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Boîte du jeu : PROHIBITION

PROHIBITION

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :35 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:45:42
    6,9
    CHICAGO 1930, Il n’y avait pas que des gangsters au service de Capone... But du jeu Être l'homme de main qui aura livré le plus de caisses d'alcool et ainsi pouvoir obtenir de l'avancement dans l'organisation de Capone... Matériel •4 plateaux "Quartiers de Chicago". •3 personnages •30 cartes "Chargements" •60 cubes •4 camions •4 plateaux "Pertes" •2 dés •3 tuiles "Closed" •12 jetons "Prime" Principe de jeu Chaque joueur, après avoir pris possession d'un chargement, devra arpenter les rues de Chicago pour livrer en alcool prohibé les différents bars clandestins de la ville. Il faudra, de plus, respecter les règles de non concurrence en ne livrant pas de caisses de même nature dans des bars voisins. A chaque tour chacun pourra en plus demander de l'aide à Al Capone ou renseigner la police sur les déplacements de ses adversaires afin de, plus ou moins, les contrarier dans leurs activités.   Déplacements des camions Un camion se déplace, de rue en rue, en fonction du cube qu'il compte livrer, mais il ne peut repasser par une rue déjà empruntée, ni traverser une rue ou carrefour, occupés, encore moins y stationner, •1 rue pour un cube marron •2 rues pour un cube noir •3 rues pour un cube blanc •1 à 4 rues sans rien livrer Tour de jeu a)lancer les 2 dés b)déplacer le personnage désigné, c)déplacer son camion, livrer un cube ou pas... Fin de la partie La partie s'achève soit, dès que la 3ème tuile "Closed" est posée (au début d'un nouveau tour), Ou alors, on fini le tour en cours. •si tous les bars sont livrés avec au moins un cube, •ou si au moment d'un chargement, aucun camion ne peut être chargé en totalité. Chaque joueur compte les cartes "Chargements" acquises + jetons "Prime", moins les cubes placés sur sa tuile "Pertes"

