Premier contact propose un thème plutôt original, puisque le but du jeu sera d'aider humains et dieux (ou extra-terrestre comme vous voulez) à communiquer. Il va falloir ainsi apprendre à se comprendre en développant un vocabulaire commun. Pour autant, le jeu est compétitif. Mais la compétition ne se passe pas entre humain et ET, mais entre humain entre eux et ET entre eux.
Comment cela se passe-t-il concrètement ? Les humains posent des questions sur des concepts grâce à des cartes exposées à la vue de tous ; les ET vont répondre en traduisant dans leur langage les réponses. Puis les ET indiquent les offrandes qu'ils aimeraient recevoir (des mots à faire deviner) en utilisant leur propre langue (et donc les symboles déjà que les humains connaissent). Ce principe est plutôt prometteur, et le jeu dispose de vraies bonnes idées. Pour autant, je trouve qu'il ne marche pas si bien que ça... du moins, si j'en juge par mes deux parties (une dans chaque camp, à 6 joueurs). Déjà, le rythme est un peu mou et et le jeu trop long. On s'ennuierait presque en attendant de jouer. Le hasard est aussi assez présent ; ce ne serait pas gênant si le jeu était beaucoup plus court (comme un Codename), mais là cela devient problématique. Un autre point est que dans chaque équipe, on dispose des mêmes informations. De ce fait, il n'y a pas beaucoup de stratégies, et c'est plutôt la chance qui va faire le reste.
J'ai aussi trouvé le jeu un peu facile, coté ET. En fait, sur mes deux parties, les ET ont toujours réussi à faire deviner au moins 1 mot par tour. Si on s'en tenait à ça, ce serait toujours le 1er joueur qui aurait gagner. Après,
il y a la technique alternative issue de Codename qui consiste à faire deviner plusieurs mots en même temps en jouant sur les ambiguïtés. Mais je n'ai toujours pas compris si c'était comme ça que l'on devait jouer. Car dans Codename, on indique aux autres joueurs d'avance, le nombre de mots à deviner et ça se passe successivement. Là, il faut être un peu ambigu et avoir la chance que les humains se répartissent sur plusieurs réponses possibles qui marchent. Dans ma deuxième partie, j'ai gagné rapidement, en faisant deviner trois mots en un seul coup (en ayant eu beaucoup de chance). Mais était ce vraiment le jeu ? Je ne me suis senti plus malin que les autres, seulement très chanceux.
Au final, je suis mitigé, de bonnes idées, mais je n'aime pas trop le jeu. Je ne m'y amuse pas beaucoup. Après, je sais que d'autres gens à la table ont bien apprécié. Par ailleurs, le matériel est de bonne facture. A essayer avant achat a minima.
Comment entrer en contact avec les extra terrestres ? En mettant en place un vocabulaire commun. Le problème étant que l'un utilise des mots, l 'autre des signes. A quoi correspond /^ ou (0 , c'est ce qu'il faudra mettre en place. L'auteur s'inspire très fortement de Code Names (25 mots, grille...) mais parvient à en faire autre chose qu'une pâle copie. Car finalement un anneau en or c est rond, c'est du métal ou c'est précieux ? Et si vous commencez à associer de mauvais picto aux mots, vous n'êtes pas prêt d' y arriver. Un bon jeu de communication, pas facile, en tout cas, bien loin de l'imagerie un peu niaise de la boite.
\* dj daddy k
Les + :
Règles simples
Matériel de bonne qualité
Jusqu’à 7 joueurs
Parties rapides
Ambiance
Bonne rejouabilité
Les - :
Le hasard qui fait qu’il est parfois facile/difficile d’associer des caractères extraterrestres avec ses cartes
Selon ses cartes, le premier joueur est avantagé
Quelques points de règles incomplets (est-il possible d’utiliser la négation dans la phase des humains ?)
Manque un peu de rythme (temps de réflexion parfois un peu long)
La règle qui permet de valider un mot d’un extraterrestre même si ce n’était pas celui qu’il a voulu faire découvrir (certains joueurs profitent de ce point de règle pour essayer de faire découvrir plusieurs cartes de leur couleur en une fois lorsque les caractéristiques sont communes)
Donc :
Premier contact se situe Codenames et Concept mais en mode compétitif. Préférez jouer en parties longues.