qui fond lentement.
Quivive est comme les jeux abstrait de cette gamme toujours agréable à prendre en main, raffinement avec une pince pour les joueurs aux gros doigts.
Le jeu est ultra simple, on bouge, on enlève. Mais surtout on essaye de coincé l'adversaire avec le retrait des podiums et son (ses) pion(s) tout en se ménageant une marge de sortie.
Le jeu est rapide(10/15minutes), voir très rapide car les erreurs de placement ne pardonne pas. Il peut être prise de tête si on commence à compter le nombre de podium d'une zone, de coup possible pour l'adversaire avant d'être coincé avant lui.
J'aime beaucoup, mais ceux qui n'aime pas les jeux par éliminations et calcul ne trouveront pas leur compte. Le jeu est presque a thème, en gros une zone de survie en décomposition et le titre bien que bizarre est très parlant pour le coup.
Les règles proposées sont trop simples, et cela donne des parties très répétitives et monotones, surtout à 4 où là le jeu perd totalement de son attrait.
On a fini par penser des variantes, style 'remettre un pion au lieu d'en prendre un'...
Là cela commence à prendre forme.
Mais ce n'est pas une grande réalisation de Gigamic pour moi.
J'ai rarement l'envie d'une revanche comme à ce jeu.
Souvent, on voit bien où on a fait une erreur, et on se dit : merde, j'aurais dû aller à droite plutôt qu'à gauche.
A ce jeu on peut calculer, pas calculer, parier. On joue vite et bien, on joue des coups de vache, qui se retournent parfois contre soi, en bref: on s'amuse, et la durée du jeu fait que l'on peut rejouer plusieurs parties, et s'arrêter sans que ca prenne la tête.
Stratégie ou pas, on peut y jouer à plusieurs degrés, et ca, c'est vraiment bien.
un jeu de stratégie a partir de 2 personnes jusqu a 4.
2 actions: penser à sauver sa peau en faisant le bon deplacement, et embeter l autre en lui enlevant des pions pour qu il ne puisse plus se depasser
de surcroit le tout est en bois ce qui ne gache rien
Ce sympathique jeu de placement vaut non seulement pour la qualité absolue du matériel mais aussi pour la stratégie à appliquer.
Les parties sont rapides (15 minutes) et comblent les longues soirées d'hiver.
J'ai achete le jeu sans trop y avoir joue mais conquis par Quarto, Bunker, Pylos et surtout Quoridor.
Deja, mais ca, c'est personnel, je le trouve moins beau que les autres (mais si le jeu est excellent, on s'en fiche).
Euh, oui, mais a mon avis, le jeu n'est pas si excellent que ca.
Je n'ai pas reussi a construire de vrai strategie, j'ai plus l'impression que c'est au petit bonheur la chance.
J'ai l'impression egalement de refaire 10 fois la meme partie.
Bref, j'y joue quand on me demande ce que c'est mais j'essairai vite fait de faire une translation vers la boite du Quoridor ou du Zen l'Initie...
C'est un jeu de stratégie simple mais efficace avec des règles expliquées en 1 minute et des parties ne dépassant pas les 5 - 10 minutes.
Pourtant, ce jeu conserve une qualité irréprochable au niveau du matériel et de son élégance dans ses mécanismes.
Le jeu tourne bien de 2 à 4 joueurs, un peu moins à 5.
Ce jeu a été réedité en mieux sous le nom de Sputnik.
Un bon investissement ludique !
Comme d'habitude avec Gigamic, le matériel est de bonne qualité et la présentation est soignée. Pour moi qui adore les jeux avec du bois dedans, c'est un vrai plus.
Le mécanisme de jeu est simple au possible, et donne à réfléchir pas mal sur la fin de partie. Je trouve à ce propos dommage que le plateau ne soit pas extensible/rétractable en fonction du nombre de joueurs : à 2, il va se passer un moment (facilement la moitié de la partie) avant que les coups joués aient une réelle importance.
