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Boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en Formation

Race for the Galaxy : Tempête en Formation

settingsThomas Lehmann
brushMartin Hoffmann, Claus Stephan, Thomas Lehmann
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    8,6
    "Tempête en Formation" est la première extension du jeu "Race for The Galaxy". Dans cette extension, vous découvrirez la Technologie de l'Hypersaut, le monde des Anciens et encore d'autres. Et quoi de neuf au niveau carte ? Tout d'abord, dans cette extension, sont présentes 22 cartes nouvelles à incorporer dans la pioche. Entre autre, citons plusieurs cartes Aliens et Génétiques, 3 nouveaux développements à 6 (Génome Galactique, Seigneurs de l'Imperium, Guilde des Terraformeurs) mais aussi le développement "Logistique améliorée" qui permet de poser deux mondes à la fois lors de la phase "Coloniser". De plus, 4 nouveaux mondes de départ apparaissent: "Les Anciens", "la Colonie Séparatiste", "L'Usine Alien endommagée" et "Le Monde Condamné". Et lorsqu'on invite un nouveau copain? Grâce à cette extension, il est permis de jouer jusqu'à 5 joueurs à "Race for The Galaxy" à l'aide de 7 cartes action de couleur bleu ciel. Ce joueur peut aussi bénéficier d'une main prédéfinie grâce aux cartes marquées 5. Vers de nouveaux objectifs... Cette extension permet aussi d'introduire des petits objectifs qui rapportent des points à celui qui l'obtient: - Des objectifs "premier" qui rapportent trois points au premier joueur qui l'atteint (par exemple: poser trois cartes Aliens, ou poser le premier développement à 6). - Des objectifs "le plus de" qui rapportent 5 points au joueur qui possède à la fin de la partie le plus de cartes d'une même caractéristique (par exemple: le plus de monde de production). Pour les adeptes du plaisir solitaire... Cette extension permet aussi de jouer en mode solo. Ce mode solo se base sur le jeu à deux en variante expert. Un "robot", aidé de deux dés apportant un caractère un peu aléatoire, et possédant des réactions qui sont fonction soit du joueur, soit de ses cartes, permet d'opposer une résistance à celui qui veut jouer seul. Notons qu'il est possible de choisir trois niveaux de difficulté à ce robot. En bonus L'extension "Tempête en Formation" contient aussi 17 cartes vierges dont le joueur peut inventer les effets et 1 carte permettant de participer à un concours pour inventer une nouvelle carte qui sera présente dans une prochaine extension. Matériel: 1 "monde Casino" de remplacement, 4 cartes monde de départ, 9 cartes action pour le 5ème joueur (dont 2 pour la variante "deux joueurs experts", 18 cartes de jeu, 17 cartes vierges, 1 carte de participation au concours, 9 jetons points de victoire (PV):7*1 PV, 1*5 PV, 1*10 PV), 4 objectifs "le plus", 6 objectifs "premier", 8 jetons objectifs de 3 PV, 1 tapis de jeu pour le jeu en solitaire, 14 marqueurs pour le jeu en solitaire, 2 dés personnalisés pour le jeu en solitaire, la règle du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Juste une brise...
      1ère extension d'un jeu culte, qui convainc malgré des défauts. Les 21 nouvelles cartes sont excellentes et renouvellent bien le jeu de base. Les objectifs à remplir constituent également une idée intéressante. Ils peuvent orienter notre stratégie, ou simplement proposer de nouvelles options à prendre en compte dans notre développement! Tout ces apports rendent le jeu plus plaisant. D'autant qu'un rééquilibrage des cartes jaunes et vertes est bienvenu (et me semblait même) essentiel. Les nouveaux mondes de bases sont également excellents. Sinon, la variante "solo" est complètement inutile et inintéressante. C'est encore plus vrai aujourd'hui, où de nombreux jeux coopératifs ont su développer des modes "solo" de bien meilleure qualité. Les cartes vierges sont aussi inutiles... A moins d'être un "gamedesigner" dans l'âme (mais bonne chance pour l'équilibrage et pour faire quelque chose de pas trop moche!). Conclusion: Les défauts de cette extension sont vites oubliés. Avec cette extension, le plaisir de jouer est immédiat car elle n'alourdit pas particulièrement le jeu de base. Elle l'enrichit! On n'aurai tout de même apprécié avoir plus de cartes pour le prix demandé.

