search
S'inscrire
Boîte du jeu : Quo Vadis ?

Quo Vadis ?

Jeu

2002

Menez vos sénateurs à la plus haute assemblée de Rome...

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :10/03/2002
Fiche mise à jour le :21/10/2023 17:13:57

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Menez vos sénateurs à la plus haute assemblée de Rome... Incarnez une ancienne famille romaine, essayant d'avoir la main mise au Sénat par le biais de ses sénateurs. Veni, vidi, vici À son tour, un joueur a 3 actions possibles: - introduire un nouveau sénateur sur le plateau par une des chambres inférieures (s'il reste des places disponibles) - déplacer un sénateur déjà présent dans une des chambres supérieures, s'il a la majorité des voix, en récoltant éventuellement un jeton laurier sur le chemin - déplacer César qui a 2 effets: annuler la prise d'un jeton laurier et la possibilité de bouger même sans majorité Les chambres sont de taille 1, 3 ou 5, et nécessite respectivement au minimum 1, 2 ou 3 voix pour bouger d'une chambre à une supérieure. On ne peut pas revenir sur ses pas ni entrer une chambre complètement remplie. Tu quoque mi fili! Les joueurs peuvent négocier des accords qu'ils sont tenus de respecter jusqu'à la fin du prochain tour du joueur dont c'est le tour. Ils peuvent ensuite trahir (ou non) leur parole. Il est possible par exemple de: - se donner des faveurs mutuelles : "je t'aide à monter dans cette chambre, tu m'aides à monter dans celle-ci" - payer en jeton laurier - de déplacer César à un certain endroit ou menacer de le faire - de combiner tout ce qui précède. Moritori te salutant! La partie se termine par "mort subite" dès que le sénat est rempli (c'est la chambre la plus éloignée et il n'y a que 5 places). Le joueur qui a récolté le plus de laurier ET qui possède un sénateur présent au Sénat remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update22/01/2020

        Aller … laisse moi gagner ... steplait … 

        Les + (par rapport à l'édition Mayfair Games): Boîte plus petite Le jeu reste épuré mais le matériel l'est aussi (trop même) Les - (par rapport à l'édition Mayfair Games) : Le jeu reste le même Donc : Le matériel est vraiment moins réussi. Encore moins fan
      • 4
        update14/10/2017

        Tu quoque fili 

        Normalement il y avait tout pour faire un bon jeu d'ambiance...mais allez savoir pourquoi la sauce n'a pas pris. Peut-être le graphisme franchement laid qui donne l'impression de jouer à un jeu des années 80... Ou alors l'impression qu'il n'y a pas de thème? Qui a envie de se battre pour se retrouver dans une salle? Et puis finalement il n'y a que peu de négociation...non vraiment nous avons tous été très déçus... A peine une semaine après l'achat ce jeu est directement monté dans le grenier...HOP!
      • 4
        update11/08/2017

        Vade retro, Knizia (ou Tous les chemins mènent à la poubelle) 

        Mon accroche est exagérée, je le reconnais; Acheté pour quelques sesterces à Essen lors d'un déstockage massif, la bonne réputation de ce jeu de Knizia ne me fait pas hésiter longtemps. Mon unique partie entre joueurs comme je les aime (càd des sales optimisateurs) me fait dire que ce jeu est peut-être bien, mais pas pour moi, pas pour nous (mon groupe de joueurs). Car ici, tout repose sur la capacité à grapiller des petits points de victoire de ci de là, en se prostituant ludiquement. Si tu joues dans ton coin, tu n'as aucune chance. Si tu es réputé comme un joueur "dangereux", tu n'as aucune chance car les autres te feront payer plus cher. C'est de la négociation subjective, sans trop de garde fou. Certains, les grands entourloupeurs devant l'éternel, adoreront. Moi je passe mon chemin. Vade retro, Knizia. Je n'ai fait qu'une partie, je sais ce n'est pas bien. *Nbre de parties jouées: 1*
      • 4
        update11/08/2017

        On ne peut pas chaque fois faire un chef d'œuvre quand même... 

        Encore une œuvre kKizienne de bonne qualité que ce jeu, mais cette fois je n'ai pas accroché... Le mécanisme est comme toujours à toute épreuve, le professeur de mathématique a encore frappé. Ici, il s'agit de résoudre un espèce de problème de mécanique des fluides, pour que vos gouttes d'eau à vous arrivent au sommet de la tour de distillation avec le plus de gratification possible... ah oui, aussi, ce ne sont pas des gouttes d'eau, ce sont des sénateurs romains, et ce n'est pas une tour de distillation, c'est le sénat avec toutes ses chambres... pour coller un peu plus au thème, les gouttes d'eau enfin les sénateurs peuvent négocier entre eux pour monter dans la tour de ... dans les chambres du sénat... Bon, bref. Simple, fluide, efficace, froid et interactif. Dommage, je n'aime pas les jeux froids, sinon tout y était.
      • 8
        update15/05/2016

        Votez pour moi je ferai ce que je dis ! 

