Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Seconde édition du jeu sur La croisade des Albigeois.
Descriptif issu des règles :
An 1209
À l’aube du XIIIème siècle, la civilisation romane d’Occitanie est à l’apogée de son rayonnement.
Sous la tutelle des comtes de Toulouse et de leurs puissants vassaux, la société languedocienne, au sein du royaume de France, assume une indépendance de fait. Cette dernière s’illustre par une liberté de penser et d’entreprendre qui fait du comte de Toulouse l’égal des plus puissants princes de l’Europe chrétienne. Les villes et le commerce sont florissants. La culture des troubadours qui chantent « l’amour courtois » fait rêver les cours d’Europe.
Sur ces terres méridionales se constitue une église chrétienne qui remet en cause le pouvoir spirituel et temporel de l’Église de Rome : c’est l’Église cathare.
L’orthodoxie romaine s’inquiète de la progression de cette hérésie qui lui porte ombrage.
C’est dans ce contexte qu’en 1209, le pape Innocent III, suzerain des suzerains, appelle à la croisade contre les hérétiques et leurs protecteurs : les fiefs du comte de Toulouse et de ses vassaux sont « exposés en proie ».
Au travers de toute l’Europe, des armées vont se lever et déferler sur les terres d’Occitanie pendant vingt ans.
Avec R.Oc, vous incarnerez un puissant seigneur féodal, vous êtes une des pièces maîtresses de la partie qui oppose quatre maisons féodales : Toulouse, Trencavel, Foix et Montfort, le champion du Pape à la tête des Croisés. Tous luttent pour le contrôle des fiefs occitans.
Pour vous développer, vous devez asseoir votre puissance sur les trois piliers de la société médiévale : le féodal, le religieux et le civil. Avec vos armées, vous protégerez vos cités d’origine et étendrez votre influence sur des territoires voisins. Pour être riche et puissant, le Comte s’appuiera sur les revenus de ses villes et la production de ses campagnes. Vous devrez développer un réseau commercial pour les aider à prospérer. Mais, dans vos villes, les prêcheurs convertissent vos sujets. Laisserez-vous les églises romaines et cathares asseoir leur pouvoir ? Qui osera fonder l’inquisition afin d’extirper l’hérésie ? Alliance et mariage vous permettront d’accroître votre influence sur le cours de cette guerre. Serez-vous assez puissant pour prendre la capitale de vos adversaires et ainsi devenir le Comte de l’Occitanie ?
À la tête de votre fief, plongez dans la tourmente de la Croisade contre les Albigeois et écrivez l’histoire de cette terrible épopée médiévale.
[b]But du jeu :
Pour être déclaré vainqueur, le joueur a deux objectifs à atteindre :
-posséder neuf titres de propriétés (ou 17 en étant marié) pour rendre hommage à un suzerain ;
-prendre une capitale adverse.
Un joueur possède cinq villes en début de partie. Un mariage correspond à l’alliance entre deux joueurs. Cette alliance peut prendre fin par la mort d’un des deux époux.
Matériel :
-1 plateau de jeu ;
-1 livret (règles et historique) ;
-44 cartes (3 personnages civils, 4 phases de jeu, 4 cartes blasons maison, 33 cartes aléas) ;
-344 pions (32 seigneurs, 100 troupes, 20 pierrières, 29 trébuchets, 60 monnaies, 2 rois, 16 armée royale, 1 légat, 5 croisés, 6 routiers, 1 inquisiteur) ;
-36 blasons (12 bastides, 4 capitales, 16 villes, 4 faidits) ;
-4 tableaux de bord ;
-1 dé.