Tous les avis pour : Râ - The Dice Game (2009)
Oh ! Râ, j'ai de l'espoir !
Jeu de dés, jeu de moule ? Oui, mais pas que. Notre ami et Maître, Reiner Knizia, nous a concocté une petit jeu de dès à sa sauce où les aléas des tirages sont bien compensés par les nombreuses possibilités de valoriser sa "main". Alors, jusqu'au bout il faudra garder espoir, car si Râ au zénith, vous observe, le Nil séculaire, immobile sous ses rais ardents , va bientôt entrer en crue, réveillant le pharaon qui sommeillait en vous, vous ceignant ainsi le front du pschent victorieux tant convoité.

OliveMontpellier

17/10/2015

RâVi
Qui aime jouer aime théoriquement lancer des dés. Sinon pourquoi acheter un jeu de dés ? Ici on a donc 5 dés comme au Yam's mais dans un Univers Egypte Antique et je me demande si Râ n'est pas le meilleur jeu de dés ... ? Certes il y a beaucoup de hasard lié au jet de dés mais on a beaucoup de choix et beaucoup du dilemmes. Non, c'est vraiment un jeu de dés parfait, rien à dire, rien à lui reprocher.Le jeu qui sortira souvent quand on a pas trop de temps pour un gros jeu. Le jeu de dés qui fait que le Yam's ne sortira plus... fini les scores sur des bouts de papier, bienvenu aux scores sur un plateau magnifique.

crossangel

20/05/2013

Un nième Dice Game
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel agréable Choix déterminants Les - : Cher (pour quelques dés et un plateau de jeu) Pour les joueurs ne connaissant pas le jeu Râ, les moyens de scorer sont assez obscurs Le hasard (même avec un bonne stratégie, ce sont les dés qui décident) Répétitif On fait quoi pendant que les autres jouent ? Donc : Encore un jeu de base décliné en Dice Game. Pour ma part, je préfère faire une partie de Roll Through The Ages

18/02/2013

Un RTTA à la sauce Knizia !
Si vous aimez le grand frère, vous ne serez pas trop perdu !! On retrouve pratiquement le même système de décompte Comme tout jeu de dés la chance est très présente mais les parties sont rapides !! Un bémol tout de même : Je n'ai pas trop vu l'intérêt de miser sur le Nil ! c'est très coûteux en dés pour peu de rentabilité !!

Samy974

01/05/2012

Encore un
RA est un enième jeu de dé du Docteur Knizia. Donc on peut s'attendre au pire comme au meilleur ! Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie sans hésiter. On a toujours 3 lancers façon Yam's mais là, les dés où Ra apparaît font avancer la figurine Ra qui déclenche les fins de manche (avec décompte), la 3° étant la fin de la partie, façon TIKAL. Il faut être sur tous les fronts et les dés, ce n'est pas facile à maitriser. Un très bon jeu de dés, un poil compliqué quand même.

Chabousse

14/01/2012

Un petit soleil dans votre soirée jeux...
Petit jeu bien malin qui plaira au plus grand nombre. Il peut aussi bien sortir en famille avec des non joueurs qu'avec des amis en début de soirée. C'est simple et pourtant on se creuse la tête pour tenter d'optimiser son jeu. Bien sûr le tirage de dés fait que le hasard existe fortement, et on râlera inévitablement à un moment ou un autre de pas avoir obtenu le tirage désiré, mais les possibilités sont multiples et si je n'ai pas trouvé de martingale, je n'ai pas subi non plus l'obligation de scorer quelque part en particulier. Donc de l'équilibre dans les choix, une bonne idée de contrebalancer les dés Râ s'ils sont en grand nombre pour transformer une pseudo-malchance en un gros bonus. Non vraiment j'aime beaucoup un jeu comme celui-ci. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

13/12/2011

Sympa
Ra le jeu de dé est un petit jeu de 20 à 30 min, très agréable ou la chance compte tout autant que les choix tactiques et les mouvements des adversaires. Les couleurs du plateau de jeu pique un petit peu au début mais on s'y fait vite. Possédant deja Roll trough the Ages et King of Tokyo, je trouve que ce jeu complète très bien la collection sans faire doublon avec les 2 autres. Ravi !!

