Jeu abstrait de l'auteur du célèbre Zargos. A reçu le prix du plus beau jeu au SDJ 1981.
Déroulement du jeu
Chaque joueur place ses pions, trois par trois, sur les cases autour de sa propre zone.
Pendant le jeu, chaque joueur peut placer ses pions dans les cases, seuls, par 2 ou par 3. Le nombre de pions placés dans une case influence le mouvement et la possibilité d'éliminer des pions ennemis.
À tout coup, chaque joueur peut déplacer 1 pion ou un groupe de pions, toujours en ligne droite.
Le nombre de cases à parcourir dépend du nombre des pions qu'on déplace :
- 1 pion individuel avance de trois cases ;
- un groupe de deux pions avance de deux cases ;
- un groupe de trois pions avance d'une case.
Pendant le mouvement il est toujours possible de créer ou de séparer les différents groupes, toujours en observant les règles sur le mouvement.
Sauter ses pions, ou des pions ennemis, n'est pas permis.
La zone RA ne peut pas être parcourue. Des mouvements inférieurs aux mouvements fixés pour les différents groupes de pions ne sont jamais admis, sauf en atteignant le bord du plateau, en entrant dans la zone Ra ennemie, en entrant dans un groupe ou en éliminant un ennemi.
Comment on élimine les pions ennemis
Quand un joueur conduit ses pions dans des cases ennemies, les pions qui s'y trouvent sont éliminés. Le rapport nécessaire pour l'élimination doit être d'égalité ou de supériorité.
Fin de partie
Toute partie se termine quand un des joueurs arrive à entrer dans la zone Ra avec un pion au moins. Avec un pion, on gagne 1 point, avec 2 pions, 3 points, avec 3 pions, 6 points.
Si un joueur reste sans aucun pion, son adversaire gagne de 3 points, c'est-à-dire, comme s'il avait fait entrer deux pions à lui dans la zone RA adversaire.
Le vainqueur est le joueur qui, additionnant les scores obtenus au cours des différentes parties, obtient plus de 6 points, avec un écart, par rapport au score de l'autre joueur, de 2 points au moins.
Matériel du jeu
1 échiquier hexagonal avec 114 cases
9 pions par joueur.