Tous les avis pour : Québec 1759 (2004)
Québec libre
Je n'ai découvert ce jeu très tardivement et je ne le regrette pas. Je ne sais pas si c'est le premier jeu de la gamme Columbia Games qui utilise le système des blocs mais il fait parti des tout premiers. Le système est très simple à expliquer et très simple à jouer: le principe de base est celui des blocs tournés vers le joueurs qui est le seul à voir de quelle unité il s'agit (voire éventuellement d'un leurre). On écrit ses ordres de déplacement puis on les révèle simultanément. On résout les combats éventuels. Et en tout les anglais possèdent 16 tours pour conquérir les Plaines d'Abraham (ou alors les français pour résister et refaire l'histoire). Ce jeu est une très bonne initiation aux autres jeux Columbia Gmaes (tel que Hammer of the Scots) ou même aux wargames. Il reste très simple à appréhender mais il est tout de même intéressant du point de vue stratégique et en manque pas d'une certaine profondeur. Je le trouve assez équilibré. Le hasard est (malheureusement) assez présent, mais il se maitrise quelque peu après la première partie. Le seul point faible reste le matériel très "cheap". Bref, tout de même un très bon jeu.

caesar68

17/04/2008

wargame light
(1 partie) Une 1ère partie qui ne m'avait pas enthousiasmé. Maintenant que je m'éclate à "Hammer of the scots" (utilisant le même système) du même éditeur, ça me donne envie de réessayer cette petite simulation historique (à 2 joueurs) où l'adversaire ne voit pas vos armées (bluff), un des premiers et un des plus simples watgames de la gamme Columbia Games.

pééétrick

12/11/2006