christophej2

28/08/2011

paRâDice !?
Mr Knizia exploite ses bestsellers à fond et nous présente maintenant une version dé de Râ. Nous ne pouvons être que reconnaissant envers le maitre Knizia de nous avoir concocté une aussi belle et bonne adaptation. Les choix sont bien présent dans le jeu, et les élément du jeu de plateau sont très bien retranscrit et très bien adapté au système des dés. Un très bon jeu de dés en sommes qui trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.

jetseb

25/03/2011

Imhotep!...Mhotep...
Pas amoureux d'ordinaire des jeux de dés et du hasard trop hasardeux en général j'avoue être séduit... A 2 ou à 4 le jeu tourne bien. Rapide à expliquer et à saisir il me laisse un petit goût de reviens-y; Au même niveau selon moi qu'un roll through the age je suis étonné de voir qu'il est passé quasiment inaperçu... Par certains aspects je le trouve même un peu sympa que Roll dans la mesure où les joueurs ont plus l'impression de jouer ensemble sur un même espace (et pour cause ici pas de fiche individuelle). Les points sont calculés au plus juste et il est rare de faire un jet de dés vraiment inexploitable donc on peut toujours s'en sortir! A essayer!!

Nico Explo

13/02/2011

Rapide et bon
J'aime ce format de jeu. J'aime jouer avec des dés. J'aime le principe des différentes pistes de scores où on ne peut pas être partout à la fois... Bref, j'aime ce jeu.

bobdju

06/01/2011

Le hasard ... qui ne me gêne pas
Je ne suis pas un fan de jeux de hasard mais celui-là je le trouve amusant. De plus, les parties sont rapides et les règles ne sont pas complexes ce qui permet de jouer avec des joueurs occasionnels.

tt-c8d762fd6e52e82...

20/09/2010

Le dieu des dés
Jeu de prise de risque très addictif. On enchaîne les parties sans s'ennuyer. L'interaction entre joueurs est bien présente et on passe de vrais bons moments. La règle est de plus très vite assimilée. Enfin, les parties sont courtes, ce qui fait qu'on peu sortir souvent le jeu. Une vraie bonne surprise.

tt-d89edebc67928a3...

06/08/2010

Le yathzee revisité en plus fluide encore!
Point positif : jeu rapide, sympa, fluide... Point négatif : trop familial pour certains, et surtout très moche... Une vraie belle découverte en tout cas, malgré des règles en VF très mal rédigées. Après quelques tours de chauffe, les lancers s'enchaînent, les choix deviennent à la fois plus difficiles et ... plus évidents! Un vrai bon petit jeu donc, familial, mais véritablement gaché par un thème absent (difficile en même temps de mettre un vrai thème sur ce type de jeu) et un design abominable...

samuel2277

11/06/2010

Reiner recycle
Après *Râ* devenu *Razzia* avec la mafia pour thème, *Take it* connu aussi sous différents noms, on nous ressert un peu le même "stop ou encore", une fois avec des enchères, une autre fois en simultané et cette fois-ci avec des dés. Le système est éprouvé et il fonctionne bien. Mais si vous avez déjà un des petits cousins, inutile de vous coltiner toute la famille; surtout que pour moi c'est ici la formule la moins efficace, la moins "fun", la moins aboutie et où le hasard prend le plus de place. Si vous n' avez aucun des titres ci-desssus, alors, pourquoi pas. Personnellement je préfère la psychologie des enchères et les côtés tactiques de *Râ*/*Razzia* et l'abord facile et "défoulatoire" de *Take it*/*Slam dunk*/*La folie des glandeurs*.

