search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rajas of the Ganges

Rajas of the Ganges

calendar_month2017
settingsInka Brand, Markus Brand
brushDennis Lohausen
home_workHuch & friends
local_shippingAtalia
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,6
    L’Inde à l’époque de l’empire moghol. Cette puissance en plein essor étend son territoire et gagne en prospérité grâce au commerce de la soie, du thé et des épices. Des monuments imposants tels que le Taj Mahal ou le Fort Rouge sont érigés. De somptueux jardins sont créés, ainsi que de nouveaux édifices et parcs, qui émerveilleront les générations futures au cours des siècles à venir. Alors que l’empire a pratiquement atteint son étendue maximale et se trouve dans une période de relative stabilité, les joueurs vont incarner des rajahs ou des ranis et s’efforcer de se montrer à la hauteur de leur rang de vénérables souverains. Pour cela, ils devront transformer leurs terres en provinces opulentes et prestigieuses. En prenant garde de veiller à leur karma, les joueurs devront se développer de façon équilibrée, en conciliant au mieux prestige et prospérité. Celui ou celle qui connaîtra la plus grande réussite accédera au statut envié de souverain légendaire de la nation.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Une master class de pose d'ouvrier
        Ce qui distingue Rajas of the Ganges des millions de jeux de pose d'ouvrier, c'est son extraordinaire ratio simplicité / profondeur. Il y a bien quelques mécanismes originaux (la double piste de score qui sera reprise par Ark Nova, le plateau personnel où l'on trace des routes vers des bonus et les moteurs de points) mais c'est surtout l'imbrication parfaite de l'ensemble qui rend le ping pong d'une action à l'autre aussi délectable. A chaque tour, toutes les récompenses possibles semblent intéressantes, et même si certaines sont objectivement plus faibles, elles apparaissent comme comme autant de chemins vers un coup suivant fumeux et gratifiant. Les faiseurs d'OK games pleines d'actions d'ouvriers similaires et peu motivantes devraient en prendre de la graine: la clé de ce type de jeu est que la récompense doit vous faire envie et vous donner des idées tactiques. J'ai joué à ce jeu la première fois avec une partie extrêmement pénible de Woodcraft, et ce fut comme une libération: adieu les actions besogneuses et purement calculatoires, bonjour le fun et l'impression de trouver sans cesse des stratégies. Bon, en vrai c'est plus simple que cela: Woodcraft est un jeu expert pour les hardcore gamers et ROTG un jeu passerelle qui plaiera à tout le monde, presque un familial +. Mais je maintient qu'il est quand même profond, et les bons joueurs calculatoires d'euro games vous mettront à coup sûr un sacrée tôle !!! Si la prise de tête combinatoire à la Uwe vous sature, mais que vous ne voulez pas renoncer à une certaine profondeur, je ne vois pas de meilleur candidat que ROTG!

        grotesk

        15/11/2024

        9
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Subtil...
        ...fluide et limpide jeu de placement d’ouvriers, combinant parfaitement gestion de dés et assemblage de tuilles.

        liP

        06/10/2023

        10
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Intouchable !
        Cette année, aucun autre jeu, parmi les plutôt costauds, ne m'aura procuré autant de plaisir ! Il est intouchable et pour l'heure indéboulonnable parmi mes jeux de placement d'ouvriers préférés. Pourtant, le côté course et l'utilisation de dés aussi cubiques qu'abstraits pour figurer les ressources m'avaient plutôt laissé dubitatif. On repassera pour l'immersion mais ça marche et c'est un excellent jeu ! L'immersion n'est d'ailleurs pas, je pense, ce qu'on doit attendre de ce type de jeux et puis, finalement, des dés plutôt que des mini cubes en bois, pourquoi pas... le seul (mini) reproche que je lui ferais au vu de nos parties, c'est qu'on repère la gagnante assez longtemps avant la fin de la course ce qui génère une légère baisse de tension dans les derniers tours. Mais c'est peut-être seulement reflet de nos quelques parties et il y en aura assurément plein d'autres qui viendront, je l'espère, invalider cette impression.