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PROHIBITIONPROHIBITION : Prohibidon
        J'ai testé "Prohibition" en protoype au festival ludinord en mars 2014 avec un ami en compagnie de l'auteur et de deux autres joueurs. Si le thème et la réalisation du plateau et des pièces pour un prototype m'ont semblé très convaincant et attirant de prime à bord, j'ai malheureusement très vite déchanté dès l'explications des règles... Avis aux amateurs de films de gangsters qui cherchent un jeu pour incarner un leader charismatique de la pègre New- Yorkaise : si vous revez de monter un réseau d'alcool frelatée à coup de corruptions, d'intrigues, de chantage, d'intimidation, de pates bolo, de mandoline et de violence ...passez votre chemin ! Non vous ne jouerez pas à l'apprenti Parain ici, et si c'est ce que vous recherchez alors le jeu Prohibition n'est pas du tout fait pour vous. Tout ce que l'on vous propose ici, c'est de livrer de l'alcool. Oui. Vous allez livrer des caisses. Des cubes en bois. Des cubes qui au final pourraient très bien etre des caisses de n'importe quoi d'autres et donc le jeu pourrai s'appeler autant "UPS" ou "Colissimo" que Prohibition...et je n'exagère qu'à peine tant le thème globale me semble completement sous exploité et ne garde que l'aspect le plus austère et le moins fun possible de cette ambiance moult fois visitée (voir éculée) en jeu. Concretement, avec un look and feel de jeu à l'allemande, vous allez, pendant 40 longues minutes, remplir votre camion de différents kubenbois, puis vous irez les vider selon leur couleurs à differents cases de bars clandestins (sur une carte de ville representant un bete quadrillage de blocks d'immeubles à l'americaine) en subissant vaguement un pion Elliot Ness et un policier qui se déplacent selon le bon vouloir de vos adversaires suite à un jet de dé au début de leur tour pour on ne sait trop quelle raison. Il faudra donc optimiser vos trajectoires selon vos marchandises et votre point de départ en évitant les malus infligés par vos adversaires plus par opportunisme à court terme qu'en vue d'une stratégie au long court. Chaque camion vidé vous rapporte autant de points de victoire que la carte de marchandise qu'on a choisi en remplissant son camion aux cases distileries. Il y a un système de prime qui rapportent des points bonus pour chaque camion qu'on a livré intact (c'est à dire sans subir une crasse par un joueur faisant déplacer le flic ou Elliot Ness sur son pion camion - ce qui a pour effet de vous enlever directement une caisse de votre remorque et qui ajoute un malus à votre score définitif en plus de la perte de la prime). Dans les faits, pour garder une prime jusqu'au bout il faut s'etre sacrément fait oublier ou alors ne représenter aucune menace aux niveaux des points déjà marqués, car tot au tard on subit forcément ce handicap tant il est facile et arbitraire de se prendre un elliot ness ou un flic sur la gueule... Parce qu'on est le seul à portée à ce moment là.... Subir, c'est un verbe qui revient souvent en tête quand on joue à Prohibition tant la mécanique implaccable semble poussive, non fun et ne laissant bizarrement que très peu de controle aux joueurs. Il y a par ailleurs très peu d'interaction entre les joueurs (à part pour se demander l'heure.). A son tour, on lance le dé pour savoir de combien on peut déplacer quel pion méchant (ou le gentil Al Capone à l'utilité toute relative) puis ensuite on déplace son camion jusqu'au prochain bar pour pour se délester d'une caisse et basta. Tour suivant. Bref, dans ce jeu, vous ne devrez pas vous amuser mais travailler. Je dois néanmoins concéder une bonne réalisation pour un proto qui peut augurer d'un materiel définitif éventuellement beau si le jeu devait sortir un jour (bien que le plateau me semble immensemment gros pour etre concevable à un prix abordable). Le jeu a été très réfléchi et murri dans son design, son ergonomie et ses mécaniques mais j'ai malheureusement eu le ressenti tout le long de la partie que durant la conception le joueur, lui, a été completement sorti de l'équation. Le fait que l'auteur lui meme durant la démo n'a eu de cesse de nous interrompre à chaque tour pour quasiment jouer à notre place en nous imposant quoi faire pour mieux jouer ou nous dire qu'on aurai pas du faire tel coup car on a omit tel point de règle nébuleux confirme d'ailleurs cette impression "d'autisme créatif". L'auteur a certes prit le temps de trouver sur internet un beau pion de camion qui permet de stocker un cube en bois dans la remorque pour signifier qu'on a un chargement et il rêve meme d'un pion plus gros dans sa version commercialisée un jour pour contenir tous les cubes d'une carte cargaison. Mais j'ai par contre la sévère impression qu'une fois sa mécanique de base et ses quelques gimmicks trouvés, il n'a pas pris le temps de se poser des questions qui me semble être la base d'un bon game design. (Pourquoi je choisis ce thème ? Est ce que la mécanique sert et retranscrit au mieux mon thème ? Qu'est ce que je veux faire ressentir à mes joueurs ? Est ce que ma mécanique est vraiment amusante et challengeante pour mes joueurs? etc...)

        tt-3f245acc689e04d...

        10/03/2023

        1.2
      • boîte du jeu : PROHIBITIONPROHIBITION : Touche pas à mon Alcool !!
        Joué au FLIP de Parthenay en 2013 Je suis content qu'il est d'ailleurs reçu le premier prix dans sa catégorie lors du concours créateurs. En effet il le mérite : ça tourne bien, c'est assez rapide et quand la fin de partie se déclenche, on se dit qu'effectivement le temps est bien maitrisé. A l'état de proto il ne manque plus que des visuels alléchants (un travail peut être fait sur les immeubles vue de dessus) et une astuce pour un repérage des immeubles "condamnés" En espérant le voir édité !

        Zeol

        22/07/2013

        7.1
      • boîte du jeu : PROHIBITIONPROHIBITION : Un jeu sur la prohibition sans mort, cela existe, mais ce Prohibition est vraiment une tuerie.
        J'y ai joué au festival de Toulouse 2013 à l'espace jeu de demain. On sent que le jeu n'est pas totalement fini. Et perso j'ai eu énormément de mal sur mon incapacité total à suivre les scores des joueurs et à les prévoir. Oui, ce proto a pour moi des problème d'ergonomie. Mais on parle ici de prototype. Mais le thème de la prohibition y très présent et on est plongé dans le thème. Les très chouettes illustrations des personnages y font beaucoup surement, et les camions qui filent dans la ville aussi. En revanche Prohibition est un jeu excellentissime. C'est encore plus que malin, c'est très très bon. C'est celui que je préfère de tous ses jeux que j'ai essayé sur ce festival (édité et proto réuni). Le jeu monte en tension tout au long de la partie, il y a un côté pute, un côté pleureuse qui est assez jouissif. Tout se ferme devant toi, et tu fermes tout devant les autres tant que tu le peux. Mais tu as toujours la main, toujours des choix à faire et tu n'es jamais totalement bloqué. Rhaaaaaaaaaaaaa, très très grosses sensations ludiques et je ne doute pas un instant que l'auteur va nous le fignoler. Pour moi une magnifique découverte bien au dessus de la moyenne des sorties actuelles. Un jeu qui plaira tant aux calculateurs stratèges qu'aux adeptes des jeux abstraits, tant aux couples gamers qu'aux familles joueuses. Vivement qu'il soit édité (je pourrais ainsi acutaliser cet avis).

