Rien de neuf dans ce jeu au style old school, notamment côté matos !
Le jeu est très vite répétitif, trop hasardeux pour fonder de réelles stratégies.
C'est fun une fois ou deux, mais bon voilà quoi...
Mais bon le thème est originale et le jeu n'est pas trop chère.
Tout d'abords, on place son plateau modulable au hasard, (face simple ou complexe avec plus ou moins d'îles), puis on place les bouées au hasard, et voilà une partie qui ne sera pas la même que la précédente, donc une très bonne rejouabilité.
Ensuite, le plus intéressant, planifier son parcours jusqu'à la première bouée. Assez simple, mais j'aime beaucoup cette phase, rapide, intuitive, agréable.
Puis on y va, c'est une simple formalité bien souvent car on peut gérer très aisément sa vitesse avec les dés, pour autant on le fait tout de même activement afin de s'assurer les dés nécessaires à ses prévisions de déplacement malgrès le hasard (léger car uniquement 3 faces) des dés.
Plateau joli, bateaux jolis, le thème est très bien rendu.
Bref, ce n'est vraiment pas un jeu compliqué, dans le sens où il peut apparaître simpliste, mais il me plaît beaucoup quand même et je trouve sa mécanique exceptionnelle car on ressent le fait d'être au plus juste pour diriger son hors bord sans faire d'accidents et en allant le plus vite possible, donc une très bonne immersion!
Particularité du jeu : y'a des dés 3 !!
J'avoue que j'ai toujours aimé les dés, et cette particularité m'a fait craquer.
À jouer, c'est très rigolo dès 4 joueurs.
Le système permet de très bien contrôler vitesse et trajectoire quand ça ne va pas trop vite, mais attention, aux vitesses plus élevée, c'est plus aléatoire. Il même facilement possible de prévoir ses coups sur plusieurs tours.
De plus, même sur une trajectoire calculée pile-poil, on n'est jamais à l'abri de l'arrivée d'un trouble fête qui viendra vous pourrir en occupant la place, vous obligeant ainsi à perdre une case. Ça a l'air de rien une case, c'est pas gros, mais à une case près, c'est toute une tactique qui tombe à l'eau...
... pour que ça glisse.
Abstraction faite du matériel old school, la sauce ne prend pas. Trop confus, long (selon les tirs de dés) et pas spécialement exaltant. M'enfin, il pourra sans doute plaire...
J'ai joué à quelques jeux de courses. Pour l'instant, celui-là est mon préféré de par sa simplicité et son côté fun (même si je réfléchirais bien à une variante "collisions" pour rajouter de l'interactivité). Le matos n'est pas excellent mais il permet des parties variées. Enfin, petit détail d'importance : il est appris et joué très vite. Pour l'instant, mon préféré.
Au départ le contexte à l'air bien rigolo ! Mais on déchente assez vite : du jet de dé, du jet de dé et du jet de dé encore.... rien d'autre !
Avec des dés à 3 faces en plus.. pfff ! Bref un einième Formula D....
Si vous voulez vraiment vous éclater à un jeu de simulation : jouez donc à RALLYMAN !
C'est une course. Il va falloir franchir les obstacles en maximisant le tirage aux dés. Voilà, c'est tout. L'interaction avec les autres joueurs est limité au fait que le joueur devant vous est un contrainte de plus.
C'est un jeu familial, la thématique est passe-partout, les règles sont simples, le jeu rapide (franchement, même un maximisateur fou ne peut pas mettre dix plombe à réfléchir). Mais chacun reste dans son coin et fait au mieux. Le hasard intervient dans le tirage aux dés, autant dire qu'il va y avoir des joueurs dans les choux qui vont poliment continuer à avancer leur pion en attendant la fin.
L'avantage est qu'on peut jouer jusqu'à 6 rapidement.
« - C’est quoi ça ?
- Bein des d3
- Des quoi ?
- Des dés à trois faces.
- Enorme ! »
Imaginez une ribambelle de dés à trois faces … c’est la première image que j’ai retenu de Powerboats. Tout plein de petits dés bleu schtroumpf à trois faces … Avouez, ce n’est pas commun.