Joker75

04/06/2010

Ce jeu mérite un accueil enthousiaste!
Beau matériel et belles illustrations (plateau, cubes de couleurs, pion Râ, dés de qualité, fiches récapitulatives cartonnées...). A la lecture de la règle ça surprend un peu, mais c'est en fait très simple et clair. On l'a déjà dit, le jeu est fluide et interactif. Une utilisation vraiment originale des dés. Ce jeu n'a pas encore trouvé le public qu'il mérite. Peut-être un peu cher tout de même. J'adore!

XavierDESIGN

28/04/2010

Râpide
Je ne connais pas la version d'origine mais cette version , nous a bien plu. Les règles et le comptage des points ne sont pas aisés au première abord mais tout devient plus clair après une partie. Je jeu est très fluide,il y a un petit coté "stop ou encore", la prise de risque est donc présente. L'interaction n'est pas absente. Le gros point noir, c'est son prix. La boîte est bien vide , certes le matériel est de bonne facture mais j'ai l'impression que l'on paye plus le label Knizia qu'autre chose, ce qui lui coûte la note maximale. Sinon, je le préfère à Roll Through the ages que je trouve trop alambiqué et peu sexy.

tt-1d6b85af133f33f...

20/02/2010

Les autres faces de Ra
Ra Dice Game, emprunte à son grand frère le concept initial, de ce point de départ R Knizia établit un jeu de dé des plus convainquant. Chaque joueur tente en un jet de dé initial (que 2 autres facultatif peuvent remodeler) de faire avancer sa civilisation sur plusieurs tableaux. Nil, Pharaon, Monument et Civilisation, autant de moyens d’acquérir des points de prestiges. La tension de la course du soleil (le fameux Ra), la frustration dans les choix toujours trop court et la stratégie dans les relances de dés fait de RDG une vraie réussite et pas seulement une version bis du jeu originel. En 45 minutes l’on bâtit en quelques lancées un bel empire égyptien, et oui rien que ça !

tt-7c879782997056d...

25/01/2010

Ra(vi)
Oui, très bonne adaptation du jeu d'origine. Les parties (surtout à 4) sont très tendues car on espère toujours rejouer une fois de plus avant la fin de l'époque. Coté jeu, il faut faire des choix délicats comme "j'ai 2 RA, est ce que je relance tout mes dés ?" ou bien "je fais du long terme en construisant des monuments qui ne rapportent qu'à la fin". Les joueurs ne peuvent pas jouer dans leur coin, ce qui entraine de l'interaction/blocage et ca c'est bien ! Voila, pas mal de choix à faire, bien sur en fonction des dés, cela va de soit. Au final, un bon jeu, rapide (45mn) est très agréable.

brougnouff

26/12/2009

Excellent à 2, à 3 et à 4
Voila un jeu de dés qui rend tres bien les choses... Un theme anecdotique certes mais avce des dés jolis, un plateau clair et une regle limpide. Le jeu est tendu, permet beaucoup de tactiques différentes et change enormément suivant les tirages de dés du départ (partie coiurte, longue, centrée sur le nil ou sur les pharaons... bref super enthousiaste a chaque partie et tous les joueurs qui l'ont testé l'on trouvé excellent...j'avoue ne pas comprendre pourquoi un certain nombre le trouve moyen.

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009

l'Egypte aux dés
Maitre Knizia est vraiment devenu "Mr. dés" quand on voit le nombre de jeux différents qu'il a sorti : d'exxtra à Code Cracker, de risk express à easy come easy go, ou jupiter, los banditos etc... Il a même publié au moins deux livres parlant de dés : "dice game properly" et "the ultimate dice game compendium"... Bref encore un jeu de dés... et bien non malgré les doutes, il a encore bien réussi son coup ! quasiment comme à chaque fois, car ses jeux de dés sont plutôt excellents ! Râ the dice game ne déroge pas à la règle, c'est subtil, on peut gêner un peu dans les batiments et les civilisations, c'est agréable, il faut se développer partout tout en sachant qu'on n'y arrivera pas tant le jeu est court, et puis il y a cette fichue cru du Nil qu'il faut provoquer... bref encore une réussite d'un grand créateur court, prenant, amusant...

Marc Laumonier

29/11/2009