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Boîte du jeu : Raja

Raja

settingsMichael Kiesling, Wolfgang Kramer
brushFranz Vohwinkel
home_workPhalanx Games
local_shippingPhalanx Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    8,2
    Construisez des palais et gagnez les faveurs du sultan Le plateau de Raja représente une Inde très schématisée avec 7 villes reliées entre elles par des routes sur lesquelles se trouvent deux ou parfois un seul village. Chaque ville possède 7 emplacements où l'on peut y construire des palais. Mise en place On tire au hasard dans quel ordre les villes seront visitées par la Maharadjah (= dans quel ordre elles seront décompter) et l'on place les 6 cartes personnages (numérotées de 1 à 6, avec un avantage chacun) à coté du plateau. Chaque joueur reçoit 6 maisons, 7 palais, une roue pour choisir secrètement ses 2 actions (façon La Crique des Pirates ou El Grande), 15 Ors et un architecte qui est placé sur la ville de départ. Les maisons restantes sont placées à coté du plateau et constituent une réserve. But du jeu Il s'agit d'être le premier à construire 7 palais ou à défaut d'être celui qui a construit le plus de palais en 10 tours. Tour initial A son tour chaque joueur choisit un des 6 personnages disponibles. Les personnages qui n'ont pas été attribués restent disponibles pour plus tard. Ensuite, chaque joueur place 4 maisons sur les villages du plateau (une par une). Il faut qu'il y ait des maisons sur tous les villages qui séparent 2 villes pour que le chemin puisse être emprunté. Les personnages disponibles : 1 : Moghol : joue toujours en premier et gagne les égalités 2 : Marchand : reçoit 1 roupie à son tour 3 :"Sadhus" : ses palais rapportent 2 points au lieu d'un. 4 : Moine itinérant : voyage gratuitement 5 : Bâtisseur : construit ou déplace une maison supplémentaire gratuitement 6 : Artisan : construit ses palais pour 9 roupies au lieu de 12. Déroulement d'un tour 1 - On place un pion ville sur le n° du tour et on place le Maharadjah sur cette ville. 2 - chaque joueur choisit secrètement 2 actions à effectuer (éventuellement 2 fois la même) Les actions possibles sont : - prendre 2 Ors - ramener 2 maisons dans sa réserve - construire une maison (dans une ville ou dans un village) - construire deux maisons (au moins une dans une ville) - déplacer une maison - construire un palais - construire un palais et une maison - changer l'ordre de décompte des villes à venir - changer de cartes personnages 3 - Dans l'ordre croissant des numéros de personnages, chaque joueur révèle ses deux actions, déplace son architecte et doit effectuer ses actions en chemin. Les déplacements ne peuvent se faire qu'à travers des villages ayant au moins une maison. Le déplacement est gratuit si on possède une maison dans le village, sinon, il faut payer 1 Or aux propriétaires des maisons. Construire une maison coûte 1 Or et construire un Palais coûte 12 Ors. On peut construire une maison dans un village depuis n'importe où (maximum 2 maisons par village) mais il faut que l'Architecte soit présent dans une ville pour pouvoir y construire des Palais ou des Maisons. 4 - une fois que tout le monde a effectué ses actions, on décompte les points de chacun dans la ville où se trouve le Maharadjah. Chaque joueur reçoit 3 points s'il est propriétaire du palais central, 1 points par palais et par maison et 1 point supplémentaire si son architecte est présent dans la ville. Le joueur qui a le plus de points reçoit le plus d'argent et ainsi de suite par ordre décroissant (à 4, les joueurs reçoivent 12 / 9 / 6 / 3 Ors, par exemple). Un joueur qui n'a aucun point dans la ville ne reçoit rien. Et on recommence. Fin du jeu Le jeu se finit après la phase 4 si un joueur ou plus a construit 7 palais ou si c'était le 10é tour. En cas d'égalité du nombre de palais, c'est l'argent qui départage les égalités, puis le numéro du personnage. Variantes : La règle présente également une variante pour une partie plus courte (8 tours / 6 palais) et des règles "avancées" : la première introduit un 7é personnage(le Yogi) qui permet d'effectuer une action supplémentaire et la seconde est plus orientée pour le jeu à 2 joueurs (plusieurs cartes de personnage par joueur).