      KraKen

      08/10/2021

      8
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : T’em pête des c... maudite IA !
      Cette extension me semble la plus intéressante de celles que j’ai eu l’occasion de tester (avec « Rebelles contre Impérium » et « Au bord de l’Abîme »). Les objectifs nous poussent à explorer des chemins que l’on n’aurait pas forcément emprunter autrement et aussi à surveiller encore plus nos adversaires pour ne pas se faire « voler » une majorité. Le jeu solo est très intéressant mais nécessite de se plonger en profondeur dans la règle le temps de bien comprendre le langage des pictos. Après 2 parties le nez dans la règle ça se fluidifie. Ce mode nous pousse à jouer différemment et à bien repérer le point fort de l’IA suivant son monde de départ. En effet chaque monde de départ va un peu spécialiser le robot. Attention c’est un sacré rouleau compresseur et va falloir s’accrocher ! La boîte est pleine de vide par rapport à son contenu par contre et est un peu chère aussi pour ce qu'elle contient mais cette extension apporte une vraie plus-value selon moi.

      Krrro

      30/09/2021

      8
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : preque tout bon
      J'ai longtemps hésité à prendre une extension pour ce jeux. Après avoir lu et relu les avis cette extension me semblait la bonne et un prix plus attractif que d'habitude ma fait passer le pas. tout d'abord pour le jeu lui même, l'extension garde le principe du jeu original en alourdissant très peu le deck de base avec quand même des bonnes cartes, 4 nouveaux monde de départ(donc 9 e tout) et un cinquième joueur c'est un très bon point. Les objectifs, simples (réalisable facilement soi-même au besoin) apportent de "l'intéraction" une tension bienvenue. Cela reste du Race donc chacun chez soi mais avec un plus gros regard sur ce que font les voisins. Les objectifs "premiers pour ..." sont bien vu qui oblige parfois à vouloir contrer son adversaire et avec ceux du "le plus en ..." à ne pas le laisser trop seul sur les deux fronts et ces derniers ne sont pas acquis définitivement contrairement aux objectif "premier pour". Pour finir le mode solo : compliqué ? en fait non, tout est bien fait. Plusieurs partie à mon actif, j'aime beaucoup, et on a même essayé avec le grand ensemble à choisir nos tactiques contre le robot. Les choix des crédits, pv et gestion de la pioche sont bien trouvé avec 3 niveaux de difficultés (régulé simplement par des pions développement 6 de valeur 6pvou 9pv selon la difficulté et dont le robot fait l'acquisition si possible prioritairement lors de la phase 2). C'est fluide et rapide et les icônes une fois assimilé sont bien vu (exemple la réaction sur la planche avec le dé barré selon les phases). et la qualité des cartes toilées toujours aussi bonne (la ou un mythic battle pantheon reçu en décembre pèche affreusement et est décevant) Les moins ? -la règles pour le mode solo, ou l'art de rendre âpre la lecture sur des choses simples mais écrites lourdement (d'ou le -le prix (officiel) 20 euros pour quelques cartes avec un boitage énorme pour beaucoup de vide. Cela me fait penser à Miniville à plus de 20 euros en France avec une boite inutilement vide et grosse puor justifier un prix de vente et le format Allemand (le boitage est le double d'un paquet de cigarette et le jeu est à 13€ en janvier 2018 à Berlin - et sans solde -). Je n'acheterai sans doute jamais d'autre extension de race. Il tourne très bien seul mais cette extension avec les objectifs+5ième joueurs+quelques cartes sans alourdir le jeu ni la mécanique+un très bon mode solo vaut le coup. A 15€ voir moins chez un revendeur, vous pouvez y aller si vous aimez le jeu de base et voulez rajouter un peu de tension (objectifs) et quelques nouvelles cartes.

