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Boîte du jeu : Puerto Rico

Puerto Rico

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settingsAndreas Seyfarth
brushFranz Vohwinkel
home_workAlea, Ravensburger
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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    9,1
    Soyez tour à tour chercheur d'or, Capitaine, Marchand, Planteur... Chaque joueur possède un plateau de jeu qui représente son domaine sur lequel il va pouvoir construire des bâtiments ou placer des plantations et les activer au moyen de colons. Un joueur est désigné comme Gouverneur. Tous les joueurs reçoivent un peu d'argent au début ainsi qu'une plantation en fonction de leur position. En commençant par le Gouverneur, chaque joueur va choisir un rôle définissant une action à résoudre (que tous les joueurs vont pouvoir réaliser en commençant par celui qui a choisi le rôle) et un privilège (seulement pour celui qui a sélectionné le rôle). Les différents rôles sont : - Planteur: Action: Chaque joueur va pouvoir choisir une nouvelle plantation parmi les plantations découvertes. Les différentes plantations sont maïs, indigo, sucre, tabac et café. Privilège: Piocher une carrière plutôt qu'une plantation. Une carrière réduit les coûts de construction si elle est activée. - Maçon: Action: Chaque joueur va pouvoir construire un bâtiment en fonction de ses moyens. Toutes les plantations sauf le maïs vont avoir besoin d'être manufacturées et les joueurs vont devoir construire des usines adaptées si ils veulent exploiter leur plantation. Il existe aussi des bâtiments qui vont donner des capacités spéciales aux joueurs sans pour autant rien produire. Privilège: Réduit le coût de construction de 1. - Intendant: Action: Chaque joueur va pouvoir récupérer des colons et bouger les colons dans son domaine pour activer/désactiver ses bâtiments et plantations. Pour qu'un bâtiment puisse être utiliser, il faut qu'un colon soit placé dessus et dans le cas d'une usine, sur la plantation associée. Privilège: Prendre un colon supplémentaire. - Artisan: Action: Chaque joueur va pouvoir produire des marchandises, en fonction de ce qu'il a activé. Privilège: Prendre une marchandise supplémentaire parmi celles produites. - Marchand: Action: Chaque joueur va pouvoir vendre une unique marchandise (si il peut). Les marchandises ne se vendent pas toutes au même prix. Privilège: Vendre sa marchandise pour un doublon de plus. - Capitaine: Action: Chaque joueur doit essayer de charger ses marchandises sur les 3 bâteaux disponibles, pour marquer des points de victoire (dit points d'envoi). Privilége: Marquer un point de victoire supplémentaire sur la première livraison. - Chercheur d'or: Action: Aucune. Privilège: Gagner un doublon. On place sur les rôles non-choisi un doublon (pour les rendre plus attractifs) et le marqueur Gouverneur passe à son voisin de gauche. Un nouveau tour commence... La partie se termine quand soit : - tous les espaces de construction d'un joueur sont remplis - tous les colons disponibles ont été utilisés - tous les points d'envoi sont réalisés Chaque bâtiment construit rapporte des points de victoire, et les plus gros, si ils ont été activés, rapportent des points bonus en remplissant certaines conditions (le nombre de colons ou de plantations, les différents types de bâtiments construits...). On additionne à cela les points d'envoi accumulés pendant la partie et gagne celui qui aura marqué le plus.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
        Attention, ceci est un avis qui suit une unique partie, il sera complété au besoin. Pourquoi cette précaution d'usage ? Puerto Rico est un jeu riche aux règles assez touffues. Ce n'est pas qu'il soit compliqué en soi (j'ai fini deuxième sur cinq :)), mais il faut, pour mieux maîtriser les parties, bien connaître tous les personnages, les pouvoir des bâtiments et surtout l'importance des choix multiples qui vous sont proposés quand votre tour arrive. Comme il n'existe qu'une version allemande à ce jour, la première partie se ponctue d'aller et retour entre les pions (très moches) et la traduction française. Donc non, le jeu n'est pas complexe au point de vue des mécanismes, mais des mécanismes, il y en a beaucoup ! C'est donc un jeu plutôt reservé aux joueurs un peu expérimentés. La mise en place de tout le matériel est assez fastidieuse, mais le jeu possède les qualités de ses défauts; à savoir une grande profondeur qui permet des parties très diversifiées. On manque toujours de quelque chose et il faut avoir tout le temps l'oeil sur les adversaires pour ne pas leur laisser verrouiller des situations qui leur laisseraient un trop gros avantage. Comme pendant son tour (une fois votre choix de personnage effectué), il y a peu de choses à faire, on a rarement le temps de s'ennuyer. L'ambiance m'a beaucoup fait penser aux "Princes de Florence", mais ici pas d'enchères, elles laissent la place à des choix cornéliens où il faut prendre en compte vos besoins, ceux des autres joueurs, et surtout votre place dans le tour. Un bon équilibre est trouvé entre la stratégie que vous vous fixez et une adaptabilité obligée en fonction des actions des autres joueurs. Puerto Rico n'est pas un petit jeu que l'on va sortir à la légère, sa richesse lui fait perdre en légèreté. Mais cette légèreté se reconquiert peut-être avec un plus grand nombre de parties à son actif... A voir...

