste un bon jeu. Idéal lorsque vous avez joué à un gros jeu et que la partie s'est terminée trop vite. Sinon au niveau du jeu, le calcul a une large place dans ce jeu. Il est possible de contrer l'adversaire à tout moment mais attention de bien calculer si cela est rentable. Sa simplicité ne veut pas dire facilité, il faudra réfléchir dans ce jeu et savoir s'adapter. En résumé Portobello fait partie de ce genre de jeux peu connus mais qui mérite de l'être.

tt-3b467c872004f81...

26/10/2007

Très bonne surprise!
Les points positifs: + Fluidité du mécanisme + Qualité du materiel + Format du jeu court assez rare ( pour un jeu interessant ) + Une variante proposée en plus! + Tourne très bien à deux joueurs. des points négatifs? \_ ba difficile a dire, même le tirage aléatoire des citoyens est corrigé par une variante pour enlevé cette part de chance - peut etre sa durée de vie C'est sur ce jeux n'est pas Caylus mais, il a le mérite d'avoir ces qualités et à mon avis de bien s'integré dans une ludothèque par son originalité de format durée... Bref il risque de sortir quand on a peu de temps avec plaisir. D'ou mon 4/5

tt-f801b364bb2b2e5...

22/09/2007

Ne le comdamnez pas trop vite ...
Car **Portobello Market** est un jeu qui, même si il n'a rien de nouveau dans ses mécanismes, loin de là, est loin d'être mauvais, loin d'être déplaisant à jouer même, dirais-je. Il est étonnant de voir sa moyenne TT si basse, quand on vot celle du site américain équivalent à Tric Trac ou même celles des liens proposés sur la fiche. Mais alors pourquoi ? D'autant plus que si vous regardez bien, toutes les notes sont représentées, quasi chacune de façon équivalente : difficile de se faire un avis sur ce jeu sans le tester par soi même apparemment... D'autant plus que la première partie surprendra par la rapidité avec laquelle en survient la fin, sur ce point les avis étant unanimes; et je confirme. Mais est-ce une tare ? Surtout qu'on a tout devant soi nous avertissant de quand elle va se terminer, cette partie... Non, c'est juste qu'on est pas habitué, qu'on a joué une première partie avec une tactique sur du plus long terme et qu'on a du coup un gout de "je me suis fait avoir" .... Mais resté là dessus et coller une mauvaise note au jeu serait à mon avis une erreur, car il est bon, calculatoire, opportuniste... Alliance et tentatives de sabordages sont là, elles aussi et plus on jouera, plus on en sentira les subtilités, c'est certain. Mon pouic me parait donc sévère et en espérant que j'aurais le temps de lui redonner sa chance avant de l'avoir vendu (car je pense qu'il a le potentiel d'un bon 4/5) je vous laisse dans ce brouillard d'avis partagés... Mais si vous voulez un jeu de 45mn où on réfléchie bien mais pas trop, pouvant plaire au joueur débutant ou confirmé, comme peut l'être Yspahan par ex (un poil plus long quand même), ne faites pas l'erreur de rayer trop vite ce jeu de la liste...

20/08/2007

il est pas cher mon poisson !
Je ne comprends pas que les appréciations concernant ce jeu ne soient pas plus fortes. Il s'agit d'un jeu de placement avec assez peu de hazard. Ainsi à chaque tour vous devez réaliser un coup d'opportunité en essayant de projeter votre propre stratégie et anticiper celle de vos ou votre adversaire. La partie se joue assez vite, du moins durant les premières parties, car on se rend compte que le temps de reflexion doit être bien supérieur lorsque l'on a cerné toutes les possibilités. De mon humble avis, portobello est réellement interessant et gagne a être connu. une fois proposé la partie ne se refuse pas.

tt-de387853fa63365...

01/06/2007

Encore un jeu que j'étais impatient à tester,
beau plateau, matériel sympha , regles tres courtes et la partie commence sur les chapeaux de roues mais on s'amuse pas , on regarde , on place , on calcul un peu et c'est deja fini. Dommage et encore dommage :-(

tt-c084c7536f9627b...

