search
S'inscrire
Tous les avis pour : RailRoad Dice (2003)
Laid et pas immersif
J'aime bien quand un jeu présente une façon originale d'utiliser les dés.Et puis j'aime bien les jeux où l'on construit un réseau ferré.Donc Railroad dice avait tout pour me plaire.C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acquis ce jeu,conforté par les quelques avis ici présents.Alors zut!! Je suis dégoûté mais rien n'y fait.Je n'aime pas ce jeu.En premier lieu,et pourtant j'arrive souvent à faire abstraction de ce cet aspect,si le jeu est bon,le matériel est triste à faire une dépression.Rarement vu un jeu si peu engageant.Autre point qui me déplait,c'est la reprise des dés régulière qui nuit au sentiment de construction.On pose nos dés rail sur une grande tuile,dessinant notre voie ferrée et au bout d'un moment,on les reprend pour placer des gares seules,sur une tuile plus petite.Je ne manque pas d'imagination,mais pas moyen de voir en cette tuile quadrillée,couverte de quelques cubes de couleur,un réseau ferroviaire.Avec son visuel et cette mécanique,pas moyen de me plonger dans le jeu.Je n'arrive tout simplement pas à m'immerger.Les autres aspects (actions,transport de voyageurs) de Railroad dice ne feront rien pour que je retrouve mon enthousiasme.Le constat s'impose à moi.Je n'aime pas.

darkgregius

29/09/2015

3,7
Peu d'entrain dans les trains
J'y ai joué une partie. Longue. Pénible. Un très mauvais souvenir. Le concept est bon, mais son application est juste très mauvaise. Des règles bizarres, contre-intuitives, mal écrites. Des manipulations ennuyeuses... en plus avec le changement de premier joueur le rythme est très inégal. Le suspens, la petite tension n'est même pas là quand on lance les dés. C'est d'un ennui profond. Mais ça m'énerve car comme je l'ai dis, le concept est vraiment bon. Les plateaux de compagnies sont aussi moches que le plateau est joli.

brokoli

25/10/2013

1,6
Pour lancer plein de dés
Un bon jeu avec une utilisation assez riche des dés. Les dés sont donc, comme le nom l'indique, au cœur du jeu: on les lance, on les utilise comme moyen de paiement, on les place sur les plateaux de jeu, on en garde certains visibles, d'autre cachés. Bref, ce jeu ne parle que de dés.... et un peu de réseaux et de majorité. Dans ce jeu, il s'agit donc de lancer des dés pour obtenir des rails courbes ou droits que l'on va placer sur deux plateaux actifs, représentants de la montagne, des lacs ou de la prairie. Ces réseaux vont s'égayer de gares (dés de couleurs) appartenant à plusieurs compagnies ferroviaires dont les joueurs vont pouvoir acheter des actions. Le contrôle de ces sociétés est temporaire et nécessite donc que l'on sache sentir le moment où le vent tourne, c'est-à-dire le moment où telle ou telle compagnie cessera d'être rentable et où telle autre va se développer. L'on joue sur deux plateaux actifs, mais le réseau ne cesse de se développer et va donc déborder sur d'autres tuiles que l'on rajoute au fur et à mesure. Cela occasionne une certaine difficulté de lecture pour certains joueurs: en effet, il y a deux plateaux sur lesquels on joue véritablement, tandis que l'ensemble du réseau est reproduit à côté, en miniature, à l'aide de mini-plateaux. Un jeu sur lequel on peut avoir un énorme contrôle, même s'il est à base de dés. Toute la difficulté résidera justement dans la bonne gestion des dés. Seul reproche, le jeu n'est pas très beau, c'est le moins que l'on puisse dire...

tt-c0695ea71198e36...

04/06/2011

6
Un 1830 light
Je préfère comparer ce jeu à la série des 18xx qu'à Age of Steam car il n'y a pas de déplacement de marchandises, et parceque le jeu est un jeu d'acquisition de compagnies autant que de réseau... Railroad Dice est un jeu assez surprenant. Un vrai petit jeu de gestion plutôt contrôlable avec des brouettes de dés (pas moins de 40 dans la boîte). En effet, l'idée est que ces dés représentent la monnaie avec laquelle on va acheter des actions. Ces actions vont nous permettre d'avancer notre présence dans le contrôle des compagnies, et la présence des compagnies sur la carte. L'équilibrage se fait plutôt bien, et le jeu ménage quelques petites surprises avec des fins de parties très disputées puisque le contrôle des compagnies (et les points qu'elles rapportent) va pouvoir changer de joueur d'un tour à l'autre... Un autre aspect assez *rigolo* est le système de carte. On joue sur deux gros carrés qui représentent les deux extrémités de la ligne ferroviaire qui est en train de progresser sur le continent, et en même temps on pose de petites représentations de ces gros carrés qui vont dessiner la carte générale. Cela donne un peu le même sentiment que dans le jeu vidéo *Civilization* quand vous comparez la vue rapprochée dans la fenêtre principale où vous agissez à la vue générale de votre continent dans la petite fenêtre sur le côté. Si vous aimez les jeux de dés, et que vous aimez les jeux de trains (ou vice versa), alors y'a pas : il vous faut ce titre ! *Attention, la photo sur la fiche où l'on voit un dé orange "carrefour" ne correspond pas à cette édition où il n'y a que des dés blancs et des gares sans voies (et qui n'ont droit qu'à deux sorties).*

