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Tous les avis pour : Quartermaster General (2016)
Encore!
Jeu testé en version française en avant première pendant le festival des jeux de Cannes avec cinq autre potes amateur de jeux de plateaux et de wargame sur la deuxième guerre mondiale. Nous avons joué deux parties. La première avec l'explication des règles a duré deux heures trente. La deuxième a duré 45mn. La première a vu une victoire des alliés à la fin des 20 tours de jeux. La deuxième a vu une victoire décisive de l'Axe au 9° tour. Le jeu a vite balayé les inquiétudes sur l'intéret de l'Italie. Les nations sont toutes biens équilibrées et se jouent de façon différentes. Et chaque joueur est capital pour son camp. On a bien vu également que suivant la main de départ les ouvertures et stratégies pouvaient largement varier d'une partie à l'autre. Le joueur Russe a paniqué à plusieurs reprises mais son deck est extrèmement bien pensé et lui permet de se relever des pires agression de l'Axe. Les tours passent vites. Les mécanismes du jeu sont simples et innovants. On a été impressionné et on attend avec impatience sa sortie. On a d'ailleurs tout fait pour se faire préter le jeu pour le Off mais on a pas réussi. C'est le jeu qui nous a le plus accroché pendant ce week-end ludique à Cannes. On veut faire ENCORE une partie! Je met pas le max parcequ'il faut attendre quelques mois la sortie du jeu en français.

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12/08/2021

9,6
Mouais...
Cet avis n'est basé que sur une seule partie, mais celle-ci ne me donne pas du tout envie de recommencer l'expérience... Je jouais le Japon, partie à 5 joueurs. Les règles sont simples, il faut faire des choix cruciaux à chaque tour. Par contre, on est totalement dépendant des cartes qu'on tire. Les quelques premiers tours, je me suis déployé de façon satisfaisante, et j'étais prêt à me battre... Sauf que je ne piochais aucune carte de bataille navale (4 en tout sur mon paquet de plus de 50 cartes). Puis l'américain a décidé de me faire défausser 11 cartes en 2 tours, j'ai vu 3 batailles navales voler à la défausse. Résultat, j'ai regardé passivement le jeu... Les gens se battaient et moi je ne pouvais rien faire. J'ai tiré ma première bataille navale (et seule restante de mon deck) au tour 17 sur 20, et la partie était pour ainsi dire déjà scellée à ce stade-là. Franchement, sans mécanisme pour pouvoir remélanger son jeu si on est dans le camp de l'Axe et que l'USA défausse tes seules cartes de combat, tu t'emmerdes toute la soirée à ne rien faire. Très très très frustrant.

tt-269f5ce2889bb7e...

27/07/2021

1,6
La deuxième guerre mondiale sur un fil
L'Allemagne déclenche les hostilités. Après avoir annexé sans ménagement l'Europe de l'Ouest, elle envoie toutes ses forces pour écraser l'Armée Rouge. Les Anglais tentent en vain de harceler l'Axe par derrière, mais c'est peine perdue. La Blitzkrieg fait mouche et envoie les panzers aux portes de Moscou. L'Italie envahit l'Afrique et campe sur ses positions en Méditerranée. Pendant ce temps, le Japon étend son influence : il occupe maintenant la Chine et toute l'Asie du Sud-Est, s'approchant dangereusement de l'Australie et de l'Inde. Les Etats-Unis sont quant à eux bien tranquilles : le pyjama, les pantoufles et la pipe. Ils distribuent quelques troupes de-ci de-là aux Alliés, en se disant que ça fera peut-être le job. Mais bon, à un moment, il va peut-être falloir siffler la fin de la récré... Les Russes se replient et étendent leur influence jusqu'en Inde (!), où ils sont battus et repoussés par le Japon (!!). Mais Moscou continue de résister ! Les Etats-Unis tentent une séquence d'intox dans le Pacifique en armant lourdement Hawaï et en construisant quelques flottes : le Japon tremble (un peu) et se prépare au combat. Mais c'est en vérité une feinte : les Américains ont au contraire décidé de débarquer directement en Europe... Les Anglais finissent tant bien que mal (à coups de je te défausse des pelletées de 5 cartes) par briser le Mur de l'Atlantique : le chemin est libre pour les Américains ! La déferlante s'abat en Europe : les Allemands et les Italiens sont ratiboisés en un rien de temps. Le Japon, qui s'était étendu jusqu'au Golfe Persique, tente une percée par le Moyen-Orient pour venir aider ses compères ! Mais il s'aperçoit bien vite que sa nation manque cruellement de potentiel terrestre. Seul contre tous désormais. La guerre se termine par une victoire totale des Alliés. Quartermaster est un jeu qui, à la fois, retranscrit très bien la réalité historique du conflit tout en restant très bien équilibré entre les deux camps et en laissant juste un peu de marge pour dévier de cette réalité. L'Axe est très fort en début de partie, et on sent bien le point de rupture arriver : les Russes vont-ils plier ou résister à l'envahisseur ? L'Italie aura-t-elle assez de cartes pour aider l'Allemagne jusqu'à la fin de la partie, ou va-t-elle devenir un poids mort pour son allié... ? Quelques défauts mineurs cependant : 1) Les 6 nations sont toujours toutes jouées. Si on joue à moins de 6, certains joueurs vont se charger de gérer plusieurs decks. Ce qui peut être un vrai casse-tête et ce qui ralentit forcément un peu le jeu. Mieux vaut donc réserver ce rôle si possible à qui s'y connaît déjà un peu... 2) Lorsque le point de bascule est atteint pour les Alliés et qu'il n'y a plus rien à faire l'Axe, la partie ne se termine qu'au bout d'encore 3 ou 4 tours, le temps aux Alliés d'engranger les fameux 30 points nécessaires à la victoire. Je conseille donc lorsque c'est le cas de stopper la partie tout de suite, pour éviter par exemple le désagrément de voir un pauvre Allemand agonisant jouer pendant plusieurs tours des cartes dans le vide car son QG est déjà occupé... Voilà en tous cas un jeu très plaisant et très dynamique. Tous les frustrés du Risk parce que c'est que de la chance au dé (mais bon c'était quand même bien quand on était gamins), dont je fais sans aucun doute partie, y trouveront bien leur compte. C'est très réussi.