        Docteur Mops

        07/08/2023

        8
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Un des piliers de ma ludothèque
        J'y joue depuis sa sortie, que dire... un des premiers jeux où on ne s'ennuie jamais. On joue tout le temps. Tous les coups doivent être optimisés, anticipés, calculés. Peu de place au hasard. Une horlogerie fine. Simple dans son déroulé, mais complexe dans les choix. Un plaisir toujours renouvelé.

        brunduch

        12/07/2022

        10
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Chef d'oeuvre éternel.
        Il n'y a pas grand chose à dire de plus sans radoter les centaines d'éloges sur ce jeu. Il est touffu mais intuitif, complexe mais accessible, toujours varié, toujours intéressant, toujours excitant malgré les années. Son seul défaut est que, malgré, toutes les qualités des autres jeux "cubes en bois", aucun n'arrivera à la surpasser. Alors, à quoi bon ! Un chef d'oeuvre éternel.

        timulacre

        07/07/2022

        10
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Rien à redire
        Voilà un jeu parfaitement rôdé, le système qui consiste à répartir les phases du tour suivant les choix des joueurs est très bien vu et très bien exploité. J'ai pas mal attendu avant de poster mon commentaire, car le vrai point fort du jeu demandait pas mal d'expérience pour être vérifié. Après une douzaine de parties de 3 à 5 joueurs, il ne me semble pas apparaître de stratégie qui réussirait forcément face aux autres. L'ordre du tour, les choix des adversaires, tout contribue à réguler les idées gagnantes. Bâtir, produire, livrer sur les navires, tous les moyens sont bons pour parvenir à la victoire. Il n'y a pas de solution miracle. On peut gagner sans avoir beaucoup d'argent, pour peu qu'on produise de quoi embarquer un maximum de points de victoire sur les navires. On peut gagner sans embarquer grand chose, en se débrouillant pour construire ce qui va valoriser son patrimoine en fin de partie. Les carrières facilitent la construction, mais des choix lucratifs permettent de s'en sortir tout aussi bien sans. Le fin du fin c'est encore de savoir choisir le rôle qui nous avantage et ennuie tout le monde !La quasi absence de hasard (en dehors du tirage des cultures il n'y a aucun autre tirage aléatoire) fait reposer tout le mécanisme ludique sur les choix des joueurs. A chacun, donc, de doser les siens en sachant qu'il n'a pas prise sur ceux des autres en dehors de légers "conseils diplomatiques". Malgré cette prépondérance stratégique, le jeu est vite compris et tout le monde s'amuse à construire son petit coin de paradis...Jusqu'au décompte final. C'est peut être le seul reproche que je puisse faire à Puerto Rico: comme dans tout jeu à points de victoire, on doit attendre le moment fatidique pour avoir les bonnes ou les mauvaises surprises. Fort heureusement dans ce jeu précisément, la perception de l'avance de chacun n'est pas brouillée par des éléments inutiles. Le petit effet d'inconnu joue donc plutôt en faveur du plaisir de jeu.