Dncan

15/04/2010

8
L'air de rien... un excellent jeu!!!!!
Tout tout tout bon. Vraiment. Et j'insiste. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a vraiment toute les chances que vous passiez à coté de cette perle ludique. Et ce serait dommage. Un jeu d'une grande originalité, ce qui est assez rare, qui tourne diablement bien, et surtout, qui est bon!!! Pourquoi est il facile de passé à coté? Parce qu'il donne pas envie. Pas de chance. Petite boite blanche carré assez austère, bien rempli de matos (ca fait toujours plaisir au joueur!); thème loin d'être excittant (meme pour un amateur d'age of steam), auteur peu connu, petite édition, bref, rien pour lui. Si ce n'est sa qualité ludique! Alors, comme le titre l'indique, on a du dé. Du dé utilisé intelligemment et de maniere originale, limitant la part du hasard, mais ne permettant pas au joueur un contrôle absolu. Gestion du nombre de dés que l'on va garder ou jeter, possibilité de capitaliser du dé de maniere ouverte ou caché de tous, on a de l'option devant soi. Mais la grande originalité du jeu se trouve dans son plateau, comportant d'une part une grand carte, et puis à coté, une mini map, un peu comme dans un jeu vidéo, faisant un zoom arriere sur l'ensemble de la carte. C'est difficile à décrire, mais c'est carrément bien vu!!! A coté de ça, bon, le thème ne colle pas à fond à la mécanique (quoiqu'un petit peu quand meme!), on se tord bien les méninges en jouant, le passage du pion premier joueur peut créer des situations difficiles et il faudra en tenir compte... Bref, du jeu conséquent, bien huilé, interessant, interactif, apportant une petite touche de jamais-vu (je fais ici référence à la mini carte) tres agréable (et ce systeme n'a, a ma connaissance toujours pas été repris...) ce qui en fait à mes yeux un must have, meme si, je vous l'accorde, ce n'est pas non plus le jeu qui sortira le plus régulièrement. A se procurer de toute urgence! merlin

merlin2812

03/05/2009

8
Pour prendre le train, préférez-vous acheter un tiquet ou lancer des milliers de dés?
Bon, c'est vrai: beaucoup de dés et donc beaucoup de chance... et encore... les possibilités étant très nombreuses, il y a toujours moyen de bien s'en sortir malgré un jet "défavorable". Grâce aux dés on peut acheter des actions des compagnies les plus lucratives mais aussi construire un chemin de fer pour empêcher ses adversaires de gagner des points ou pour vous permettre d'en gagner plus. Très interactif et très fun.

SwatSh

15/06/2008

10
Dés-rails
En voilà un jeu assez déroutant. Du hasard somme toute mais contrôlable (dans la série comment optimiser son jet de dés). Le jeu peut se révéler assez méchant. Je ne sais pas pourquoi mais ce jeu me fait penser à reef encounter par moment, avec sa gestion des dés devant et derrière, et son côté, j'ai des tours où je fais pas grand chose, et d'autres où je fais tout. Reste qu'il souffre d'un énorme défaut: sa longueur. Parce qu'en dehors de son tour de jeu, y a pas des masses de trucs à réfléchir à part la prise de risque du nombre de dés à lancer (et de sa réserve pour construire d'éventuelles gares). J'ai vraiment du mal à le voir tourner en 1h30 même à 3. Mais je prend plaisir à y jouer, et c'est bien là l'essentiel!

Grunt

26/09/2005

8
Le petit frère d'AoS
Il y a pas mal de choses interessantes dans ce nouveau jeu ferroviaire. Parmi elles, le choix très bien équilibré d'utiliser ses ressources (ses dés) pour soit se developper, soit acquerir des actions. Le fait d'utiliser des dés comme monnaie est un raccourci assez ingénieux. Quand on joue avec les petits plateaux, le fait d'avoir 2 vues du même jeu, comme dans un jeu vidéo, est très bien rendu. Enfin, des coups de poker assez excitant sont à tenter avec les dés => Combien de dés lancer ? (C'est aussi a ce moment -le lancer de dés- qu'on se rend compte des limites stratégiques du jeu : On lance 10 dés, et boom: que des voies ! Pas très juste !) Au passif, on pourrait regretter que certaines règles soient assez rigides et trop peu intuitives, mais cela vient sans doute des petits plateaux, dont l'usage entraine quelques "aberrations" qu'il n'est pas si facile à admettre. Nul doute qu'avec la grande carte, que je n'ai pas essayée, ces points douteux disparaitront (ex:pourquoi devoir mettre 5 dés avant de changer de case ?) pourquoi ne pas pouvoir revenir sur une case déja construite ? Pouquoi ne pas pouvoir construire une gare sur le bord d'une case ? etc....) Globalement, je regrette quand même un petit peu que les règles ne soient pas plus limpides, mais je manque sans doute de pratique (1 seule partie), et après un petit mouvement de dubitation, j'avoue qu'en faire une autre avec le grand plateau me dirait bien.

tt-c15f44a8e950502...

27/10/2004

8
Jeter des brouettes de dés tout en maitrisant (un peu) le hasard
Très bonne surprise de mon retour d'Essen. Le choix rapide de la nouveauté du jeudi matin s'est avéré très bon. Le concept, sans être révolutionnaire est assez original. Le point très positif étant qu'on peut se passer de jeter les dés et se contenter de les tourner ... réduisant alors considérablement la part de hasard. J'aime beaucoup et je vous conseil de guêter la 2ème édition qui ne manquera pas d'arriver bientôt en France.

tt-93f7270f0592f31...

07/11/2003

8