Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
ÉTENDEZ VOTRE EMPIRE. AMÉLIOREZ VOTRE FLOTTE. SURPASSEZ VOS ENNEMIS.
“LANCEZ L’INTERCEPTEUR ! DÉPLACEZ LE VAISSEAU AMIRAL EN POSITION ORBITALE ET RECONFIGUREZ CETTE STATION DE COMBAT !”
Votre loyal escadron de vaisseaux spatiaux, mus par la Probabilité Quantum elle-même, emporte la puissance de votre peuple vers les lointaines étoiles. La flotte attend vos ordres. Mais comment l’histoire se souviendra-t-elle de vous ? Tel un féroce Destructeur ? Un astucieux tacticien ? Un brillant explorateur ? Manœuvrez votre armada, maîtrisez des technologies sensationnelles et ralliez les vestiges de l’humanité pour une confrontation finale.
Quantum est un jeu de stratégie et de conquête épique dans lequel chacun de vos dés est un vaisseau spatial. Le 6 est un éclaireur agile, mais fragile, tandis que le 1 est une station de combat, lente mais destructrice.
Pour gagner : construisez des cubes Quantum. Extracteurs d’énergie massifs, chaque nouveau cube fera évoluer votre flotte d’une nouvelle manière.
Personnalisez vos affrontements : jouez sur un des 30 plateaux originaux inclus, ou créez les vôtres !
Contenu : 24 tuiles de plateau, 22 cartes Tactiques, 28 dés de 4 couleurs, 31 cartes de Commandement, 2 dés de combat, 4 feuilles de commandement, 28 Cubes Quantum de 4 couleurs et 1 livret de règles.
Commençons par le début.
"Quantum" est le nouveau nom européen d'un prototype appelé initialement du moins glamour titre de "Armada D6".
Nous sommes dans une petite région non explorée de l'espace en pleine période colonisation. Pour cela nous disposons d'une flotte assez standard dans ce segment spatio-temporel : des vaisseaux modulables. Des genre de transformers mais version vaisseaux intersidéraux.
Et ces vaisseaux dans le jeu sont... des dés à 6 faces tout ce qu'il y a de plus classiques. Et ils devraient le rester dans la version commerciale.
Autant vous dire que lorsque l'on se plante devant le prototype du jeu, on est assez loin du frisson langoureux ou d'une extase esthétique. Par contre la curiosité, oui. Et uniquement parce que c'est un choix de chez FunForge parce que le nombre de protos qui circulent avec des dés 6 en guise de pions, ce n'est pas ce qui manque.
C'est donc avec une certaine curiosité méfiante que nous avons abordé le jeu. Vous me croirez ou pas même avec un plateau en papier et ces petits cubes colorés, on connait une vraie immersion dans le jeu. J'irais même plus loin en disant que son aspect abstrait renforce cette immersion.
Mais voyons plus près de quoi il est question.
Le plateau de jeu est modulable. Chaque segment représente une région spatiale en 2D constituée de 9 cases dont celle du centre est une planète. Vous trouverez avec cet article des visuels sans doute définitif de deux de ces tuiles.
Cette modularité permet des placements de départ différents et des scénarios.
Les joueurs commencent avec une flotte de dés près de leur planète de départ située sur un bord du plateau.
On joue de manière basique avec 3 dés en début de partie. Cela varie en fonction des scénarios et l'on peut en gagner durant la partie. Je veux dire en construire. Bien sûr...
Le tour de jeu
Le tour de jeu est simple.
On peut Reconfigurer.
Puis se Déployer.
Puis Attaquer/se Déplacer
Puis Construire
et enfin faire de la Recherche.
Reconfigurer est ce qui permet de transformer les caractéristiques d'un vaisseau.
C'est très technique... On prend le vaisseau et on le jette jusqu'à obtention d'une nouvelle face. Fini !
En effet, la face visible en haut du dé indique la nature du vaisseau. Il en existe donc six. Logique.
Cette face indique la nature du vaisseau mais aussi son mouvement et sa force. Dans "Quantum" les combats se résolvent bien évidemment aux dés mais il faut faire le plus petit score pour vaincre.
Ainsi les vaisseaux les plus lents sont-ils les plus puissants.
De plus chaque type de vaisseau possède une capacité spéciale :
1- La Station de Bataille.
Unité la plus puissante, elle bénéficie d'une attaque/mouvement supplémentaire.
2- Le Transporteur.
Il peut prendre sur lui un vaisseau adjacent ami, se déplacer puis le déposer dans une case adjacente vide.
3- Le Destroyer
Il possède un télé-porteur qui lui permet de changer de place avec n'importe quel vaisseau ami.
4- La Frégate.
Elle peut se transformer en Destroyer ou en Intercepteur.
5- L’Intercepteur.
C'est le seul vaisseau qui peut attaquer et se déplacer en diagonal.
6- L'Éclaireur
Il se reconfigure.
Chaque capacité de vaisseau est gratuite et ne compte pas dans les actions. Quand un vaisseau a utilisé une capacité, il ne peut plus le faire dans le même tour même s'il s'est reconfiguré.
Déployons.
Le déploiement survient quand vous avez des vaisseaux dans votre hangar. Soit vous en avez construit un nouveau avec une technologie, soit un méchant vous en a détruit un et il revient ici.
On peut déployer un vaisseau près d'une planète où se trouve une colonie à nous.
Bougeons et tirons.
Les vaisseaux peuvent tous bouger orthogonalement d'un montant maximum de cases égal à la valeur du dé.
Seul les Intercepteurs peuvent bouger en diagonal.
Pour attaquer, il faut être dans la même case qu'un ennemi. Chacun lance un dé et ajoute la valeur du vaisseau. Le plus petit score détruit l'adversaire.
Construisons.
"Quantum" n'est pas qu'un jeu de combats. Dans cette phase on peut construire une colonie (ou un monument) sur une planète si l'on possède des vaisseaux autour dont la somme des valeurs est strictement égale à celle de la planète. Ainsi sur une planète 7, on peut construire avec un Éclaireur et une Station de Combat (6+1).
Recherchons.
Comme toute bonne civilisation scientifique, on peut faire de la recherche pour améliorer sa technologie.
Sur un plateau adjacent se trouve toutes les améliorations disponibles. Il en existe des tas mais elle sont tirées au hasard en début de partie. Ce qui permet des parties bien différentes.
Sur son plateau individuel, un dé indique le montant d'avancement de votre service Recherche et Développement. Il commence à 1 en début de partie mais vous pouvez incrémenter ce dé pour une action.
Parmi les amélioration possible nous trouvons l'Intelligence qui permet de reconfigurer un vaisseau en choisissant soi-même la face. Des armes qui donnent +1 en attaque et bien entendu des défenses qui font l'inverse. On peut acheter un vaisseau supplémentaire. Etc.
La domination.
La domination est la gloire que l'on acquiert dans les combats victorieux. Chaque fois qu'on gagne un combat, on incrémente de 1 son dé de Domination. Par contre, chaque fois qu'on se prend une pâtée, il diminue de 1.
Une fois que l'on arrive à 6, on a le droit de placer où l'on veut un Monument (colonie).
La conquête.
C'est bien beau tout cela mais comment gagne t-on ?
Le premier qui arrive à placer tous ses monuments sur les planètes remporte la victoire.
Le souci c'est que toutes les planètes ne disposent pas des mêmes places. Certaines n'acceptent qu'un seul joueur tandis que d'autres acceptent tout le monde. On ne peut placer qu'un seul monument par planète.