Il y'a des jeux comme cela qu'on adore, on enchaînes les partie sans se lasser alors qu'on ne connaissait rien du jeu en l'achetant (la vie des boutiques en dur) sauf son auteur qui a des qualités humaines et créatives hors norme. Oui, on égraine et on a peu d'un énorme AP comme d'en d'autres jeux de ce types. A 2 (seule config jouée), ca cogite parfois mais jamais trop. Voilà typiquement un jeu qui n'a pas eu un succès fou alors qu'il a beaucoup d'attraits. Dure la vie d'éditeur :-)
Petite boîte , maxi plaisir ! Si vous avez un faible pour les jeux de " pose d'ouvriers" et que votre valise est déjà pleine à craquer: n'hésitez pas et emmenez ce jeu-là en vacances ! Vous passerez de très bons moments , le jeu est malin , le matériel est sympa et je trouve le thème très présent . Coup de coeur !
Un thème sympa pour un jeu d'égrenage assez classique qui tient cependant bien la route. Après, pour moi qui suis tombé dans Five Tribes avec un tel plaisir il y a quelques années, rares sont ceux qui supportent le parallèle ou la comparaison...
L'awalé déboule dans l'ouest sauvage, s'allie au bagbuilding et à la pose de meeples, tout ça en mode fun (quoique réfléchir à comment bouger au mieux sa poignée de meeples ne sera pas de trop). Une ville où il faut prendre possessions des lieux avec ses ouvriers pour gagner des points , envoyer les bandits voler les mineurs, les shérifs arrêter les bandits et la fille du saloon consoler les ouvriers, voilà votre quotidien. Ajoutons là dessus des duels au dé et il ne manquera plus que l'attaque à la dynamite pour compléter le tableau. Principe de l'awalé donc où l'on essaime ses meeples et si possible activons leur pouvoir afin de piocher des ressources dans un sac, les échanger contre des lingots ou construire des enseignes au dessus des magasins. Beaucoup de choses à faire avec ce principe renouvelé de ce jeu traditionnel. On aurait aimé un plateau et des meeples un peu plus ergonomique (pas facile à attraper quand on a de gros doigts) et un chouillat d'interaction (les bandits ne pouvaient ils pas voler le joueur plutôt que la banque?). Mais en l'état ça reste un bon moment à passer au pays des cow boys.
Toutes proportions gardées, Pour une Poignée de meeples rappelle Western Legends, par le thème du western bien entendu, et même moins superficiellement par la volonté de faire vivre la variété de cet univers dans ses mécaniques. Ainsi sera-t-il ici possible de braquer des mineurs, d’emprisonner des bandits, de construire des boutiques, de s’évader de prison, de provoquer en duel, d’encourager les ouvriers à se divertir au saloon après une longue journée de travail… et tout cela en se contentant d’un système d’awalé, c’est-à-dire de prendre les meeples d’un lieu et de les égrener tout autour du plateau !
Comme un awalé, c’est donc bien à deux joueurs qu’on en appréciera la relative rigueur tactique, la possibilité de se bloquer, une hésitation franchement intéressante sur l’optimisation de ses coups pour qu’ils nous arrangent sans trop arranger son adversaire – après tout, en dehors du placement initial des meeples, de la pioche dans le sac de minage, où ne sont présents que deux types de cubes, et d’un duel de dés dont l’arbitraire est lié au thème, il n’y a pas de hasard dans Pour une Poignée de meeples. Mais est-ce vraiment les sensations que vous cherchez dans ce mignon far west miniature ? C’est au contraire pour son chaos qu’il s’apprécie à quatre joueurs, la difficulté à concilier un terrain constamment changeant avec le refus d’aider les autres !
Pour un jeu coûtant à peine 20 euros, Pour une Poignée de meeples sait ainsi offrir un divertissement court et coloré bien plus varié et satisfaisant que ce que sa couverture pouvait laisser espérer ou craindre, pour un titre qui aurait tout pour devenir un nouveau petit classique du jeu familial, et étend ainsi fort judicieusement le public traditionnel de Super Meeple sans sacrifice à la qualité associée au nom de l’éditeur.
L'intégralité de ma critique de Pour une Poignée de meeples est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/23/pour-une-poignee-de-meeples-de-sergio-leone-a-lawale/>
Bonne reprise de la mécanique de l'awalé.
Un peu fouillis à l'explication, mais très vite, on prend ses marques et on s'amuse à optimiser ses poignées de meeples.
En même temps, il vaut mieux ne pas traîner, car le jeu va vite, thématiquement, on sent bien la ruée vers l'or. ;-)
J'aime ce genre de petit jeu qui offre une vraie profondeur, ce n'est pas si souvent et rien que pour ca, je trouve que c'est déjà un exploit. A coté de cela, on voit bien que la mécanique a été construite autour du thème et non le contraire (encore un bon point). On retrouve ici tous les clichés que l'on peux s'imaginer d'une ville au Far-West, avec son saloon, ses bandits, ses mineurs, ses duels au revolver... Bref l'immersion est parfaite.
Le matos est très correct: meeples en bois, plateau de petite taille mais suffisant dans l'utilisation. un joli sachet pour la pioche... Nickel
Une vraie bonne surprise donc, un poids moyen qui tient en 30-45min pour un tarif dérisoire (20€). Aussi bon a 2 qu'a 4.
Il trouvera une belle place dans ma ludothèque, a coté de Little Town ^^
Sans prétention, il propose un mélange audacieux de mécanismes à la fois cérébraux, fun et plus ou moins contrôlables. Un jeu subtilement déroutant aux fortes interactions.
Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/07/04/un-oeil-sur-pour-une-poignee-de-meeples/>
jeu pour mous qui se joueras au café rapide mais demande de la réflexion tout de même. "si je fait ça il pourrait faire ça mais bon si je fais ça sa fais que ça donc..."
Quand la pose d'ouvrier rejoint l'awalé. La mécanique est agréable (j'égraine des meeples et je fais leur action associée), le jeu fonctionne si ce n'est le maniement fastidieux des -petits- meeples sur le - tout petit- plateau. Le jeu est studieux et demande longue réflexion, car il faudra choisir le sens de l'égrainage, la couleur du meeple pour chaque case associée et pour le duel, la construction ou l'amélioration d'un bâtiment, l'achat d'un lingot etc. Pour cette raison je déconseille le jeu au delà de 2 joueurs sous peine d'attendre trop longtemps. Dommage pour l'ergonomie mais sympathique.
Vin d'jeu: si l'avis complet de Pour une Poignée de Meeples sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/02/19/pour-une-poignee-de-meeples-a-fistful-of-meeples/>