C'est sur le nombre de joueurs annoncé que je suis le plus déçu, et mon avis va à l'encontre de ce que j'ai pu lire comme autres avis sur ce jeu: effectivement, on peut jouer de 2 à 5. En revanche, à 3 ou à 5 joueurs, ça peut devenir un grand n'importe quoi. Il est impossible de lutter à ce jeu si vos adversaires se liguent contre vous - que ce soit sciemment, ou du fait du développement du jeu. Cette même remarque vaut pour le jeu à 4 si on joue chacun pour soi.
La meilleure configuration est pour moi le jeu à quatre, par équipe de deux, chaque joueur à son tour pouvant bouger indifféremment un des deux points de son équipe. On retrouve dans cette configuration un jeu de stratégie pure très dynamique.
Quivive est donc un jeu abstrait bien sympathique pour quatre joueurs par équipe de 2.
Rare sont les jeux abstraits à la fois jouables à 5, rapides, pas prise de tête, beaux et intéressants ! Quivive en fait partie. La gamme Gigamic est décidément est une réussite totale.
Le mécanisme tout simple est diablement efficace et terriblement prenant. On peut même y voir un embryon de thème en imaginant par exemple une banquise qui fond progressivement où des pingouins ( ou des hommes) se livreraient une bataille acharnée pour ne pas tomber dans les eaux froides des régions arctiques. Rappeler vous aussi que vous n’avez pas d’échelle pour grimper ou descendre du niveau 1 au niveau 3 !
Le jeu à 4 ou à 5 est plus fun mais moins tactique. Une alliance contre un joueur peut même ruiner totalement les chances de gagner de ce dernier. Les parties étant très courtes, des revanches et une comptabilisation en plusieurs manches sont recommandées.
Quivive est un jeu abstrait de choix qui peut rassembler autour d’une table des tranches d’âges très différentes avec bonheur.
Le matériel est sympathique et la réduction progressive de l'espace de jeu est un concept intéressant. Néanmoins, sans que le jeu ne soit dénué d'intérêt, dans le genre "Jeu Abstrait", il y a plus passionnant.
Je le sorts de temps à autre en deuxième partie de soirée (et eventuel interlude avec quelque chose de plus consistant) car il est relativement rapide, facile à expliquer et jouable jusqu'à 5. Mais de là à passer la nuit dessus ...
Sympathique petit jeu de Gigamic... Sympathique comme les autres !
Le matériel est toujours magnifique, on se retrouve toujours avec un jeu-objet entre les mains. Dès que j'ai une cheminée, il ira dessus avec mon Pylos, mon quoridor, mon Quarto (pi mes jeux du projet Gipf aussi ;-) ).
Le concept est sympa, on peut tenter de faire des coups bas à l'adversaire mais comme rien n'est caché, ça reste limité. Il suffit juste de bien se préparer pour la fin...
Je ne sais pas si ce jeu restera dans les annales, mais c'est toujours avec plaisir que j'y jouerai une partie !
une fois de plus on pourra dire que les gens qui font les jeux comme quarto ou quivive ne se foute pas de notre gueule car c est quand meme du beau materiel...
apres sur le principe il faut savoir jouer a highlander paske la il ne peut en rester qu un ! on deplace son pion et on retire une petite marche innocupee... apres le plus dur c est de pieger les autres sans se faire pieger ou meme se pieger soit meme !
un bon jeu qui promet des heures de prise de tete
Pour attraper les petits pavés circulaires, la pince (fournie avec la version Classic) s'avère indispensable si vous avez comme moi de gros doigts. Sinon, préférez comme toujours chez Gigamic la version dite Deluxe : plus grande, plus jouable, et aussi un peu plus chère (mais pas trop).
Quivive est une variation sur le mécanisme introduit par le jeu Isola sorti au début des années soixante-dix. Quivive enrichit le jeu sans pour autant le révolutionner ; c'est plus dans l'esthétique qu'il faut rechercher une réelle amélioration.
Dans la gamme Gigamic, il y a mieux ...