        J'ai eu la chance de pratiquer ce jeu grandeur nature lors d'une animation ludique sur le thème des romains sur un plateau de 3 mètres sur 3. Les règles sont très simples et peuvent s'expliquer en quelques minutes même à un public novice. Le jeu repose essentiellement sur la capacité des joueurs à faire de bonnes négociations. Il faut user de roublardise pour ne pas dire de fourberie pour parvenir à ses fins. Le joueur qui fait des promesses pour obtenir le vote des ces adversaires dans une chambre n'est tenu d'honorer sa parole qu'un seul tour de jeu. Libre aux joueurs de promettre sur le long terme sachant qu'il n'auront aucune obligation vis à vis de ceux qui leur ont fait confiance plusieurs tours auparavant. Il faut donc négocier habilement l'adhésion de ses concurrents lors d'un vote qui permettra de monter dans la chambre supérieure et de récupérer au passage de précieux lauriers. On pourrait parler de jeu semi-coopératif où l'on a forcément besoin des autres pour gagner mais où au final un seul joueur sera nommé grand sénateur. Quo Vadis est un jeu de diplomatie très épuré, très simple et abordable par un public très large. Il n'en est pas moins très subtil. Chaque point marqué est important et à l'arrivée seul le joueur ayant récolté le plus de lauriers sera déclaré vainqueur à condition d'être présent au sénat avec un de ses pions. Rien ne sert d'y avoir plusieurs membres si ce n'est pour bloquer ses adversaires. On peut en effet ruiner toutes les chances d'un joueur en bloquant son accès au sénat la chambre supérieure où il faut à tout prix être présent sous peine d'être éliminer. Quo Vadis gagne certainement à être jouer grandeur nature car il faut bien reconnaître que l'ambiance est plutôt froide dans ces couloirs du sénat. Le plateau n'engage pas à la gaité et l'atmosphère est assez studieuse même si les palabres et le roll play lors des votes peuvent instaurer selon la personnalité des joueurs une ambiance particulière. Seule contrainte de taille : la configuration idéale est de 5 joueurs et une partie à 4 perd déjà beaucoup de sa saveur et de son intérêt... Quo Vadis démontre encore une fois tout le talent d'un auteur aussi à l'aise dans les jeux de gestion que dans ceux de diplomatie.
      • 5
        13/10/2013

        Aller … laisse moi gagner ... steplait … 

        Les + : Règles très simples Jeu épuré Matériel correct (les pions sont énormes ! ) Les - : Que de la négociation Donc : Je ne suis vraiment pas fan de jeux de négociation. Pour moi, gagner selon le bon vouloir des autres joueurs n'est pas une belle victoire.
      • 8
        20/07/2012

        Diplomacy en moins d'une heure 

        Ce qui m'a toujours dérangé dans le jeu [Diplomacy](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomacy-1), c'est la longueur des parties. J'ai retrouvé avec Quo Vadis la même ambiance fourbe et les mêmes coups-fourrés, mais autour d'une petite table, avec quelques potes (dès 3 joueurs !), en moins d'une heure et sans perte de relief au jeu. Petit conseil néanmoins : ne jouez qu'avec des amis vraiment proches ou de parfaits inconnus que vous ne reverrez plus jamais. C'est un jeu à se faire des ennemis.
      • 10
        12/08/2011

        Sortez vos toges ! 

        Ahhhhhhh, premier essai de ce jeu entre amis hier soir. L'explication est plutôt rapide à donner, la mécanique semble au début un peu étonnante pour les non-joueurs. Et puis l'on comprend la logique assez vite (surtout sur la fin d'ailleurs, et on est pressés de refaire une partie !) Court, très bon jeu, agréable, facile à comprendre, et intelligent ! Un jeu malin où l'on va être obligé d'être stratégie avec les autres, et, évidemment, celui qui commence à avoir le pouvoir va s'attirer des ennuis.. Le thème (Rome) est malheureusement un peu secondaire, mais avec un peu de role-play, il a toute sa place ;) A jouer en toges ;) ! Je le conseille vivement !
      • 2
        17/03/2011

        abstrait, pas beau, et sans sensation 

        jeu de diplomatie avec un thème très très peu immersif à mon sens, et avec un intérêt inexistant

      publications

      autres sujets