Bon, mais ce n’est pas tout :
Un grand plateau vraiment très modulable assure qu’il n’y aura pas deux configurations identiques. J’aime d’ailleurs beaucoup l’idée des petites bouées autour desquelles on tourne. Placées dans un sens ou dans l’autre, la course n’aura plus du tout la même physionomie. C’est con mais il fallait y penser.
Les petits bateaux qui vont slalomer entre la myriade de petits ilots, carburent aux d3 (bleu schtroumpf si vous avez suivi). Un système d’accélération et de freinage très malin pousse à prendre des risques. On fonce (comprendre « on rajoute un dé »), on fonce, on fonce mais quand il s’agit de ralentir (comprendre « on n’enlève qu’un seul dé »), on a déjà pris trop de vitesse, bien sûr avec un peu de chance ça pourrait passer (comprendre « j’ai de la moule, je vais relancer tous mes dés et tomber sur la bonne valeur ») … et là … c’est le drame … ou la jubilation.
A tout moment il va falloir choisir entre vitesse et maniabilité, entre prise de risque et assurance, sachant que tout pousse à prendre des risques.
On peu y jouer en mode fun ou en mode gestion (les deux n’étant pas incompatible). C’est à mon avis cet aspect qui le perd. Trop fun pour un jeu qui peut devenir hyper calculatoire et trop calculatoire pour un jeu qui peut rapidement tourner au grand n’importe quoi, ambiance garantie.
Personnellement c’est un créneaux que j’adore.
Petit bémol, les neurones chauffent tellement lors d’une course qu’on à rarement envie de remettre les gaz pour les deux courses supplémentaires.
En résumé, c’est bon, bien qu’un peu long … (même si parfois c’est long quand c’est bon, tout ça, tout ça …)
Powerboats est un jeu simple dans ses mécanismes. Il s'agira de gérer son pool de dés tout en trouvant la trajectoire la plus appropriée.
Une grande liberté est laissée aux joueurs dans le choix et l'utilisation de leurs dés. Le jeu y gagne beaucoup en fluidité.
Le plateau est modulable à souhait et laisse présager d'une durée de vie conséquente. Le mini-mode championnat permettra d'enchâiner les parties tout en proposant un rééquilibrage au fil des courses: il sera aisé de revenir au classement pour peu que l'on remporte au moins une course.
Un bon jeu de course, accessible, présentant un matériel sympathique et pouvant rivaliser avec un Formule Dé ou un Snow Tails.
Powerboat est un jeu de course peu attirant. Snow Tails sur un autre thème m’avait autrement réjoui.
Le matériel est certes original et surprenant avec son plateau de jeu géant mais la linéarité et la pauvreté du décor (normal pour un plan d’eau parsemé d’îlots de terre…) n’incitent pas à la gaieté.
Sur le principe le mécanisme est alléchant. Il est possible de gérer ses dés de façon à anticiper les déplacements de son embarcation. En réalité les mouvements des bateaux deviennent vite incontrôlables et désordonnés comme peuvent l’être des hors-bords pris de folie sur une mer déchaînée. On en vient à faire des détours complètement délirant pour arriver à avancer d’un seul centimètre…quand on ne tourne pas tout bonnement en rond pour éviter les écueils.
Il est vrai que le « pilotage » de ces engins demande forcément une certaine pratique mais une première expérience ne m’a pas donné envie de persévérer.
Le désir spontané, bien compréhensible, de naviguer à toute vitesse sur ces eaux bien tranquilles est vite sanctionné. Le plus souvent le gagnant sera certainement celui qui aura pris le moins de risque en adoptant l’allure prudente de la tortue d’eau douce. Ce qui était sensé être une passionnante course de bolides devient vite une course de pilotes éméchés… La simulation en prend un coup dans l’aile et le fun tombe à l’eau !
Sur le même principe je préfère nettement la course de bateaux à aubes autrement mieux reproduite dans Mississipi River. L’inertie était beaucoup plus crédible et mieux contrôlée. Ici on se contente de prier pour que son bateau arrive en bon état en fin de course ce qui est rarement le cas compte tenu des accidents de parcours rencontrés. L’interaction est réduite à néant ou à quelques blocages hasardeux peu motivants. On passe plus de temps et d’énergie à lutter pour maintenir son embarcation dans la bonne direction…
On peut seulement mettre au crédit de ce jeu le côté original de son thème (du jamais vu en ce qui me concerne) et des règles simples qui le mettent à la portée d’un large public. Je retourne quand même vite piloter une formule 1 sur le bitume ou conduire un traîneau dans la neige.
