Comme d'habitude avec DOW la qualité du matos est top et un grand bravo pour le thermoformage nickel ou tout rentre parfaitement (ils ont même prévu la place pour l'extension).
Le jeu est rapide et simple à comprendre, il existe plusieurs moyens de faire des points selon les sortes de tuiles prises (les ports qui rapportent plus si on les place en lignes, les habitations avec les étages, les commerces grâce aux meeples placés dessus...)
Un très bon jeu.
Il n'y a pas à dire DOW sait y faire pour trouver les jeux passerelles qui ne perdent jamais de leur intérêt. De prime abord Quadropolis ne m'avait pas plus emballé que cela lors du teasing précédent sa sortie. Mais quand j'ai vu la bête tourner j'ai rapidement changé d'avis. D'abord le jeu se joue aussi bien à deux, qu'à trois ou qu'à quatre et dans toutes les configurations il est intéressant.
Ensuite l'intelligence de placement des tuiles et le côté je construis ma ville (qu'on a tous aimé via Simcity) fait mouche à tous les coups lorsque je le propose en soirées jeux.
Le système de points en fonction du positionnement ou de la proximité ou bien de l'enchaînement permet de nombreuses stratégies.
En plus quand le mode classic nous lasse on peut passer en mode experts et là de nouveaux bâtiments font leur apparition en même temps que l'on ressentira de nouvelles sensations de jeu.
Pour finir j'adore sa rapidité d'installation et de rangement et la durée idéale des parties qui ne s'éternisent pas et permet d'en enchaîner deux voire trois à la suite.
Mon jeu coup de cœur de ces deux dernières années, sans hésitation.
Les + :
Règles très simples
Règles avancées
Le mode expert change la manière de jouer
Manière de sélectionner la tuile à construire et à placer
Plusieurs possibilité de construction de sa ville (et donc plusieurs manières de scorer)
Jeu de placement, de gestion de ses ressources, de collection et même de blocage
Les - :
Prend de la place sur la table
Mis à part le choix de la tuile avec son architecte, on joue un peu seul dans son coin (l'interaction n'est effective que dans la pose de son architecte et le choix de la tuile)
Le 1er joueur ne peut pas changer si la tuile correspondante n'est pas en jeu
Donc :
Chouette découverte et je ne vais pas jeter ma boîte de Between Two Cities pour autant
J'ai plutôt aimé ce jeu. Le matériel est beau, plaisir de le manipuler. Les règles sont relativement simples. On choisit une tuile qu'on met sur notre ville pour optimiser nos points. Mélange de jeu de tuile et de gestion. La mécanique est sympa. Joué à deux, ça fonctionne.
Je ne me tape pas les fesses par terre, mais c'est un bon jeu.
un jeu qui ressemble au sim city de mon enfance, tout est à faire et ça c'est vraiment plaisant!
vraiment top pour ceux qui aiment les jeux de gestion.
Quadro Polis
(En résumé, des petits quadrilatères en carton et un titre douteux)
Le nombre quatre en latin c'est « quattuor » et la ville c'est « civitas » qui donnera le « cité » moderne. En grec ancien la ville c'est « polis » et le nombre quatre c'est « tétra ».
Quadro (latin) Polis (grec)... Beute ouate ze feuque ?
Pourquoi pas Tétra Polis ou Quadro City ?
Si je vous bassine avec ce vernis d'érudition, c'est qu'il montre une certaine confusion linguistique dans le titre donné à ce jeu, et j'ai le regret de le dire, cette confusion prépare bien le joueur victime de cet imbroglio étymologique au néant ludique que contient la boîte.
Je vais m'éviter de vous décrire le mécanisme passionnant de ce jeu (aaaaaaaaaaaah, ça m'écorche les doigts de tapper ce mot!). Sachez que si vous savez aligner des nombres de faible grandeur et faire des moyennes vous jouerez bien à ce jeu (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ça fait mal...) mais je n'irais pas jusqu'à prétendre que vous vous amuserez !
D'aucun ayant la tête bien carré et les idées de même argueront qu'un jeu n'a pas forcément pour objectif d'être amusant. A ceux là je dirais : « vas donc sucer du sel », car les molécules de chlorure de sodium affectent une organisation cubique qui devrait certainement leur convenir.
Voici donc encore une de ces bouses dont « Days of wonder » a le secret.
Cet éditeur ne dérogeant pas de sa ligne jette encore en pâture aux pauvres familles qui ne connaissaient jusque là que « La bonne paye » et le « Monopoly » cette perle insipide et vulgaire qu'est « Quadro Polis », qui viendra s'ajouter au collier déjà bien garni composant son catalogue de bijoux de pacotille.
Postscriptum : J'en profite pour glisser à DOW que j'attends avec une grande impatience les aventuriers du rail sur la lune.
Vous pouvez retrouver cet avis et quelques autres sur la Face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)
Un jeu où il faut construire sa ville, en respectant bien sur certaines règles, ce qui pimente le jeu.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de tester le mode expert.
Jeu simple d'installation, règles simple..à essayer :)
Jeu plus technique qu'il n'y paraît !! On prévoit des plans mais Hop, soit l'urbaniste ou soit un autre architecte vous empêche de vous installer...bref, il fonctionne bien et permet de faire pas mal de partie en fonction des joueurs et nos motivations de constructions...Jolie et simple à expliquer.
Bon jeu les 2 variantes diffèrent vraiment et rendent le jeu accessible autant à la famille qu'à des joueurs plus chevronnés. On aurait aimer vu la qualité du matériel que pour chacun des 4 âges les dessins sur les tuiles évoluent aussi et ne soient pas les mêmes. Les combinaisons pour scorer aussi auraient pu être plus nombreuses je penses dans la version expert. Sinon c'est rapide et simple à jouer mais pas à maîtriser, de là à en faire plusieurs parties de suite je ne suis pas trop chaud mais de temps à autre....
