Une nouvelle carte qui permet de jouer avec de l'interaction dès 3 joueurs.
Ici les liaisons à réaliser sont plutôt longues et l'argent peut rapidement manquer en début de partie. A nouveau une grande réussite et toujours plus de variété pour RRT.
"Railroad Tycoon" est un jeu de train au matériel particulièrement agréable mais qui est handicapé par une carte de base américaine assez étrange. La carte européenne propose un challenge beaucoup plus équilibré et infiniment plus tactique tout en sacrifiant la configuration à deux et six joueurs.
La ou sur la carte américaine, vous luttiez plus contre les éléments que contre vos adversaires, la carte européenne vous proposera des configurations plus ramassées, avec disputes de cubes et combats plus âpre pour l'initiative dans le tour.
Plus petite que la carte américaine ce qui est à la fois nécessaire pour l'équilibre du jeu et un peu dommage pour son image de « monster material game », la carte européenne est un peu trop sombre et souffre parfois de difficulté de lecture, comme par exemple au niveau de la couleur des villes (comme sur la carte américaine d'ailleurs). Il n’en reste pas moins qu’elle attire l’œil et donne une irrésistible envie de s’assoir autour…
L’extension est livrée avec un nouveau deck de cartes d’action, qui propose des objectifs plus variée qui rapproche un peu plus le jeu de plateau de son excellent prédécesseur sur ordinateur.
« Rails of Europe » reste une extension un peu chère tout de même, ce qui est dommage tant elle est nécessaire pour faire passer "Railroad Tycoon" dans la catégorie des jeux à ressortir très souvent !
Le jeu de base était déjà génial... mais certains esprits chagrins trouvaient que l'on partait trop loin les uns des autres, que les interactions étaient relativement limitées (ils n'ont pas du jouer avec moi)...
Et bien tout ça est corrigé dans cette extension: dès 3 joueurs on se marche sur les pieds, on commence tous plus ou moins au milieu. Les missions sont plus équilibrées puisqu'il n'apparait plus au milieu du jeu de nouvelles missions à 10 points, etc.
En bref cette carte est parfaitement équilibrée (ah oui, par contre pour l'équilibre, justement, on a sacrifié le lien vers l'ouest), et permet un paquet de nouvelles parties passionnante. Complémentaire de l'originale puisqu'elle est très adaptée à 3 joueurs, là où l'originale en demande 4 pour un jeu serré.