Une version avec des "cubes"...
Qwirkle cube est un jeu composés de 90 cubes (15 de chaque couleurs). Chaque face d'un cube possède une forme différente.
L'objectif du jeu est de poser des alignements de cube de couleur identique, mais de formes différentes ou de forme identique mais de couleurs différentes.
Chaque joueur possède 6 cubes. Tous les joueurs peuvent voir les cubes des autres. A son tour il jette les cubes qu'il souhaite pour changer les faces de ceux-ci. Puis, il doit placer un cube (ou un alignement de cubes) sur le plateau en respectant les règles de bases (couleur identique, mais formes différentes, ou vis-versa). Ensuite il marque des points suivant la règle de base de Qwirkle: un joueur marque autant de points que la longueur de l'alignement désormais créée. Il se peut qu'un cube marque dans deux lignes différentes. Lorsqu'il réalise un Qwirkle, c'est à dire une ligne de six pièces, un joueur obtient un bonus de six points. L'emporte celui qui a le plus de points en fin de partie.
Après son tour le joueur complète sa main avec de nouveaux cubes en les jetant pour déterminer aléatoirement leurs faces de départ.
[[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Qwirkle Cubes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-cubes)][[Qwirkle erweiterung 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-erweiterung-1)][[Twilight Imperium - Third Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twilight-imperium-third-edition)]
Peut-on mesurer le succès d'un jeu aux extensions et déclinaisons qui sortent par la suite ? En tout cas, il en est pour le penser. Regardons un peu le cas de Qwirkle chez Schmidt Spiele et en français chez Iello : Nominé pour de nombreux prix ludique, il a tout de même remporté le Mensa en 2007 et le prestigieux Spiel des Jahres (jeu de l'année en Allemagne) en 2011 . Et ce jeu, facile à expliquer, plaisant à jouer et ré-investissant des jeux connus comme le domino et le scrabble par exemple, rassure le nouveau venu dans le monde du jeu et ça, c'est bien ! (il est vrai qu'un Twilight Imperium III en fin de partie pourrait avoir tendance à effrayer...)
Depuis, il a été rejoint par une extension, non-traduite en français à ce jour, Qwirkle - Die Erweiterung , et qui ajoute des plateaux avec des étoiles pour récupérer une tuile déjà jouées et/ou des symboles pour optimiser son scoring !
Il a également été décliné en jeu de dés, Qwirkle Cube , parce que lancer des dés et titiller dame Chance, c'est pétillant comme la vie !
Et bien voilà la version Carte, annoncé chez Schmidt (de chez Jules, en face... je n'ai pas pu résister... pardon Franquin). Maintenant, il va falloir jouer des cartes et les aligner par couleur ou par symbole (le principe même de Qwirkle ) en de nombreuses piles. Là où les plus malin gagneront, c'est que les piles, tant qu'elles ne sont pas "Qwirkle" (6 symboles différent en une seule couleur ou 6 couleurs différentes en un seul symbole) et donc récupérées par un joueur, les piles vont se faire et se défaire, faisant évoluer ainsi l'espace de jeu.
Contacté par nos services de renseignement, Iello nous informe que rien n'est joué pour la version française... Quoi qu'il en soit, dans cette version, la règle française est présente donc vous pouvez y jouer.
Ma foi, patientons, Nuremberg n'est pas si loin et s'il y a du nouveau... et bien, il y aura du nouveau !
Ok, j'attendrai alors.
J'ai failli acheter la version allemande et puis non, j'ai pas mal d'autre jeux avec lesquels jouer d'ici à ce que QC sorte. Au moins comme ça je temporise.
[[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Qwirkle Cubes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-cubes)]
une version avec des dès...
Ceci n’est pas une nouveauté, mais c’est quand même une nouveauté. Oui, c’est étrange le monde de l’édition ludique, mais c’est ainsi. " Qwirkle Cubes " est une version de " Qwirkle ", la même chose mais en pas pareil puisque Cubes. Le jeu de base est sorti en 2006 aux États-Unis de l’Amérique, et, avant même d’être primé 2011 par le Spiel des Jarhes, avait connu en 2009 une autre version avec des dès. Ce " Qwirkle Cubes ", justement.
Signé là aussi par Susan McKinley Ross , il s’agit du même principe, faire des alignements de formes et de couleurs, mais au lieu de juste piocher et poser des tuiles façon domino, vous avez des dès que vous allez lancer pour déterminer la forme… Vous aurez toujours 6 dès devant vous. Les autres joueurs verront ce que vous avez, contrairement au jeu de base. A votre tour, vous pourrez relancer une partie des dès, puis vous devrez en placer sur l’espace de jeu. Et, enfin, vous en piocherez pour compléter votre main. Pour le reste, c’est tout pareil au niveau des points et tout ça. C’est juste un peu plus rapide, les parties étant annoncées à 30 minutes au lieu de 45. Nous sommes dans du jeu abstrait extrêmement abordable, plaisant, efficace… Un Spiel des jarhes quoi.
Le truc nouveau, c’est qu’une version en français vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Enfin, pas toutes. Le jeu est chez Schmidt Allemagne, multilingue dont le français.
Si vous voulez voir à quoi peut ressembler une partie de " Qwirkle ", le jeu de base, nous avions fait une vidéo il y a 19 mois. L’esprit sera le même, sauf qu’il faut nous imaginer en train de réfléchir aux dès que nous allons relancer à notre tour…
Voilà, c’est nouveau, mais pas vraiment. C’est pareil, mais pas tout à fait. La vie d’un jeu à succès quoi.
▶ La vidéo du jeu de base dans la TiTiTiVi, c'est par là !
" Qwirkle Cubes "
un jeu de Susan McKinley Ross
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
pour des parties de 30 minutes
chez Schmidt
Prix : moins de 35€
Sortie là, mais pas partout