Suffit-il d’une seule bonne idee pour faire un grand jeu? Sans doute pas.
La gestion des dés pour fair avancer et dévier son bateau est sympa mais il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent et quand on a fait le tour du plateau avec son bateau, on a également l’impression d’avoir fait le tour du jeu.
Ainsi, et même si on a bien rigolé des déboires des uns et des autres , on n’a pas vraiment envie d’entamer les différentes manches sensées constituées une partie complète.
De plus, contrairement à d’autres jeux de course simples qui sont des jeux d’ambiance, ici l’interaction est minime et il n’y a pas vraiment moyen de bloquer un camarade. Du coups, on se sent bien seul à gérer son embarcation.
A jouer avec des enfants ?
Contexte : 1 partie jouée à 5 joueurs
Powerboats ressemble à Formule De .. en mieux.
Tout d'abord, on peut choisir son parcours (plus ou moins technique, plus ou moins long), renouvelable (assemblage de tuiles) et la difficulté du parcours permet de réellement bloquer ou pertuber un ou plusieurs adversaires.
Le mécanisme de monter ou descendre sa vitesse (avec une multiplication de dés, en gardant certains dés jetés auparavant) permet de bien gérer sa vitesse.
On y retrouve également la notion de course, que l'on ressent réellement.
Le jeu est fluide, on y est actif très vite à chaque tour.
Bref une très bonne surprise.
Quelle idée simple et lumineuse que ce jeu de bateau ou l'on slalom , l'on zig et zag entre les îlots dans l'espoir de rallier l'arrivée sans trop de casse.
Le systéme D3 mis en place ici est parfait , l'equilibre entre gestion de vitesse et indécision donne des coups pendables et parfois la trajectoire la plus courte pour vaincre est belle et bien la plus longue !
Un jeu pas bateau qui à 6 est totalement explosif.
Avis après une seule partie à 4.
Le principe est simple : une ligne de départ, une ligne d'arrivée, un parcours balisé et des îles à éviter.
Pour y arriver, il faut choisir son chemin et lancer des dés (le nombre c'est vous qui le choisissez) ... et croiser les doigts pour éviter de percuter une île !
Le jeu est efficace, le plateau normalement beau, la gestion des dés originale.
Un seul défaut : le caractère un peu irréversible du lancer de dés qui peut malgré une stratégie bien menée vous obliger à faire des détours monstrueux.
Du coup, il pourrait être utile d'introduire une variante (une pour chacune des 3 phases) où un lancer de dés peut être refusé moyennant un ou plusieurs dégâts. Cela rendrait le jeu un peu moins tributaire du hasard alors qu'il est plus stratégique qu'un jeu de Yam.
Avec ce jeu vous êtes assuré de ne pas être lassés par la ressemblance des parties. Le caractère interchangeable des différentes briques du jeu et le choix varié des lignes de départ et d'arrivée démultiplient les situations de jeu.
Un peu de hasard et de la prise de risque font de Powerboat est un petit jeu sympa agréable à jouer.
On pourrait lui reprocher d'être un peu trop simplet et pas très varié.
Un très bon jeu de parcours que ce Powerboats.
Chaque joueur contrôle un hors bord qui avance sur un plan d'eau en réalisant un parcours défini par l'emplacement de bouées placées par les joueurs au début de la partie.
Le plateau de jeu, façon puzzle est immense. Pas 2 parties ne seront identiques car les morceaux sont révérsibles et les bouées peuvent servant à définir le parcours peuvent être mise où bon nous semble.
Ce qui garanti une longue durée de vie au jeu.
Les bateaux avancent grâce à des dés à 3 faces.
Toute l'orignialité du jeu vient de la façon d'utiliser ces dés.
A chaque tour, le joueur peut ajouter ou ôter un dé à son quota de dés lancés le tour précédent, car on conserve ses dés et leur résultat de tour en tour.
Un très bon jeu qui me fait penser à "Mississippi Queen" en bien plus accessible.
Tout le monde à aprécié ce jeu. Nul doute que nous rejouerons.