25/03/2007

c'est un peu rapide tout ca
petit jeu sympa mais dont des parties d'un quart d'heure de plus auraient été le bienvenue. On finit avec l'impression d'avoir a peine commencé. Un sytème simple, voir trop simple le predispose à des joueurs débutants.

yoda37

20/03/2007

Horriblement déçu
Pourtant ça commençait plutôt bien... On ouvre la boite et oohhh c'est beau ! On lit la règle et ohhhh c'est simple à comprendre ! On commence la partie et ohhhh c'est chiant à mourir :( C'est un jeu d'opportuniste : à son tour de jouer il n'y a jamais rien de mieux à faire que de profiter honteusement des incroyables opportunités que l'imbécile qui a joué avant vous vous a laissé. Le seul problème c'est qu'en jouant, vous allez également donner des points à celui qui joue après et que du coup l'imbécile ça devient vous. Ou alors il faut réfléchir pendant 15 minutes à chaque fois que c'est à son tour de jouer. Mais si c'est ça j'aime autant ressortir mon échiquier du placard ! Pour résumer mes impressions, j'ai eu l'impression de ne rien contrôler de la partie... Déçu déçu déçu...

cdelaforge

15/03/2007

une simplicité réussie
beau brin de petit jeu aux règles hypersimples mais avec beaucoup de tactique et peu de chance (en employant la variante que je recommande). Ne pas louper la perte de son "2" pour gagner un 3 ; ne pas louper le placement du bobby ; ne pas louper les décomptes et tout cela en 20-30 minutes un format très court qui peut déranger certains joueurs mais qui plaira à d'autres, moi j'aime bien de temps en temps ce type de jeux et celui-ci est plutôt réussi un jeu en outre qui se bonifie au fur et à mesure des parties

Marc Laumonier

12/03/2007

Le marché et moi, cela fait 2.
Simple et rapide. Peut être trop simple et trop rapide. Il s'agit d'un jeu où l'opportunisme prime sur la stratégie. La part chance est importante.

tt-a1034d39bb3e855...

10/03/2007

Du bon et du moins bon.
Portobello est un bon jeu, il est rapide, tactique, beau et simple d'accès. Mais il possède les défauts de ces qualités. Les parties sont vraiment très rapides voire trop, il est vraiment difficile de planifier des stratégies tellement le kingmaker est important. De plus impossible de savoir si on mène ou pas, avec les coef multiplicateurs des points, on ne sait pas si on mènera avant le décompte final. Malgré tout, c'est un bon jeu. Très agréable, très fluide, même s'il manque d'originalité.

tt-b553b9eed5b865b...

06/03/2007

Du placement ... trop rapide
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Un jeu de placement simple et néanmoins assez tactique - Le choix à faire entre placer des connexions, positionner des personnes (commis, ...) ou faire un décompte avec un des ses 2 marqueurs multiplicateurs (2 ou 4) - La gestion du bobby à ne pas négliger (car payer pour passer sur des rues non majoritaires coûte cher) Points négatifs : - Le jeu est trop rapide (16 pions à placer + 2 pions multiplicateurs + le positionnement des 10 personnages pour l'ensemble des joueurs) - Il peut arriver un concours rapide de circonstances qui nous aide bien lors de décomptes Conclusion : ce n'est pas mal, mais c'est trop court.

est13

25/02/2007

Très très bon
Portobello Market est un jeu de placement bien futé, d'une simplicité et d'une fluidité sans égal. Bien choisir ses emplacements est important car la possibilité de bouger le Bobby est une option intéressante à ne pas négliger, elle peut valoir à vos adversaires - mais aussi à vous - de nombreux points. Il est d'ailleurs parfois intéressant de choisir de perdre un point et d'en faire perdre encore plus à ses adversaires ! Un vrai bonheur, tout simplement.... Certains trouveront peut être que la part de hasard est trop grande dans le tirage des clients, mais ils sont assez peu nombreux pour permettre de jouer sereinement. Cela dit, pour les réfractaires, une variante permet de réduire ce hasard à son plus strict minimum. A tester... Le décompte des districts est une bonne trouvaille, il est ainsi possible d'échanger son jeton d'action 2 contre un jeton de 3, ce qui permet de prendre une belle avance en début de partie, à condition d'avoir un joli district bien à vous... Une partie dure moins d'une heure, ce qui veut dire que l'on peut lancer plusieurs parties l'une derrière l'autre, ben oui, quand on aime ...

Fièvre Du Jeu

06/02/2007

Moi j'ai bien aimé...
Après une partie de test à 4 joueurs, j'étais le seul à être emballé par ce jeu. Très sympa, règles simples à assimiler, convivial, assez tactique, le matériel est joli, de bonnes idées (comme par exemple le "sacrifice" d'un de ses jetons pour marquer un max de points d'un seul coup), moi je trouve que c'est un bon jeu... Pas révolutionnaire, certes, mais un bon jeu quand même.

tt-6a28b88916a4c0f...

04/02/2007