      Alix

      09/01/2018

      8.6
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Le prix de la rejouabilité
      Les + (par rapport au jeu de base) : De nouvelles cartes (bonne rejouabilité) De nouveaux mondes de départ Pouvoir jouer jusqu’à 5 Un équilibrage au niveau des différents types de monde (couleur) Les – (par rapport au jeu de base) : Le prix pour quelques cartes Donc : Bonne rejouabilité mais qui a un prix

      PtitJu

      12/07/2017

      7
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Extension bien foutu mais un peu cher
      Alors les gros plus de cette extension pour l'excellent Race for the Galaxy sont : - l'ajout d'un cinquième joueur, histoire de créer encore plus de bazar dans la conquête spatial. - Les Objectifs sont un petit ajout de rien du tout mais qui renouvellent intelligemment le jeux, un très bon point. - l’apparition du mode solo est intéressant et à le mérite d'exister. - Enfin de nouveaux mondes de départ, c'est bien de pouvoir un peu renouveler - Nouvelles planètes et nouveaux développement en vue, on est toujours preneur. Et les moins maintenant : - Le prix, un peu cher au vus du contenu. Certes il y a tout le matos pour le jeu solo plus les objectifs, mais le reste, ça reste des cartes à ajouter au jeu de base. - Le mode solo est bien mais à l'air relativement compliqué. Pas sur que ce soit aussi intéressant qu'à plusieurs. - Les règles sont toujours aussi mal foutu, Pour l'ajout des objectifs c'était vite intégré ayant déjà le jeu de base. Par contre pour les règles du mode solo, bon courage. - Trop de cartes vierges dans la boite bordel. Je n'ai rien contre l'appel à la créativité mais dans cette boite il y a un peu exagération (plus d'une dizaine de cartes vierges). Enfin bref, malgré les défauts de cette extension et de Race for the Galaxy en général, l'ajout du cinquième joueur et des objectifs rendent cette extension intéressante, les objectifs amènent quand même une autre façon de jouer et c'est un bon point, dommage que la boite soit aussi rempli de cartes vierges. Mais bon fans de Race, n'hésitez pas cette extension est quand même un bon ajout au jeu de base.

      diego6887

      03/04/2017

      7.4
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Une bonne extension, mais cher pour quelques cartes
      Cette extension de race for the galaxy apporte : - La possibilité d’avoir un joueur supplémentaire - De jouer en solo - Des nouveaux mondes de départ - L’approfondissement de certaines mécaniques - Des objectifs qui permettent de jouer sur plusieurs tableaux En gros, c’est top mais il y a quand même quelques points qui me chiffonnent : - Le prix de 20€ pour quelques cartes supplémentaires me semble prohibitif (même si Ystari a très bien choisi son prix puisque j'ai sauté le pas et que je l'ai acheté!) - Avoir plus de cartes augmente la part de chance et donc réduit la part de stratégie Néanmoins, il s'agit d'une excellente extension qui renouvelle bien le jeu sans le complexifier!

      stueur

      15/03/2017

      8.6
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : une extension à double tranchant.
      Seul les nouveaux mondes, les nouvelles cartes pour la diversitée du jeu sont géniale .Par contre le monde solo j adhere pas du tout trop lent et complexe.

      honnis rime

      03/02/2017

      8.6
    • boîte du jeu : Race for the Galaxy : Tempête en FormationRace for the Galaxy : Tempête en Formation : Excellent mode solo mais trop dure
      Excellent en mode solo mais trop dure il est, mieux vos jouer à plusieurs. Les règles au début déroute car complexe ce qui ma fait faillir le revendre mais en se plongeant dedans il en vos grave la peine.

      Vaguereiz

      11/09/2016

      8.7
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    publications

    autres sujets

    race for the galaxy (solo)race for the galaxy (solo)
    Oui le matériel additionnel vient avec la première extension.

    teuf13

    07/03/2018

    [RFTG - Tempête en formation] Utilisation du robot[RFTG - Tempête en formation] Utilisation du robot
    Tiens je ressors ça. Je me suis replongé dans cette règle du robot et effectivement l'exemple contredit la règle du développement. Dans la règle, que du développement à 6 à rechercher, les autres développements sont à défausser . Et dans l'exemple il réduit de 1 le crédit (normal jusque là) mais pour un développement plus petit que 6 ?!?

    sgtgorilla

    01/11/2017

    Tempête en formation : le monde des anciensTempête en formation : le monde des anciens
    Réponses nickel de mes voisins du dessus. Moi, perso, les anciens en monde de départ, j'adhère. Une vente à 4 cartes ainsi offerte, dès le départ, me donne toujours le sentiment, justifié ou non, que je vais bien démarrer Les anciens, c'est un premier moteur de pioche idéal, et un moteur de pioche à Race, c'est déjà un bon premier pas.