        JiF

        05/06/2022

        8
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : On l’aime bien papy sauf quand il radote sur le « temps béni des colonies »…
        Je ne peux pas mettre de note à ce jeu, je met donc 1 car on est obligé de mettre une note pour pouvoir poster... Mais si on parle uniquement de mécaniques je mettrais 9/10. A ce niveau je le trouve excellent mais il y a un gros « mais » pour moi, j'en parle après... D’après les connaisseurs il y a un avant et un après « Puerto Rico », je les crois volontiers, j’étais déjà joueur quand il était sorti mais de choses beaucoup plus légères. Je le découvre donc bien après sa sortie et n’y ai joué qu’en ligne pour le tester. Et en effet je le trouve moi aussi très fin et très bien vu. On choisit une action en réfléchissant à ce qui est bon pour soi sans avantager trop les autres et en réfléchissant à ce qu’ils pourront faire après cette action pour ne pas trop les aider. Et on réfléchit en même temps à ce qu’il ne faut pas laisser aux autres puisque tout le monde exécute la même action mais avec un bonus pour celui qui l’a choisit. Il faut bien réfléchir à l’ordre du tour et anticiper la place de 1er joueur où on aura le choix complet mais réfléchir aussi à cela pour les autres joueurs. Il faut bien réfléchir à ce qu’on met dans les bateaux pour l’exportation et dans quel ordre, si on peut faire jeter à la mer les réserve des autres on ne va pas se gêner… Réfléchir à ce qu’on va produire par rapport aux autres, si on fait les mêmes cultures on pourra peut être gratter des places sur les bateaux mais si on fait différent on aura l’exclusivité sur certains bateaux voir se gaver avec les quai et aussi pouvoir revendre plus facilement au marché… Réfléchir à quel bâtiment on va acheter : un petit pour se mettre un coup de pouce rapide ou économiser pour un plus gros qui rapportera plus mais plus tard, un bâtiment pour pouvoir produire ou un bâtiment à pouvoir spécial ? Sans compter les bâtiments spéciaux qui donneront des points bonus, etc … Et ce rôle avec 3 pièces dessus est-ce que je ne le prendrais pas juste pour les sous ? Oulà, je ne vais pas laisser ce rôle non pris ça commence à faire trop de pièces au prochain tour, en plus je serais dernier joueur… Bref un excellent jeu à choix multiples, cornéliens et très stratégique. Alors pourquoi ne pas mettre de note ? Pour le thème… Oui un jeu dont la mécanique est bonne avec un thème pourri ça ne me pose pas de problème mais là pour moi ce n’est pas juste « pourri », c’est inacceptable… Le but de ce jeu est quand même de faire arriver par bateau nos pions « ouvriers » « bizarrement » couleur chocolat sur une île qui a été historiquement un lieu d’exploitation d’esclaves noirs pour les faire cultiver du mais, de l’indigo, du sucre, du tabac, du café comme c’était le cas historiquement pour nous faire gagner un maximum d’argent et de points de victoires comme c’était le cas historiquement pour les colons européens…(sauf pour les points de victoires mais c’est pas si loin si on parle de prestige et d’influence…) Alors le thème est survolé bien sûr, ça passerait peut être moyen si on avait le droit de mettre des coups de fouets pour accélérer le rendement, si on gagnait des points en séparant les familles pour qu’elles soient plus productives, si on gagnait des points pour évangéliser, si on gagnait des points en tuant les meneurs de révoltes ou si on gagnait des points de victoires en violant les femmes… Mais c’est justement ce qu’a été entre autre le colonialisme européen et pour moi ce n’est pas acceptable de jouer au colon européen dans un jeu même en édulcorant pour que ça passe mieux... Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas eu plus de réactions indignées par rapport au thème, on dirait que la majorité des joueurs qui donnent leur avis s’en foutent, ça me pose question… Je suis certain qu’avec la même mécanique excellente et un thème où chaque joueur incarnerait un responsable nazi qui doit gérer le travail forcé avec des considérations purement économiques (va t’on plutôt faire de la chimie, de la sidérurgie, dans l’automobile, dans les armes ?) ça aurait provoqué l’indignation générale, alors pourquoi là ça passe tranquille… ? Désolé pour le point godwin mais la comparaison me paraît pertinente… Je précise, "au cas où", que le but de cet avis n’est pas de se mettre dessus en mode « ferme ta g, c’est moi qui ai raison » ou « les moralisateurs » vs « les racistes » mais de poser des questions qui me semblent importante...

        Krrro

        06/03/2022

        1
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Mais quelle est cette boite moche?
        Que dire sur ce jeu qui a déjà fait ses preuves sur tous les plans. Ah si, la boite est moche. Genre VRAIMENT moche. Elle fait tâche dans ma ludothèque, vraiment. J'ai acheté ce jeu de réputation. Si je l'avais vu par hasard sur une étagère de boutique, ce n'est même pas ma peine. Enlevez-moi ce orange horrible! A part ce de détail (cette faute) esthétique, ce jeu est une **merveille**. Il n'y a pas à dire. J'aime beaucoup ce côté où on change de rôle à chaque fois mais que des actions secondaires soient disponibles pour ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres. C'est stratégique. A deux, on ne se bagarre pas assez sur les bâtiments de construction. Je ne l'ai jamais testé à 4 mais je pense que ça doit apporter une dimension supplémentaire. C'est un jeu riche aux multiples possibilités (je me fais toujours tuer à ce jeu) qui permet de faire des parties qui ne se ressemblent pas du tout, bonne rejouabilité. Le matériel est surprenant, le carton est mou. Cela nous a un peu déstabilisé au début mais après tout, on n'a pas à y toucher pendant la partie donc carton fin ou pas on s'en fiche. A voir à la longue. Pour conclure, je dirais que c'est un jeu avec une boite moche (mais ça on s'en fiche), prenant, génial, aux multiples possibilités! A recommander sérieusement!

        tt-6b6e19583e3899b...