LittleXmas

10/05/2021

9,5
l'ennui total ...
2 parties seulement auront eu raison de mon achat ... J'ai déjà revendu le jeu ... J'ai adoré le matériel. C'est beau, c'est vraiment beau :-) Mais voilà ... il n'y a point d'immersion, pas de fun C'est long ... trop long ... et pourtant j'aime les jeux qui durent mais j'ai besoin que cela se matérialise par une évolution visible sur le plateau. Dans quartermaster, c'est mou. Dommage

Sadhaka

10/05/2021

0,8
Belotte, rebelotte et mort subite !!!
Attention trop d'avis sur les wargames oublient que certains n'en sont pas ! Quartermaster General est certes un jeu qui ambitionne de livrer "la seconde guerre mondiale en deux heures" et il ne ment pas. Parfois même on peut aboutir à une victoire totale d'un camp en moins de temps que cela. Mais il n'est en rien une simulation de la seconde guerre mondiale. Si le planisphère et les forces de l'Axe et des Alliés (constituées d'un set de pions et d'un deck de cartes) sont orientés par une lecture assez directive de l'Histoire (malgré quelques uchronies cohérentes), le jeu est d'une grande liberté. Certes, il est déséquilibré, certaines cartes sont réellement très puissantes et en effet l'un des sels du jeu est l'impossibilité de coordonner par la parole l'action de chaque camp alors même que la victoire s'obtient collectivement... mais ces 'critiques' oublient qu'on a à faire surtout à un jeu card-driven où la recherche de la combo tueuse peut faire gagner ou perdre un camp, mais aussi où une gestion heureuse et/ou économe de sa main peut vous permettre de conserver les quelques points d'avance au bout des 20 petits tours de jeu. Ajouter à cela la possibilité de jouer de 2 à 6 sans surcharge de temps ou de règles, une grande compréhension des enjeux géostratégiques du conflit, une édition française ajoutant l'extension aviation et améliorant l'ergonomie général et vous aurez tout simplement le meilleur grand stratégique de ce conflit, sans dés, sans tables de combat ou calcul. Bref tout le fun d'une grosse baston planétaire sans prise de tête mais pas sans profondeur.