        Zous

        07/05/2013

        9.4
      • boîte du jeu : PROHIBITIONPROHIBITION : Pas mal du tout !
        Voila, on sort tout juste des OFF du FIJ 2013 à Cannes première soirée et pof on tombe direct sur un jeu bien sympa! Pas trop long, pas trop facile, pas trop prise de tête non plus. Un plateau avec quelques alternatives d'agencement pour éviter la routine et augmenter la durée de vie. Prohibition est un jeu qui tourne vite: pas de temps mort ni de tour de jeu trop long; avec des règles faciles à prendre en main sans pour autant tourner au basique. En voila un jeu qui mériterait un éditeur!

        tt-96c3d73d2e22ae1...

        28/02/2013

        10
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      publications

      autres sujets

      JDR sur la prohibition aux US ? (1920)JDR sur la prohibition aux US ? (1920)
      KiwiToast dit: Je reçois Au cœur des années 20 vendredi prochain, je vous ferai un petit retour. Par contre, le fait que ce soit structuré autour de dates (années) et pas de thèmes me fait un peu peur. Mais on verra bien. C'est assez encyclopédique oui, il faut pas hésiter à sauter ce qui ne t'intéresse pas car tu risques de t'endormir si tu lis tout d'un seul tenant

      tt-c4669eaf23a036a...

      26/03/2015

      "Quelle galère" anciennement Prohibition"Quelle galère" anciennement Prohibition
      Hop hop hop, je remonte ce topic du fin fond de la section pour dire que j'ai pas mal avancé sur le jeu et qu'il est je pense bientôt arriver à une qualité presque optimum. Donc Version 4.6 J'ai décidé de rendre dans un premier temps le jeu athématique. Chaque joueur a donc un deck de cartes identique mais de couleur différente. Première évolution majeure : on est passé des cartes numérotées de 0 à 10 à des cartes numérotées de 0 à 7. Cela rend le jeu pendant moins calculatoire et l'aspect bluff beaucoup plus présent. Cela modifie la règle de fin de manche, mais la manche s'arrête dès qu'un joueur n'a plus qu'une carte ou moins en main, tous les autres joueurs jouent un dernier tour et la manche s'arrête. La condition de victoire est déjà différente. Le vainqueur est le premier à s'être défaussé de deux cartes. (pour cela il faut gagner deux manches) Vu la réduction du nombre de cartes, j'ai commencé des tests à 6 mais j'attend pour valider définitivement cette version. Le jeu de base règle très simple mais j'ai prévu quelques variantes pour rendre le jeu plus "tricky" Variante 1 : Ne jouez qu'avec les cartes impaires et le zéro. Variante 2 : Au lieu de retirer une carte de son jeu, le joueur qui gagne une manche additionne la somme de ses deux piles. Il marque les points en fonction. Le premier joueur arrivé à 50 points gagne la partie. Variante 3 : Ne jouez qu'avec les cartes de 0 à 4. Pour gagner une manche, il faut arriver à l'équilibre parfait. Le vainqueur ne retire pas de carte de son jeu. Le premier joueur a gagné deux manches gagne la partie. Voilà, si certains veulent tester le jeu, j'ai un fichier avec des cartes carrés à imprimer. Sinon ça peut se jouer avec des cartes de jeu standard (avec des dos différents pour identifier clairement qui a posé quoi)

      tt-f21d97e9b212d36...

      28/10/2011

      [Rayman... devient Prohibition][Rayman... devient Prohibition]
      C'est plus compliqué que ça. J'emballe des assiettes moi, jsuis pas juriste (et puis c'est plus le sujet ).

      tt-7119d9b5d2d95d2...

      01/06/2011