Jolie couv, jolie com pour créer le buzz sur une soit-disante nouvelle mécanique de draft, qui en fait reste une sorte de variante de draft traditionnel, très proche de celle de "Destin de voleur" quand on y joue à deux joueurs (jeu qui mériterait que davantage de personnes s'attardent dessus) et qui a pour but d'ajouter un peu de guess et de contrôle au draft, au jeu... qui en manquera malgré tout (quand les couleurs que vous piochez ne veulent pas aller dans le sens que votre draft du tour précédent l'envisageait, vous faites au mieux) pas mal pour ce type de jeu.
Et, à croire qu'à la création du bébé on s'est dit que ce mécanisme se suffisait à lui-même, pouvait faire un jeu à lui seul, on a ajouté deux trois ressources à la gestion différente, à remporter sur les cartes qu'on jouera à son tour. Grosso modo, une permet de scorer en fin de partie, la seconde essaie de préserver la première et la dernière permet d'obtenir des bonus (quelques ressources) en fonction des couleurs de cartes qu'on va jouer. (ah oui, et ya aussi de la bouffe car tous les 4 tours, faut nourrir les ressources à pv).
Voilà, c'est quasi tout, et c'est comme çà les 12 tours de draft que propose le jeu.
C'est monotone et répétitif. Pas désagréable, mais pas réjouissant non plus.
De plus, on en fait le tour en une petite partie (sauf si bien sûr vous voulez essayer le mode coopératif ET le mode compétitif).
Enfin, le prix reste assez élevé (mais précisons que ce tarif devient une norme) pour un contenu laissant de la place pour bien d'autres jeux dans la boite...
A jouer une fois, vu que c'est pas bien long et sympathique, histoire de saluer le buzz malin créé pour ce jeu...
Un bateau, un fleuve, des humains infectés, des créatures abyssales venues les aider (les Ymunes), il faudra gérer le niveau de soin, d’énergie, de nourriture et contrer les fléaux pour arriver au bout du voyage en ayant sauvé le plus de monde. Plateaux en forme de bateau sur lesquels on ajoute des blocs moteurs à alimenter en batterie pour en activer les effets, meeple humain/créature et cartes aux illustrations fort réussies sont le décor de ce voyage fluvial. Ce titre se veut surtout l’avènement d’une nouvelle mécanique de distribution de cartes : le « Dual Select System » ! Un système tarabiscoté et peu intuitif d’échange entre joueurs qui permet, comme le titre du jeu l’indique, de prévoir ce que vous allez pouvoir récupérer au tour suivant (puisque c’est vous qui l’avez donné à votre voisin au tour d’avant. On suit au fond de la classe ?). Outre les ressources dont vous avez besoin, l’intérêt est de récupérer des cartes de couleurs identiques pour multiplier les effets. On récupère les humains, la nourriture, les Ymunes pour se défendre car on n’est pas à l’abri des fléaux ou d’un évènement négatif apparaissant sur chaque tuile où navigue votre bateau tout en essayant de posséder les bonnes combinaisons qui vont activer vos batteries (ex :1 symbole x + 1symbole Y = bonus de nourriture, d’énergie….). Le jeu tourne donc sur ce que je garde et ce que je donne pour espérer le reprendre plus tard et la création de petits combos. Malgré les échanges de cartes, on développe dans son coin. La remontée du fleuve ronronne, avec une certaine répétition, tel un vieux caboteur sorti d’African Queen. Trois parties plus tard, on a l’impression d’en avoir fait le tour (l’aller retour). Un jeu qui fonctionne mais n’emmène pas.
J'ai bien aimé mon expérience sur ce jeu une mécanique intéressante pour interagir entre ses voisins et dans une course sur un bateau dans un monde post apoliptique.
Acquis sans avoir lu les règles ou autre descriptif. La boîte nous faisait envie après l'excellent Living Forest du même éditeur.
Tout d'abord le look est vraiment alléchant et on doit reconnaître que la couverture donne envie.
A la lecture des règles, le système de sélection des cartes est intéressant. On est vite curieux de l'expérimenter. D'ailleurs au fil de la partie, on se sent de plus en plus confortable et les cartes passent de mains en mains de plus en plus vite. On se prend au jeu d'analyser ce qui risque de vous revenir en main et donc on tente la combo qui va bien. Cela marche parfois ou pas. Un joli système qui change des habitudes sans pour autant créer le waouh.
Mais ce qui est dommage c'est que derrière tout cela, on a un jeu qui fonctionne mais qui reste vraiment classique de chez classique. De la gestion pure sans petit twist.
Un jeu arrivé et reparti aussi vite car malheureusement il n'apporte rien, ni ne crée de waouh ou on en refait une ?
Déçu même si cela fonctionne.
Vin d'jeu: Les cartes vont vous permettre de gagner des ouvriers infectés, d’engager des soigneurs pour les désinfecter, d’engager des protecteur qui vont pouvoir protéger votre tribu contre les événements néfastes, de gagner de la nourriture nécessaire pour nourrir tout ce petit peuple et de gagner des technologies vous apportant des petits avantages généralement en gain de ressources supplémentaires. Le but du jeu est d’avoir le plus d’ouvriers soignés en fin de partie. Cette mécanique « survivor » est un peu trop classique et linéaire et peut apporter un léger sentiment de répétitivité. Heureusement, les technologies à acquérir seront toujours différentes à chaque partie et vous apporteront la variété nécessaire pour avoir envie d’engranger les parties. Le Dual Select System, sans être révolutionnaire, est assez sympa à jouer et force la réflexion, l’anticipation et aux choix pas toujours évidents dans un jeu pourtant assez simple.
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>