Dans "prrrt" (comprenez "prout"), il s'agit de déterminer qui a laissé échapper un petit vent nauséabond.
Pour celà, chaque joueur a en main des cartes "odeur", numérotées de 1 à 7, qui déterminent son niveau de culpabilité.
Quand c'est son tour de jeu, le joueur à le droit de se dénoncer et d'avouer la triste vérité, ou de faire l'innocent en prétextant que le nuage de fumé verte et odorant qui stagne au dessus de sa tête ne viens pas de lui.
- S'il avoue, il prends toute les cartes honte déjà sur table.
- S'il dit qu'il est innocent, le joueur qui l'a accusé tire une carte odeur de sa main et la pose devant le suspect. Plus les cartes odeur son grosses, plus elles ont un effet puissant, mais plus elles accusent le suspect.
A la fin, le joueur avec le moins de cartes "honte" gagne la partie.
Matériel 5/5 : une boite qui fait "prout" quand on l'ouvre, des cartes filmés avec des dessins rigolos, un prix correct.
Plaisir de jeu 3/5 : c'est amusant. Le thème est original, mais le jeu est très mécanique et les parties se ressemblent un peu.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont simples, mais dommage qu'il n'y est pas une aide de jeu pour tous les joueurs qui récapitule l'effet des cartes "odeur".
Donc : un jeu amusant avec un thème loufoque. Mais c'est en même temps ce thème un peu trop loufoque, et une mécanique rébarbative, qui le rendront trop vite lassant.
Un jeu que je conseil pour les ludothèques et les associations, mais pas forcément pour les particuliers.