Mode solo/duo:
Je n'ai testé qu'une fois le solo et cette lutte contre les éléments a été rude : mon personnage n'a pas survécu! J'ai l'impression que le duo est peut-être plus facile, avec les deux spécialités des personnages se complétant. Mais il faudrait tester pour en être vraiment certain.
Modo 3 à 5 joueurs:
Là j'ai pratiqué à plusieurs reprises! Les règles sont assez fouillées pour qu'aucune partie ne ressemble à une autre. On prend un malin plaisir à infliger des malus à nos adversaires (entorse, attaque de Grizzly...) tout en priant pour passer entre les gouttes (de pluie aussi!). On peut contrer les effets négatifs, et certaines cartes bonus donnent de véritables avantages, souvent décisifs pour le gain de la partie (la carte avec les supers bâtons de marche est des plus efficaces).
Malgré le nombre important de paramètres à prendre en compte (météo, équipement du sac à dos, difficulté du terrain, cartes dans la main et dans la défausse, phases de marche et de repos, de jour et de nuit, passages dans les gites...) c'est un jeu plutôt familial et les parties plutôt courtes.
La part du hasard reste selon moi prépondérante. Même en se liguant tous contre le joueur en tête, si ce dernier a eu le bonheur de récupérer la carte des bâtons supersoniques, peu de chance de réussir à lui mettre des... bâtons dans les roues! Inversement, si on a eu quelques phases de malchance et qu'on se retrouve en retrait et bien encombré, c'est très difficile d'espérer reprendre du terrain et rattraper le reste de la troupe. Un bémol donc sur l'équilibrage.
Mais l'ambiance est bien présente à chaque partie, et on veut vite reprendre au départ pour espérer mieux faire. Et surtout, rendre la monnaie de la pièce à celui ou celle qui nous a balancé une intoxication alimentaire lors de la partie précédente!
-
Sinon l'auteur est vraiment à l'écoute sur la page de son projet de financement (2e édition). Il a toujours répondu très vite à mes questions sur certains points de règlement. C'est bien de voir un tel SAV.
Bon point aussi pour la démarche zéro plastique, même si en contrepartie il faut faire très attention en manipulant les jetons qui peuvent finir par se décoller, et les cartes.