    Les avis

    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Au pays des éléphants
      Jeu opportuniste dans lequel le premier qui aura construit ses 7 palais aura gagné. Pour cela il faut programmer ses actions, construire des maisons et toucher des taxes, choisir ses personnages de manière avisée, changer l'ordre d'arrivée des palais, afin d'être le premier si possible à construire avant les autres, et ainsi toucher plus d'argent etc etc. Le jeu est fluide mais il me semble que le premier à se détacher a de grandes chances de gagner, à voir sur plus de parties. Matériel agréable.

      tt-1fe741f481b9448...

      14/07/2014

      6.9
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Une bonne porte d'entrée vers les jeux plus costauds
      Un bon jeu de stratégie et reflexion. Le mécanisme des deux actions secrètes est très réussi et la tension monte de plus en plus à chaque tour et à chaque ajout de palais.... Tout réside dans l'interaction entre joueurs. SI la stratégie consistant a foncer d'entrer placer des palais sur les premiers gouverneurs semble souvent payante et sans risque elle n'est pas forcément gagnante. Dans la majorité de mes parties le joueur en avance au 3 premiers tours de jeu n'a pas gagné et c'est celui qui a su se faire oublier qui a tiré son épingle du jeu. Il faut constamment anticiper les coups des autres joueurs et prévoir 2 voire 3 stratégies de repli... EN conséquence si le jeu est annoncé de 2 à 5 joueurs il est excellent à 4, très bon à 5, bon à 3 joueurs et pour moi beaucoup moins convaincant à 2 (sauf pour jauger les stratégies possibles en vue de parties à 4 ou 5) 10 ans après sa parution un jeu qui reste très agréable sans etre un must absolu d'ou ma note.

      tt-07ebe6f2a0751c9...

      21/04/2014

      7.7
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Bof
      Le matériel est de qualité mais je trouve que le jeu à mal vieillit. De plus il manque une action pour pouvoir vraiment planifier sa stratégie.

      cmsy

      02/09/2012

      6
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : vraiment génial!
      Tandis que des jeux plus anciens attendent d'être éprouvés par la famille des petits cornus, Maharaja est tombé un beau jour et depuis... c'est LE jeu de prédilection! Le système est simplissime à assimiler, un tour suffit pour que les novices entrent dans la course aux sept palais, le plateau est visuellement très beau, et avec en prime une grande dynamique, Maharadja s'impose comme un très bon jeu!

      tt-8e6bdda41946d45...

      01/11/2011

      10
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Raahhhhhhhh... j'adore !
      Je n'ai découvert ce jeu que récemment et je dois dire que j'ai pris une claque. Enfin à 5, parce qu'à 2 et à 3, je ne l'ai pas trouvé aussi intéressant. J'ai aimé - Les multiples rebondissements dus aux échanges de personnages et à l'ordre des nobles. - La difficulté de choisir ses deux actions - L'ordre des tours des joueurs dû aux personnages et la rupture des égalités selon le rang. - L'absence totale de hasard - L'omniprésente interaction entre les joueurs : paiement des passages, échanges de personnages, malus pour renoncer à ses actions Je n'ai pas aimé : - Les règles officielles imprécises : celles annotées par François Haffner corrigent ce problème - L'absence de paravents Parties jouées : entre 5 et 10 (à 2, 3 ou 5).

      tt-05420197d294bd8...

