J'aime beaucoup ce petit jeu de placement, malin et pas si léger que cela quand on joue avec des joueurs de niveau égal. On doit en permanence tenir compte des autres et étonnement meme si c'est un jeu abstrait on se sent vraiement "en guerre " avec no voisins pour la conquête des terrritoires et des villages. Comme c'est un jeu de course dans lequel le gagnant est celui qui a placé toutes ses pagodes, la tension est croissante. Grosses envie de rejouer quand on tetmine ce jeu qui au surplus est rapide.
Je ne pense pas que cela sera un jeu eternel comme son empreur Quin.
Mais il mérite que l'on lui donne sa chance..
Jeu vite expliquer et bonne prise en main. bonne lisibilité du plareau ainsi que du matériel.
un jeu qui pourrais bien gagné des prix public.
Je ne le jouerais pas tout les jours mais de temps en temps pourquoi pas.
un bon Knizia, je dirais même un pur jus du maître.
[Une seule partie]
Mais pas vraiment bon non plus. Agréable, tactique, une part de chance loin d'être négligeable il est probablement facile à sortir mais pas inoubliable.
Les règles s'explique vite, c'est un peu méchant mais pas trop.
Qin c'est du bon Knizia : mécanisme simple, règles éclair et stratégie accessible. Simple et efficace mais pas simpliste.
C'est ici un jeu de placement à base de tuile avec un poil de majorité. Rapide et efficace, Qin possède une très bonne rejouabilité. On nous offre en prime un plateau recto/verso pour un choix de parties plus ou moins techniques.
C'est mon coup de coeur Essen 2012 : un jeu agréable à faire jouer au plus grand nombre et avec grand plaisir.
2 parties
Jeu intéressant qui reprend certains aspects de Tigre et Euphrate en les simplifiant à outrance. Cependant les deux jeux sont très différents et ne souffrent guère de comparaison en réalité.
On pourra regretter qu'un joueur ayant la chance de tirer des tuiles doubles ait un énorme avantage, guère opposable sans une défense collective. Ce défaut pourra être pondérer par une attribution égales de certaines de ces tuiles en début de partie, ou en réfléchissant à d'autres petites améliorations de règles.
C'est dommage car le jeu est bigrement prenant, rapide à jouer et d'une grande élégance de réalisation
Un jeu de placement très épuré. A deux je trouve ça super sympa à plus c'est un peu trop chaotique à mon goût. C'est de loin pas mon préféré Knizia. Je lui trouve un petit quelque chose de "Einfach Genial" ...
Les + :
Règles très simples
Parties rapides
Les - :
Pagodes en plastique
Rien d'innovant
Hasard de la pioche : Si les tuiles en mains permettent de poser 3 pagodes dans le même tour, cela donne un grand avantage par rapport aux autres joueurs (et quand cela arrive plusieurs fois dans la partie ... )
Donc :
Bon jeu familial mais que je trouve trop simple. On fait le rapprochement avec Einfach Genial (pioche et pose de tuiles) mais ici, il faut simplement poser toutes ses pagodes et non être le meilleur dans la moins bonne couleur. On fait aussi le rapprochement avec Tigre et Euphrate mais Qin en est une version tellement épurée qu'elle en a moins de 'saveur'
Du bon Knizia , à savoir simple à expliquer,rapide à jouer et efficace.
Attention, rien à voir avec "tigris et euphrates"(c' est un jeu de majorité mais pas de combat )Bien que plus opportuniste et moins profond il offre de très bonnes sensations de jeu . (Non joué à 4 mais semble devenir plus chaotique dans cette config)
a la manière de "tigre et euphrate" en plus léger
du placement du rebondissement de la tactique,et un peu de chance en tirant les tuiles...pour un jeu rapide et rejouable entre famille et expert