Cela faisait un moment que je voulais essayer ce jeu qui me faisait de l'oeil à la ludothèque. Boîte aguichante, thème engageant, je m'attendais à passer du bon temps.
Hélas sous ses beaux atours ce jeu n'est qu'une mécanique certes bien huilée mais qui manque de charme. J'apprécie les combinaisons de tuiles qui permettent de scorer de diverses façons. Mais l'âme n'y est pas: je ne me suis pas vu bâtir une ville, simplement choisir des tuiles et les poser les unes à côté des autres.
Vraiment dommage car la mécanique est sympa, limpide, et demande pas mal de réflexion. mais que voulez-vous, moi j'aime l'immersif. Peut-être que des illustrations et des tuiles moins "enfantines" m'auraient un peu aidé.
Un vrai bon point pour les règles qui sont limpides.
Quand on explique les règles de Quadropolis à un public familial (cible du jeu) la mécanique du tour de jeu passe bien (je pose un architecte, je pose ma tuile).
En revanche dès que l'on aborde la question du décompte final les questions fusent et certains sont perdus. Sous des dehors paisibles le jeu est en effet redoutablement calculatoire.
Celui qui construit sa ville au petit bonheur la chance peut très bien se retrouver avec un score quasi nul. Il est donc indispensable d'intégrer un minimum les conditions de victoires dès ses premières actions.
Mais là où son collègue Minivilles injecte une forte dose de chance qui permet aux plus jeunes et aux moins à l'aise de s'en sortir dans Quadropolis rien ne viendra rééquilibrer vos erreurs.
Alors le jeu se résume vite à une option tactique de départ (ports, usines, maisons...) que l'on tente de développer dans son coin et à la fin de chaque manche on complète, si on peut avec ce qui reste.
La nécessaire activation des batiments impose également une vigilance dans le choix des tuiles.
Bref on passe son temps à calculer le nombre de bidons, de meeples, la rentabilité de chaque tuile.... Rien de bien complexe pour un joueur expert mais les joueurs experts ont bien d'autres jeux qui leur sont destinés.
Là où Five Tribes proposait un mécanisme élégant, Quadropolis présente une matrice sans charme pas désagréable à jouer mais qui peine à trouver son public. Dans mon entourage (familial, amical, associatif) les réactions sont peu enthousiastes et le jeu est peu réclamé.
Commençons par un gros à-priori : l'illustration de la boîte. Sans être particulièrement un écolo véner, le côté "ville en chantier permanent, qui construit des grues qui construisent des immeubles", sur le coup, ça attisait pas forcément des masses mes rêves...
Passé cette première approche, le jeu se trouve être une jolie réussite dans sa mécanique : il peut permettre une bonne transition vers des jeux de placement de tuiles plus complexes (je pense entre autre à un public pré-ado).
Et finalement, le thème lui-même est plutôt bien traité (bah oui, des parcs dans la ville, c'est cool aussi !).
Bonne surprise donc !
Un jeu sympa avec des règles simples et un tour de jeu intéressant dans le sens où la carte jouée indique quel quartier prendre et où le placer (double contrainte donc!!!).
Difficile de contrer les stratégies adverses à 3 ou 4 mais à 2 il y a moyen d’embêter l'adversaire.
C'est pas le jeu du siècle mais on fait une partie avec plaisir si vous le souhaiter!!
La mécanique est très simple. La partie va se jouer en 4 tours. Chaque tour, il y a 4 actions.
Vous avez un plateau individuel composée de 16 cases (4X4). Au centre un plateau comprenant 16 tuiles mises aléatoirement (4x4) qui comportent des tuiles habitations, des industries, des parcs, des ports, des commerces ou des bâtiments publics. Chaque joueur a une équipe de 4 architectes numérotés 1, 2, 3, 4 qui vont permettre de cibler une tuile pour la poser sur votre plateau.
Ensuite une aide de jeu va vous permettre d'optimiser vos placements.
Les tours s’enchainent rapidement et les parties sont assez courtes 30 minutes à 2 joueurs.
Dès que vous aurez appréhendez ce mode classique vous pourrez retourner votre plateau et passer au mode expert. Bonne découverte
Les règles sont sommes toutes assez simple une fois la première partie complétée. C'est un bon jeu de niveau stratégique où chacun a son board et doit bâtir sa ville en fonction des cartes pigées. La rejouabilité est là, les stratégies peuvent être différentes à chaque partie en fonction des joueurs qu'on affronte. Bref, un bon jeu très beau et intéressant à jouer :)!
Sans être révolutionnaire, j'ai pris un réel plaisir à ce jeu de placement. Mécanique simple à expliquer, après une première partie on a qu'une idée renouveler l’expérience pour changer de stratégie.
Abordable et super addictif. A peine terminé on ne souhaite qu'une chose : remettre ça! Le mode expert est excellent! Super stratégique et en même temps rien est fait jusqu’à la dernière tuile... kiffant!!
Quadropolis vous donne la possibilité de construire une ville et de gagner des points de victoire suivant l’agencement des bâtiments qui l’a constitue. Simple, malin, fluide et retord, il possède beaucoup d’atouts ainsi qu’une grande rejouabilité
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ possibilité de tester de nouvelles stratégies qui peuvent chacune fonctionner : jeu équilibré
+ 2 modes de jeux pour une durée de vie assez grande
+ matériel et illustrations qui permettent facilement de s’immerger dans ce sim city’s like
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- les cartes villes des joueurs peut-être un chouilla trop petites
- il aurait été génial de pouvoir valoriser le fait de « pourrir » le jeu adverse
- le temps de placements des tuiles entre chaque manche (juste pour chipoter)