Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Qui a pété ?
Quelqu'un a lâché un pet. Le but du jeu est de parvenir à faire croire que ce n'est pas soi, mais les autres, et à avoir le moins de points de honte possible.
Le jeu se compose de trois types de cartes, et d'une machine à prout qui ne sert pas dans la partie mais fait office d'élément d'ambiance.
- Les cartes de lieu (en famille, au boulot, en couple, en sortie, dans les transports) définissent, à chaque manche, où se déroule le pet.
- Les cartes de honte sont numérotées de 1 à 10. Il faut en avoir le moins possible. Les cartes de lieu indiquent à chaque manche combien de cartes de honte seront tirées dans le lieu.
- Les cartes d'odeur sont numérotées de 0 à 7. À chaque manche, chaque joueur en tire 5 et les garde secrète. Le total indique l'odeur du pet du joueur. Celui qui a le plus... est le responsable du pet!
Chaque manche commence par le tirage d'une carte de lieu, la pose des cartes honte correspondantes et le tirage de 5 cartes "odeur" tenues secrètes.
Le premier joueur interroge son voisin et lui demande s'il a pété.
Celui-ci a deux possibilités :
- soit, croyant avoir le plus fort total d'"odeur", il se dénonce. La manche s'arrête, il prend les cartes honte et on recommence une nouvelle manche sur un nouveau lieu.
- soit, s'il croit qu'il aura au final moins que les autres, il nie. Il révèle alors au hasard une de ses cartes odeur qui sera dès lors découverte.
Attention : certaines cartes odeur ont des "pouvoirs". Lorsqu'elles sont révélées par tirage au hasard, elles peuvent avoir des effets surprenants.
Il interroge à son tour son voisin dans le même sens.
Si au bout d'un tour complet, personne ne s'est dénoncé, la honte augmente : on ajoute une nouvelle carte honte, et on recommence pour un second tour. À la fin du second tour, si personne ne s'est dénoncé, on ajoute encore une carte honte et on fait un troisième et dernier tour.
Si aucun coupable n'est trouvé, on ajoute une nouvelle carte honte, et on passe alors aux accusations:
chacun lève son doigt, et à 3, pointe celui qu'il croit responsable de la forfaiture.
Tout le monde révèle alors ses cartes odeur. Celui qui a le plus fort total encaisse toutes les cartes honte + une supplémentaire par doigt pointé sur lui.
Tous ceux qui ont accusé à tort prennent une carte honte.
La partie se termine quand on a joué dans 5 types de lieu différent, ou lorsqu'on arrive à 13 cartes honte de la fin.