Tous les avis pour : Prehistory (undefined)
Franchement bien aimé.
Esthétiquement le jeu est sympa et le matériel de qualité. Les règles qui demandent un peu de temps à consacrer à leur lecture, ne sont pas très compliquées. Le thème préhistorique est bien présent. Après s'être habitué au fait que les 6 activités possibles (peinture rupestre, cueillette, cérémonie chamanique, pêche, chasse et l'exploration de nouveaux territoires) sont accomplies avec les cubes-ressources au printemps puis avec les cubes-actions en été, ça roule tout seul ensuite. La phase de l' automne se jouant sur un plateau annexe où l'on déplace ses meeples "tribu" pour partir à la découverte d'autres territoires et collecter d'autres bonus, est vraiment sympa. Nous avons apprécié la fluidité du jeu, l'enchaînement rapide entre les joueurs, le fait qu'il y a toujours quelque chose à faire et quelque chose à gagner (pas de frustration) Il faut faire preuve d'opportunisme et en fait, le plus simple est de prendre les tours comme ils viennent (vivre au jour le jour ;) ) sans trop se prendre la tête en "Analysis paralysis". Le suspens est présent jusqu'au décompte final où, surprise ! On découvre qui a gagné (souvent de peu). Pour moi, un bon jeu qui mérite d'être plus connu. Je l'apprécie autant que l'Âge de Pierre ou Carcassonne chasseurs cueilleur. Allez, histoire d'écrire un point négatif : comme le jeu est situé à la fin de l'âge de pierre (donc fin du néolithique) pour les animaux à chasser pour leur viande, j'aurais plutôt représenté un cerf, un ours et des bovins plutôt qu'un tigre aux dents de sabre, un rhinocéros laineux et un mamouth. Mais bon, c'est vraiment pour pinailler.

schickounette

24/11/2021

Belle découverte
Découverte de Prehistory à 2 joueurs ( actuellement 1 partie en mode normal, pas essayé le mode marauder) . Une fois la règle bien appréhendé pour comprendre la mécanique, le jeu est top, plein de choix, une bonne frustration, possibilité de s'orienter sur une voie stratégique... L'aide de jeu n'est pas très clair je trouve, dommage. 1h30-45 à 2, se qui est correcte mais je ne le tenterais pas à 4. À essayer !!

tt-5ecff915851e711...

19/03/2021

la préhistoire avec un petit "p"
Voilà un jeu expert avec une utilisation double des cubes de ressources, de l'activation d'actions limitées en nombre (d'autant plus compliquée à 4), de récupération de cartes et de positionnement sur un plateau annexe dédié. La planification de tout cela fait bien fumer le cerveau, oui, mais au final on s'aperçoit que les actions "pèche" et "chasse" rapportent bien peu par rapport au même nombre d'actions effectuées avec le chaman (cartes objectifs) et que la phase automne est vitale car gros moteur de points. Du coup, entre les phases de changement de saison quelque peu tarabiscotées et le petit nombre d'actions vraiment rentables, ce jeu m'a laissé un goût de jeu pas assez équilibré pour y prendre plaisir car pas assez de voies différentes pour gagner et donc renouveler l'intérêt d'y jouer.

JMPlus

15/01/2021

4,6
Vive les femmes de Neandertal
Vin d'jeu: si les avis & vidéos sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/27/prehistory/>

06/02/2019