        04/03/2022

        9.6
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Chef d'oeuvre
        Toujours excellent !

        Popidus

        21/04/2021

        10
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : sympa, mais on joue un peu tout seul
        C'est le problème avec les jeux dans ce genre, ou l'on a chacun un plateau. On est tous autour d'une table mais l'interaction entre joueurs est vraiment limité, voir inexistant. Sinon les actions sont assez diversifiées, il y a, en théorie, plusieurs stratégies possibles pour gagner....

        tt-5bc9ca083326484...

        15/04/2021

        4.9
      • boîte du jeu : Puerto RicoPuerto Rico : Un "must" au grenier...
        A la lecture des avis dithyrambiques sur ce jeu, ou plutôt LE jeu de gestion, j'avais passé le cap de l'achat il y a quelques années. Passé les quelques parties de découverte et une fois compris les tenants et aboutissants, le jeu a rapidement pris la direction du grenier et n'en ait plus jamais redescendu. C'est froid, légèrement calculatoire sans pour autant qu'il y ait 50 stratégies possibles, répétitif, sans interaction, et pénible à mettre en place. J'ai trouvé l'innovation mécanique principale, les actions liées aux rôles dont tout le monde pourra profiter, sans intérêt particulier. Au final le jeu reste assez simple à comprendre et à jouer mais le manque d'interaction entre les joueurs les possibilités réduites de blocage, réduisent le gameplay à une course aux pv. J'attends plus de "passion" et de saveur autour d'une table de jeu. PS : ce jeu trônant au firmament du jeu de gestion j'imagine que les trolls, qui ne supportent pas qu'on critique leurs bijoux, ne vont pas tarder à rappliquer, vous pouvez maintenant vous lâcher !

        Juillet

        15/04/2021

        5
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      23/05/2017

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      Bonjour Le quai se vide après chaque chargement. Bon jeu.

      Docteur Cheux

      02/02/2016

      [Puerto Rico] Les entrepôts[Puerto Rico] Les entrepôts
      Bref, on est tous d'accord. ;)

      tt-dc958fed90b57f6...

      15/12/2015

      Pièces manquantes dans Puerto RicoPièces manquantes dans Puerto Rico
      Bonjour, pour toute question de SAV, envoyez un petit mail à sav@tilsit.fr avec votre demande. Merci.

      tt-f47ba96033f54b2...

      25/08/2008

      Puerto rico : jouer à deuxPuerto rico : jouer à deux
      Je suis également de cet avis! On ne joue qu'à la version 2 joueurs inscrite dans la règle avec ma chérie et ça coule tout seul. On s'amuse vraiment bien et le jeu requiert d'autres mécanismes que dans les parties à 3, 4 ou 5 joueurs.

      tt-ee80cf74ef2968b...

      29/04/2008

      Votre premier coup à Puerto RicoVotre premier coup à Puerto Rico
      grolapinos dit: Le planteur, pour prendre une carrière ou un maïs selon les cas. +1

      tt-84b926af297a88b...

      10/02/2006

      [Puerto Rico] Construction[Puerto Rico] Construction
      Merci pour la réponse, je viens de trouver le paragraphe, je n'avais cherché que dans la description de la phase de construction... et pas dans le chapitre batiment. Je ne peux plus pester contre le logiciel... snif j'avais pris un 4ème tabac en pensant le produire. Qu'est que je vais fumer maintenant !!!

      tt-ab021564aa401fb...

      14/11/2004

      [Puerto Rico] Une variante pour l'ordre des places[Puerto Rico] Une variante pour l'ordre des places
      loic dit: Il faudrait déjà savoir si ces parties ont été jouées avec QUE des joueurs expérimentés. S'il ne serait-ce qu'un joueur qui connait moins bien le jeu, ça fausse tout. Oui, que des expérimentés. Hé, c'est le championnat du monde quand même ! Non je plaisante mais les gars viennent de tous les USA pour faire un gros tournoi, donc ce ne sont pas des débutants.

      ReiXou

      09/11/2004