        Mi-Bantou

        26/11/2021

        10
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Celui curryé pu être bien, mais safran pas.
        Vous incarnez des Rajahs, noble souverains indiens, qui devront transformer leurs terres en de riche provinces opulente et en magnifique domaine prestigieux afin d'obtenir une renommée légendaire. Une course à la notoriété va donc débuté entre vous et les autres nobles. Le premier Rajahs qui croiseras ses curseurs sur les deux pistes du jeu – argent et prestige – remportera l'accès la gloire éternelle. La mécanique centrale, classique est sans originalité, est un mélange de pose d'ouvrier, de placement de tuiles et de gestion de dès. En effet les Rajahs effectuerons leurs actions sur le plateau central, qui représente la capitale, puis poserons leurs tuiles sur leur plateau personnel, qui représente les terres de chaque nobles. La ressource du jeu est représenté par des dès. L'interaction inhérente à ce type de jeu est réduite à sa plus simple expression. On ne compte pas moins de dix huit actions possible dans la capitale. Pour couronner le tout, les actions réalisable par plusieurs Rajahs comporte un surcout dérisoire qui n'incite pas à ce jeter sur une action. La gestion des dès est également facilité par les nombreuses actions du château, qui permettent la plupart du temps de ne pas être trop embêté par le tirage. Par conséquent, les nobles pourrons échafauder tranquillement leurs stratégie, sans réellement être dérangé par les autres joueurs. Le thème est plutôt bien rendu et cohérent, jusqu'au plateau central. En effet la capitale est surchargée, peu lisible et on ressent parfaitement la sensation d’oppression émanent des villes indiennes. Malgré des couleurs vives, les illustrations réalisées par le petit frère de Klemens Franz sont épouvantablement laides. Un jeu aux mécanique connues et classique, avec un twist final plaisant, mais qui manque grandement d'épices dans sa profondeur et la difficulté qu'il propose. Sympathique et facile d'accès, épic'est tout...

        tt-0e252e4fc016c99...

        01/08/2021

        6
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Rajas of the Ganges : un jeu de Kali-té ? (pardon)
        Rajas of the Ganges est un jeu de placement d’ouvriers utilisant des D6 de quatre couleurs comme ressources. À première vue, il a tout du jeu à l’allemande, nationalité et passif de ses auteurs (le couple Brand) et de son éditeur HUCH!, mécanique centrale, thème indien plutôt plaqué, plateau chargé… Pourtant il n’est pas si facile de le résumer à cette catégorie, aussi vague soit-elle. D’abord parce que le jeu est loin d’être difficile, avec une seule action à réaliser par tour dans l’une des quatre/cinq zones distinctes, ce qui limite la quantité d’informations à appréhender d’emblée, d’autant que les bénéfices de ces zones sont assez intriqués pour que tous soient relativement valables. Rajas of the Ganges propose ainsi une bonne courbe d’apprentissage pendant ses premières parties, permettant de passer de la compréhension rapide des mécaniques à leur maîtrise plus fine, se révélant alors un jeu d’optimisation assez tendu. C’est que, contrairement à tant de ses confrères, Rajas of the Ganges n’est pas un jeu à salade de points, où chacun réaliserait des dizaines d’actions dans son coin sans aucune visibilité sur le score des autres, avant le long calcul final aboutissant au dévoilement final d’un podium vaguement soupçonné. De fait, il se fonde sur un système… de course. Vous remporterez en effet au cours de la partie de l’argent et des points de gloire, qui vous feront progresser sur deux pistes partant de coins opposés du plateau central. Et pour remporter la partie, il s’agira simplement de faire se croiser ses marqueurs de gloire et d’argent. Ainsi Rajas of the Ganges double-t-il la bataille pour les emplacements d’ouvriers d’une obligation de surveiller la double-progression des autres afin de comprendre quand on peut prendre le temps de poser les bases d’un fructueux gain futur ou quand il faut viser le petit gain rapide. Il faut enfin dire que si le thème est assez artificiel, il donne lieu à un matériel tout à fait joli, une myriade de couleurs qu’accompagne une iconographie très claire afin d’éviter tout report aux règles. Et entre les notices historiques à la fin du manuel de règles, la mécanique de montée du Gange, la construction de routes et bâtiments autour de son palais, le plateau représentant la déesse Kali pour porter un dé sur chaque main, le karma pour l’inverser, les meeples enturbannés, l’éléphant tridimensionnel comme marqueur premier joueur… on ne croit pas au thème mais on oublie très vite qu’il est plaqué, pour apprécier qu’il soit si joliment exploité, éditorialement et mécaniquement, dans une œuvre devenue l’un de mes jeux intermédiaires préférés. L'intégralité de la critique de Rajas of the Ganges (et de The Dice Charmers) est lisible sur VonGuru :