    elijah29

    02/10/2012

    [RFTG] Usine Alien Endommagée (extension 1)[RFTG] Usine Alien Endommagée (extension 1)
    Oui, très bonne carte, qui se valorise encore plus si on a la chance de pouvoir se lancer dans des stratégies avec des dev6 imperium ou alien. Elle semble faiblarde au premier tour de jeu, mais pas plus qu'une vieille terre qui doit attendre des mondes pour pouvoir consommer par exemple...

    tt-790da8d5d185308...

    01/08/2012

    [RFTG - Tempête en formation] Stratégie et/ou hasard ?[RFTG - Tempête en formation] Stratégie et/ou hasard ?
    noisettes dit: scandisk dit: Tiens, du coup j'ai fait une simulation (sur 6 développements) : On peut lire que sur 6 développements, il a 20% de chances de faire 20 points ou plus, 4% de faire 25 points ou plus, etc. t'as calculé selon meilleur main possible seulement je suppose? sans les actions du joueur Euh, oui, c'est juste la distribution des points que l'on peut faire avec 6 développements pris au hasard…

    tt-889302ea960a314...

    05/11/2009

    [RFTG - Tempete en Formation] Robot phase developper[RFTG - Tempete en Formation] Robot phase developper
    Je confirme également : l'erreur se situe bien dans l'exemple. Dans le doute, il faut plutôt se baser sur le tableau du robot, et oublier les règles papier.

    DarkBeber

    30/01/2009

    [RFTG : Gathering Storm] Le coopératif oublié[RFTG : Gathering Storm] Le coopératif oublié
    Cowboy Georges dit: La seule façon de battre le robot c'est de faire les actions qui l'avantage le moins. Contre 1(des) autres(s) joueurs(s) il n'y a pas qu'une façon de gagner. On peut parfois faire une action qui aide l'adversaire parce qu'on en tire un avantage supérieur alors que les bonus du robot bloquent complètement certaines actions selon son monde de départ. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Que ce soit contre le robot ou contre des joueurs, il faut savoir faire l'action qui les avantage le moins en essayant de profiter des actions adverses. La différence, c'est que le robot est à la fois moins et plus prévisible : ses actions sont déterminées par des dés, on connait donc les probabilités précisément. L'action « * » est un peu différente aussi mais s'apparente au « double-guessing » du joueur humain. D'un autre côté, il arrive souvent que l'action d'un joueur soit prévisible à 90% (quand il est dans un cycle conso/prod, en ouverture avec certains mondes, quand il a une main de 9 ou 10 cartes), ce qui n'est pas le cas avec le robot. D'autre part, je ne préconise pas de jouer en coopératif avec des débutants (le robot est de toutes façons trop fort), mais avec des joueurs ayant déjà un niveau « moyen » : suffisamment pour connaitre les tenants et aboutissants de chaque stratégie, être capable de jouer « interactif ». Le fait d'être obligé de tenir constamment compte des actions possibles du robot est très bon pour apprendre à jouer l'interaction, et d'autre part pour battre le robot il faut être capable de mettre en place une stratégie très rapidement. Après, les « vertus pédagogiques » de ce mode de jeu sont secondaires, et je trouve déjà très intéressant de pouvoir discuter de ses actions comme on peut le faire à Pandémie, qui, dans l'absolu, est tout à fait jouable seul (c'est même limite plus intéressant, vu que les décisions à Pandémie ont tendance à être assez simples à prendre). Pour finir, je ne vois que deux cas limites contre le robot : éviter le plus possible de coloniser contre un robot militaire, ce qui est aussi valide contre un joueur humain, et éviter de jouer ×2 sans produire dans la foulée, pour éviter une copie du ×2.

    tt-889302ea960a314...

    04/01/2009

    Des preview taille 6Des preview taille 6
    Non, car malheureusement il nécessite du matériel et donc nous n'avons pas u le tester (contrairement aux cartes, que nous avons bien usé !) Mais je posterai la règle en fin de semaine prochaine...

    Karis

    24/09/2008