Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Construisez des palais et gagnez les faveurs du sultan
Le plateau de Raja représente une Inde très schématisée avec 7 villes reliées entre elles par des routes sur lesquelles se trouvent deux ou parfois un seul village. Chaque ville possède 7 emplacements où l'on peut y construire des palais.
Mise en place
On tire au hasard dans quel ordre les villes seront visitées par la Maharadjah (= dans quel ordre elles seront décompter) et l'on place les 6 cartes personnages (numérotées de 1 à 6, avec un avantage chacun) à coté du plateau.
Chaque joueur reçoit 6 maisons, 7 palais, une roue pour choisir secrètement ses 2 actions (façon La Crique des Pirates ou El Grande), 15 Ors et un architecte qui est placé sur la ville de départ.
Les maisons restantes sont placées à coté du plateau et constituent une réserve.
But du jeu
Il s'agit d'être le premier à construire 7 palais ou à défaut d'être celui qui a construit le plus de palais en 10 tours.
Tour initial
A son tour chaque joueur choisit un des 6 personnages disponibles. Les personnages qui n'ont pas été attribués restent disponibles pour plus tard. Ensuite, chaque joueur place 4 maisons sur les villages du plateau (une par une). Il faut qu'il y ait des maisons sur tous les villages qui séparent 2 villes pour que le chemin puisse être emprunté.
Les personnages disponibles :
1 : Moghol : joue toujours en premier et gagne les égalités
2 : Marchand : reçoit 1 roupie à son tour
3 :"Sadhus" : ses palais rapportent 2 points au lieu d'un.
4 : Moine itinérant : voyage gratuitement
5 : Bâtisseur : construit ou déplace une maison supplémentaire gratuitement
6 : Artisan : construit ses palais pour 9 roupies au lieu de 12.
Déroulement d'un tour
1 - On place un pion ville sur le n° du tour et on place le Maharadjah sur cette ville.
2 - chaque joueur choisit secrètement 2 actions à effectuer (éventuellement 2 fois la même)
Les actions possibles sont :
- prendre 2 Ors
- ramener 2 maisons dans sa réserve
- construire une maison (dans une ville ou dans un village)
- construire deux maisons (au moins une dans une ville)
- déplacer une maison
- construire un palais
- construire un palais et une maison
- changer l'ordre de décompte des villes à venir
- changer de cartes personnages
3 - Dans l'ordre croissant des numéros de personnages, chaque joueur révèle ses deux actions, déplace son architecte et doit effectuer ses actions en chemin.
Les déplacements ne peuvent se faire qu'à travers des villages ayant au moins une maison. Le déplacement est gratuit si on possède une maison dans le village, sinon, il faut payer 1 Or aux propriétaires des maisons.
Construire une maison coûte 1 Or et construire un Palais coûte 12 Ors. On peut construire une maison dans un village depuis n'importe où (maximum 2 maisons par village) mais il faut que l'Architecte soit présent dans une ville pour pouvoir y construire des Palais ou des Maisons.
4 - une fois que tout le monde a effectué ses actions, on décompte les points de chacun dans la ville où se trouve le Maharadjah. Chaque joueur reçoit 3 points s'il est propriétaire du palais central, 1 points par palais et par maison et 1 point supplémentaire si son architecte est présent dans la ville. Le joueur qui a le plus de points reçoit le plus d'argent et ainsi de suite par ordre décroissant (à 4, les joueurs reçoivent 12 / 9 / 6 / 3 Ors, par exemple). Un joueur qui n'a aucun point dans la ville ne reçoit rien.
Et on recommence.
Fin du jeu
Le jeu se finit après la phase 4 si un joueur ou plus a construit 7 palais ou si c'était le 10é tour. En cas d'égalité du nombre de palais, c'est l'argent qui départage les égalités, puis le numéro du personnage.
Variantes :
La règle présente également une variante pour une partie plus courte (8 tours / 6 palais) et des règles "avancées" : la première introduit un 7é personnage(le Yogi) qui permet d'effectuer une action supplémentaire et la seconde est plus orientée pour le jeu à 2 joueurs (plusieurs cartes de personnage par joueur).