        Moyocoyani

        25/04/2021

        9
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Indien jusq'au bout des ongles
        RAJAS OF THE GANGES réunit toutes les qualités d'un excellent jeu intermédiaire. Et puis, il incarne tellement l'Inde : "Tout est possible mais rien n'est facile". L'avis complet :

        le.meeple.jaune

        17/12/2020

        10
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Y'a mieux !
        Rajas of the Ganges est un jeu qui fonctionne bien, je le qualifierai de classique (ce n'est pas un gros mot dans ma bouche) et qui manque d'une véritable identité à mon goût. Au fil de la partie on s'aperçoit que les actions ne sont pas variées et on va tranquillement se diriger vers tel ou tel choix d'action sans piment. Les particularités de la fin de partie et les couleurs vives n'auront pas suffi à le démarquer et nous le faire adopter.

        Antoinette

        24/11/2020

        5
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Oui, mais peut mieux faire
        Un jeu au graphisme discutable, le jeu est fluide et plaisant mais répétitif et il a un défaut majeur, Après plusieurs parties, possibilité de faire le tour du compteur de points et de croiser avant les autres nos pions et ce en jouant à fond l’une ou l’autre des ressources ( points de victoire ou argent ) ceux qui jouaient de manière équitable les deux ressources perdaient pratiquement à chaque fois ! Jeu pas suffisamment abouti à mon avis.

        gepefun

        06/05/2020

        8.3
      • boîte du jeu : Rajas of the GangesRajas of the Ganges : Très futé ce Rajas of the Ganges
        Oui, vraiment Très futé, mais en version jeu de plateau. J’y ai retrouvé les mêmes sensations en termes de combos en évoluant sur les 3 pistes que sont la fortune, la gloire et le Ganges. Ajoutez à cela un plateau province pas aussi simple à développer que ne le laisse penser les règles. Le tout est servi par un matériel de qualité rarement égalée avec une iconographie limpide et des illustrations détaillées qui ne peuvent s’apprécier au premier regard. Note : décidément, 2019 et ce début de 2020 peinent à m’offrir de bon jeu. Du coup, je rattrape mon retard ludique avec l’achat de perles négligées à leur sortie : Rajas, mais aussi Istanbul, Via Nebula et Trajan font partie de mes dernières acquisitions.

        Hagrael

        16/03/2020

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Maître batisseur rajas of the gangesMaître batisseur rajas of the ganges
      Bonsoir, Le joueur ne reçoit aucun revenu spécial, c'est à dire les revenus du bord du plateau (page 31 de la règle)

      BruceS

      05/01/2022

      [Rajas of Ganges] - Les retours[Rajas of Ganges] - Les retours
      OK merci c'est bien ce que j'ai compris à la lecture !

      sgtgorilla

      29/10/2021

      Variante Navaratnas rajas of the gangesVariante Navaratnas rajas of the ganges
      Merci !

      Tardival

      22/09/2021

      Un partenariat inéditUn partenariat inédit
      Bonjour ! Qu'en est-il de la gamme Gipf ? Gigamic l'a distribué, mais toutes les références semblent épuisées, alors qu'elles sont facilement disponibles en Allemagne ?

      arthiev

      12/08/2020

      Atalia à Paris est LudiqueAtalia à Paris est Ludique
      Et on pourra même vous montrer Pyramid of PengQueen, du même éditeur, qui sortira en même temps que Ice Cool 2 et qui en reprend la thématique et les illustrations des pingouins !

      Atalia-jeux

      21/06/2018

      Nos petites surprises de Cannes ...Nos petites surprises de Cannes ...
      Kryptos, très bonne surprise. Super malin comme jeu, je recommande

      Le Dé Calé

      20/02/2018

      Rajas of the Ganges, de la partie !Rajas of the Ganges, de la partie !
      Très belle partie du gagnant (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler ;-) :-) Original ce système de fin de partie (croisement de deux pistes de comptages différentes):-)

      Ced78

      19/11/2017

      Rajas of the Ganges, de l'explication !Rajas of the Ganges, de l'explication !
      Le jeu a l’air sympa, mais ces couleurs de dés vont m’empêcher d’acheter le jeu pour cause de daltonisme modéré! Sinon, il s’agit tout à fait de mon genre d’euro!

      tt-5d1024d66715c91...

      17/11/2017