Etant jeune, j'ai un peu pratiqué le Rami. 9a changeait des traditionnels jeux de cartes. Depuis que je suis passé au Mah Jong, je n'y joue plus ! On fait ses points tranquillement dans son coin. Point de stress à vouloir faire un GRAND Mah Jong.
C'est en regardant un autre jeu que je suis tombé sur la fiche TT du Rami. Cela m'a rappelé des souvenirs puisque c'est le jeu que nous sortions il y 20 ans, avec mes parents lors de dimanches froids et pluvieux. Les souvenirs sont restés, mais le jeu a complètement disparu de nos habitudes, et n'y reviendra surement jamais (ou quand les petits seront un peu plus grands ?!?!?).
Je jouais tous les dimanche au Rami, avec mon oncle et ma tante, quand ils venaient nous voir quand j'étais petit.
C'était le rituel, et on y jouait pour ça.
Et aussi parce que les autres jeux étaient trop complexes pour ma tante.
C'était la seule vertu de ce jeu, sinon, on attendait que ca passe, de pouvoir poser. Que de la choune.
Rien d'autre à faire, mais à l'époque, on avait pas tant de jeux que ça.
Et puis un jour, j'étais plus grand, j'ai dit : "non".
Le rami permet de passer un moment de détente en famille ou entre amis. Pas mauvais, il n'est pas bon non plus.
Une peu d'observation et de mémoire, beaucoup - trop - de chance.
A choisir, le mah-jong a l'avantage de mettre en scène tout un décorum des plus agréables (même si le jeu en lui-même souffre exactement des mêmes lacunes)
Voilà surement un des jeux avec equel j'ai le plus joué avec mon pére. Quelle régal de s'affronter pour savoir qui avait le plus de chance a final.
Nostalgie quand tu nous tiens.
J'adorais jouer avec mes grands-parents à ce jeu qui oblige à un constant calcul, qui contient une bonne part de hasard, et surtout d'oportunité. Le plus dur est de sortir, ensuite, il faut jouer les coucous chez les autres et le tour est joué!
Toujours un jeu de cartes qui traine dans un tiroir...ce jeu permet de réunir les amoureux du jeu de société et ceux du jeu de cartes à proprement parlé...ça permet de passer le temps pendant les longues soirées d'hiver...
Vous l'avez dit: souvenir de vacances. On a tous une mamie qui propose une partie de rami après les longs et copieux repas de famille. On peut chambrer un peu ( face à ceux qui jouent à la pissette comme le dit si bien mon grand-père! ), et si les gens ne mettent pas 3 plombes à jouer leur tour, y'a pas de raison de s'ennuyer! De temps en temps ça ne fait pas de mal.
Je suis d'accord avec Gigi : le **Rami** n'est pas un si mauvais jeu que ça. J'ai de bons souvenirs de vacances avec lui. Toutefois, il faut être réaliste : le jeu n'est pas transcendant (y' a même des XavO qui s'endorment en y jouant !).
Eh bien le RAMI est pour moi un jeu pas si inintéressant que ça.
Il est vrai que les règles sont simplistes mais l'idéal est d'y jouer avec des enfants.C'est aussi le jeu favori d'une grand-mère que je connais bien.
En tout cas il y a pire dans le genre !
Ma note se veut tout de même réaliste.
Pour moi le rami est synonime d'ennuis. Je trouve ce jeu long et laborieux. Il y a bien quelque choix a faire, mais le gros de l'enjeu et de maintenir son attention et de ne pas s'endormir.
Je ne connais pas les variantes, peut etre plus passionante.