zanekin

30/06/2020

10
Bien mais peu mieux faire
Pour commencer je ne suis pas joueur de wargame donc les purs et durs inutile de critiquer ma critique. J'avais assez accroché à mémoire 44 et ce quatermaster s'appréhende somme toute assez bien. 20 tours assez rapides, cependant j'ai décelé, au delà de règles simples pour narrer un conflit majeur (et oui une carte attaque et l'unité ennemie est virée du champs de bataille si pas de riposte) quelques défauts dans la cuirasse de ce jeu mettant un pseudo wargame à la portée des néophytes dont je fais parti. Si il y a un bon équilibrage entre les decks de cartes et les unités présentes, seuls l'Allemagne et l'Italie et les USA et la Grande Bretagne ont réellement des cartes pour aider l'autre. Le Russe et le Japonais se retrouvent un peu isolés. On a pas les bonnes cartes au bon moment au main et défausser 4 cartes pour aller chercher la bonne dans son deck vu qu'il ne se reforme jamais est bien trop cher. Certaines cartes sont trop puissantes. Le système des lignes de ravitaillement est très contraignant. Cependant pour faire du léger dans ce type de gamme le jeu convient tout à fait. Après graphiquement et au niveau des pièces en bois ça aurait pu être travaillé un peu plus, des tank et des navires propres à chaque nation (sherman, tigre, T34.... des portes avions, destroyer, le bismarck... et autre) aurait pu être top. La notion aérienne et météo non plus ne sont pas pris en compte, pour ce jeu j'aurais aimé une possibilité d'évolution dans les règles, il pourrait être autre chose de plus complet et s'adresser à un public plus large. Après j'ai apprécié la partie même si on est énormément bloqué en Europe à mon goût.

meliadus94

07/03/2020

5,6
Sympatique
Les + Jeu par équipe j'adore le feeling Beau matériel Règles pas complexe Mise en place rapide Tours de jeux fluides Les - -Il faut être 6 à moins d'avoir des joueurs qui maîtrisent car à moins c'est un peu galère - il faut le rejouer de nombreuses fois pour avoir le sentiment de le jouer stratégiquement car il faut bien connaître les cartes...et si possible du coup avec les mêmes joueurs - certains pays moins intéressant à jouer je trouve - le jeu par équipe: j'aime le feeling mais là quasi pas de coordination/communication entre les joueurs... Après 3 parties sympathiques mais pas épiques, je sais qu'il ne ressortira pas ou quasi jamais.

boardgameguix

27/09/2019

5
Déploiement dans le Pacifique
Une sensation de wargame mais avec des règles très simples, on est dans du jeu de cartes tactique de niveau familial/familial+. Le + pour moi : un jeu en équipe (on peut aussi jouer à deux mais il faudra gérer 3 nations, pas mal pour ceux qui veulent tout contrôler); des decks asymétriques et très bien pensés; des retournements de situation, de l'émotion constante; jeu technique avec courbe d'apprentissage. Le - : on est vraiment tributaire de la sortie des cartes, et même si on peut défausser pour aller chercher une carte, cela reste cher; subir une attaque sans pouvoir se défendre. Très sympa, à condition de ne pas être allergique au hasard.

tt-1fe741f481b9448...

14/11/2018

7,3
Quarter est un must!
Après avoir beaucoup joué aux wargames adolescent, le jeu moderne m'a éloigné de ce genre, devenu pour moi fastidieux et long. Depuis quelques temps, grâce à certain Mr Guillaume et ses "Hex Rules"... j'y reviens découvrant avec énormément de plaisir, les "Warteau" et les" Card drivens", dont je deviens de plus en plus adepte, avec notamment cette gestion d'événements qui permettent aussi de revivre l'Histoire. Asyncron est un éditeur exigeant, le résultat est impeccable, comme toujours, aussi bien au niveau du matériel, de la clarté des règles et de l'équilibre du jeu. Dés le lancement de la campagne de Quatermaster Général, ce jeu semblait relever un challenge intéressant, sur une durée raisonnable, restituer la géopolitique de la seconde Guerre mondiale.Il me me faisait penser à une sorte de Twilight Struggle "light". Le pari est réussi, quelques soient les configurations de 2 à 6, les règles sont très simples et amène énormément de profondeur, les parties se renouvellent avec une très forte envie d'en refaire une et de refaire l'histoire.

studiordl

20/10/2016

10
Pas glop !
Quartermaster General nous offre la possibilité d'incarner une des six nations majeures qui ont pris part à la Seconde guerre mondiale. Le système de jeu est simplissime. Ce qui m'a déçu, c'est que bien qu'ayant des alliés, les dimensions de coordination et de communication entre eux ne sont pas prévues dans les règles. Les joueurs font face à des dilemmes quant à la carte à jouer à leur tour, et les nations que l'on pourrait croire puissantes peuvent être balayées en un tour. Bref, je n'ai pas accroché.

Philoo

26/05/2016

4,4
HO GENERAL MON GENERAL
Je l'avais vu a Essen 2014. Mais moi et l'anglais cela fait deux. Merci a vous l'équipe d'asycron pour ce beau jeu. Juste les cartes domages quel ne sois pas toillée. Jouer a deux a trois et a quatre. Toujours le même plaisir. Mon fils de 11 ans adore. Je n'est pas encore vu l'axe gagner. Pas facile, mais je pense que cela et voulu pour respecter l'histoire. Ce jeux est vraiment tres bon et procure de veritable sensation d'imertion et de joie ludique.

PROPHETTE

27/03/2016

9,2