      16/12/2010

      10
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Un mahajeu!
      Encore une petite perle du duo Kramer& Kiesling,!Ils mélangent habilement programmation, jeu de majorité et bluff avec la possibilité d'échanger les personnages à pouvoir et donc l'ordre du tour. les règles sont simples,mais dès le premier tour on comprend la profondeur du jeu. C'est un jeu où il est essentiel d'appréhender et d'anticiper les futurs déplacements du maharajah quitte à faire l'impasse sur 1 tour pour quelques points. Ce jeu est marqué par le mouvement continuel du maharaja,des architectes des maisons...pour accentuer sa fluidité,limiter le temps de choix des 2 actions à 3 ou 4 minutes me parait intéressant. En résumé, 1h30 à 2h de bonheur ludique.

      tt-518ceb29484d552...

      24/09/2010

      10
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Quand votre architecte fait son marathon
      Et oui, le duo K&K est une valeur sure. En plus d'être très esthétique, le jeu est d'une simplicité déconcertante pour une jouabilité extraordinaire. Que de rebondissements avec cette possibilité de changer l'itinéraire du Marhadja, mais aussi de piquer les rôles des autres joueurs, et comme toujours, que c'est difficile de gagner des sous, et sans sous.... t'es foutou (ouai bon c'est assez gros, mais avec l'accent portuguais j'ai au moins une p'tite chance)

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      10/09/2010

      10
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : un bon jeux
      un bon jeux neamoins il y'a quelques failles ds la mecanique du jeu

      tt-f63077ed50a2508...

      01/07/2010

      6
    • boîte du jeu : MaharajaMaharaja : Très bon
      Relativement simple et efficace, voilà un jeu où la programmation prend la tête juste ce qu'il faut et où ce qui prime, comme dans la plupart des jeux de prog vous me direz, c'est de deviner les intentions des autres à mort et d'anticiper à mort. ça reste bien accessible aux néophytes et pas trop calculatoire. Et super kiffant pour les plus gros joueurs quand-même. Le côté guerre psychologique ("est-ce qu'il va me couper l'herbe sous le pied, lui, ou est-ce qu'il essaie de m'embrouiller?") est bien foutu. Très bon jeu à 4 ou 5. (En revanche, n'essayez même pas de jouer à deux, ça perd tout son sel et c'est insipide)

      tt-488706cf6e1c57f...

      11/04/2010

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    rajaraja
    Merci Reixou. J'ai essayé, l'adresse est correcte et ils vont m'envoyer les 7 gouverneurs (j'aurais surement découvert le jeu avant )) Merci à tous les 2 en tous cas

    est13

    08/09/2004

    [Raja]: l'architecte[Raja]: l'architecte
    5 parties au compteur et je trouve que c'est un jeu très sympa où on controlle parfaitement ce que l'on fait au contraire de ce que l'on peut penser.... Un jeu très tactique et qui change de ce que K&K peuvent faire...

    tt-559073ddac0e232...

    02/08/2004

    [Radja] Incontrolable ?[Radja] Incontrolable ?
    loic dit: Tu remarqueras que j'avais eu la délicatesse de ne coter aucun nom Et ça cote combien, "uphare" ?

    arthemix

    27/07/2004

    [raja] bonus de monopole[raja] bonus de monopole
    Sur 3 parties joués, 4 ou 5 joueurs, la prime pour monopole n'à été versé qu'une seul fois.

    Mano

    12/07/2004

    Raja: placement dans la boite ?Raja: placement dans la boite ?
    c'est clair, n'importe quoi cette boite j'avais jamais vu ça ! m'enfin, j'ai tout mis dans des petits sachets zippés.

    tt-3aeda82dd6575c9...

    12/07/2004

    [Raja][Raja]
    Je confirme : c'est la banque qui paye !

    tt-3aeda82dd6575c9...

    28/06/2004

    Aide de jeu RajaAide de jeu Raja
    xavo dit: Ne pourrais tu pas la mettre sur Boargamegeek ? déja fait avant l'annonce sur tric trac

    tt-74b221d97d1affb...

    04/06/2004

    RajaRaja
    Ca y'est j'ai attaqué Goa et fini Versunkene Stadt (enfin presque, je l'ai sur papier, faut que je la tape). J'aurais peut être le temps d'essayer St Petersburg ce WE, mais j'ai plus hâte de rejouer à Goa en fait.

    loïc

    16/04/2004