Tout d'abord, osons le dire, Pyramidion est un énorme échec commercial, presque un cas d'école.
PERSONNE ne connait ce jeux. Il est passé complètement inaperçu à sa sortie. Je ne l'ai jamais vu dans aucune ludothéque ou bar à jeux et en partant du fait que malgré son age, il soit toujours disponible (en promo) sur de nombreux sites en ligne, on peut en déduire qu'il ne sait pas du tout bien vendu.
Il n'y a qu'à regarder le nombres d'avis sur Tric Trac (au moment ou j'écris ces lignes, 2 avis seulement depuis 2013 sans compter le mien)
Pourtant Pyramidion dispose de tellement d'atouts qui le rende unique sous de nombreux aspects.
Dans l'espoir de susciter votre intérêt et peut être vous pousser à l'essayer, je m'en vais vous exposer les raisons pour lesquelles j'ai de l'amour pour ce jeux (oui de l'amour) :
- Le BackGround :
Vous êtes un contremaître au service du Pharaon pendant la construction de la pyramide de Kheops.
Votre rôle et de faire jouer vos relations afin d'approvisionner le titanesque chantier en ressources divers et variées en les faisant transiter par bateau.
Evidemment vous êtes en concurrence avec d'autres contremaîtres mais seul le meilleur se verra honorer par le Pharaon lui-même, en étant autorisé à poser la dernière pierre (le Pyramidion) au sommet de ce qui deviendra l'une des 7 merveilles du monde ! Rien que ça ! ( et puis probablement des meufs, de la tune et un pass VIP aux soirées du Luxor, célébre boite de nuit libertine de l’époque )
- A propos du matériel :
C'est beau sans être la folie non plus ! Malgré un petit côté vieillot, les illustrations sont jolies et inspirées. Elle retranscrives très bien le thème du jeux. Pas de doute, nous sommes en Egypte!
(Petite remarque amusante, le portrait du Vizir malicieux ressemble étrangement à Nicolas Sarkozy! Est-ce voulu? ).
Pour le reste, on est dans du classique. Les plateaux (composés de plusieurs plaques distinctes) et les pions sont en carton. Ce n'est pas ouf mais ça fait le taff.
Et ici, malgré la qualité de l'ensemble, il y a un petit bémol, il faut le dire, les pions "Troupes" sont particulièrement moches. Le jeux aurait gagné en superbe avec des pions mieux conçus. Le must, selon moi, aurait été des figurines mais je doute bien que question budget ça aurait coincé.
Autre détail, une fois les éléments dépunchés, la boite parait dix fois trop grande. Une dimension plus restreinte aurait été plus adaptée... mais bon peut être qu'un jour il y aura une extension pour compléter.
- La mécanique :
Pour remporter des ressources ou autres bonus et placer ses troupes, il est nécessaire de gagner des enchères. Le truc, c'est que chaque joueur dispose d'un nombre limité de carte. Peu importe le nombre d'enchère, chaque carte ne peut être jouée qu'une fois. Si un joueur claque toute sa main lors d'une enchère, il sera bloqué lors des suivantes, laissant le champ libre à ses adversaires. Insister et dépenser trop d'atout lors d'une seule enchère peut être fatale!
Pyramidion propose une mécanique profondément calculatoire et stratégique, à savoir que la moitié des cartes composant une main est commune à tout les joueurs. Cela permet d'évaluer les ressources restantes des adversaires selon les cartes utilisées, le facteur chance est peu présent dans le déroulement d'une partie et cela transcende l'aspect stratégique!
Pour l'emporter il faut planifier, doser, savoir prendre des risques limités et surtout anticiper les actions des adversaires.
Autre richesse de la mécanique, même en difficulté, un joueur peut se rattraper grâce à certains pouvoirs permettant de contourner une enchère à son avantage au détriment des autres. Les retournements de situation ne sont pas rares.
D'ailleurs, détail important, l'une des contre-mesures pour faire rager ses adversaires et potentiellement fausser entièrement une enchère, est l'utilisation de la carte "Révolte" (qui implique une sédition des ouvriers/esclaves). Il n'existe que 3 cartes "Révoltes" dans tout le jeux alors qu'il s'agit d'une des mécaniques les plus importantes. Ce n'est pas très pertinent selon moi.
Mais cela ne change rien au fait que chaque enchère gagnée procure une décharge d'émotion immense.
- Ambiance / Immersion :
Les illustrations, les mécaniques, les bonus tirés de la mythologie Égyptiennes, tout tend vers une immersion au bord du Nil. Ca fonctionne et c'est un réel plaisir! C'est d'autant plus étonnant quant l'on sait que le jeux avait pour base un thème de science fiction (voir le lien à la fin de l'article)
- Rejouabilité :
Pyramidion offre une multitude de mécanique et de variable stratégique pour que chaque partie soit unique.
Sur ce point il n'y a pas à s'inquiéter, le jeux peut resortir des dizaines de fois sans qu'aucune partie ne se ressemble.
- Configuration :
Il est possible de jouer de 2 à 4 joueurs. Les partie en duel demande une adaptation des règles.
La meilleure configuration reste sans conteste celle à 4 joueurs.
- En conclusion :
Les moins :
- Les pions "troupes" vraiment moches
- Seulement 3 cartes "Révoltes" dans tout le jeux alors qu'il s'agit d'une des mécaniques les plus importantes
- L'incohérence de charger un bateau avec du matériel venu de Gizeh pour faire voile ensuite vers.. Gizeh! ^^
- La boite trop grande
Les plus :
+ Le thème/les illustrations
+ Règles accessibles ( Il suffit d'un seul tour de jeux et tout devient limpide )
+ Mécanique stratégique
+ L'interactivité entre joueur
+ Les retournements de situation
+ Peu de chaos
+ Le jeux ouvre beaucoup de piste pour de possible extension perso
Pyramidion fait partie de ces rares jeux où l'on ne gagne pas par chance mais uniquement parceque vous avez été le plus malin !
Il faut prendre en compte chaque détail du déroulement d'une partie pour l'emporter. Et quel plaisir de voir sa stratégie devancer celle des autres et nous mener à la victoire !
Oui Pyramidion est un échec commerciale mais en aucun cas un échec ludique. D'ailleurs ce jeux mériterait tellement une extension. Les pistes ouvertes par sa mécanique sont tellement nombreuses...
Je n'ai de cesse de faire découvrir Pyramidion autour de moi et à chaque fois que de bon retour auprès de joueurs très différents. Ceci est peut être le meilleur argument que je puisse proposer pour vous convaincre...
Allez! Venez vous baigner dans le nil, je vous assure elle est bonne!.. Ho! Un crocodile!
- Bonus :
Je vous invite à lire cette note (en anglais) très intéressante de l'auteur à propos du développement du jeu.