Un cambriolage a été commis et pas moins de 32 crocodiles sont suspects. Mais l'ordinateur central de la police va vous donner des indices.
Un cambriolage a été commis et pas moins de 32 crocos sont suspects. L'ordinateur central de la police va vous donner des indices.
Des cartes crocos et hippos vont être placé en carré sur la table, chacun pointant du doigt un suspect. En fonction de 5 critères (sexe, poid, couleur, lunette, chapeau), on va chercher le croco de départ: par exemple, un gros croco mâle de couleur verte sans lunettes et avec un chapeau. De là on suit le fil des dénonciations (en sautant les trous éventuels de cartes), jusqu'à atteindre le coupable:
- Celui qui pointe vers l'extérieur du carré
- Celui qui désigne quelqu'un qui le désigne ou le premier à être désigné deux fois (boucle)
- Le croco de départ si on traverse une carte hippo ou si c'est une carte déjà gagnée
Le joueur qui trouve le premier le coupable crie son nom, suivi de je vous arrête. S'il a raison il garde la carte, s'il a tort il perd une de ses cartes ou son prochain tour s'il n'en a pas.
Le premier joueur à arriver à 3 cartes a gagné.
Qui va avoir le prix du public ?
Vous vous souvenez du festival de Saint-Herblain. Mais si, le prix Goncourt des jeux de société dont on parlait ici même d'il y a 1 an ( cliquez ici )... Bon, en rappel, cela fait 13 ans que St Herblain organise le festival "Faites vos Jeux", et cette année ça se passera du 14 au 27 février, et cette année, pour la seconde fois, sera attribué le "Prix du Public".
Comment ça marche ? Simple, lisons le communiqué :
"Combien et comment sont sélectionnés les jeux ?
Il y en a 6, tous contemporains et d'auteurs francophones, ces jeux ne sont pas connus du grand public, ils sont sélectionnés car ils nous semblent bien représenter les grandes tendances du jeu d'auteur en France, ce sont des maisons d'éditions qui ont une vrai politique éditoriale et enfin tous ces jeux ont quelque choses qui n'appartient qu'a eux."
Et la liste alors ? Simple aussi :
Quels sont les jeux sélectionnés ?
La liste :
" Diam " de Alain Couchot et Bernard Klein édités par Ferti
" Sans Foi ni loi " de Bruno Catala édités par Descartes
" Rapidcroco " de Roberto Fraga édités par Coktail games
" Saboteur " de Frédéric Moyersoen édités par Amigo
" Le jardin fou " de Yves Renou édités par Pailles édition
" Mythic " de Georges Martins édités par Initial Dream
Félicitations aux 6 finalistes.
Sinon, comment ça marche pour le prix ? Simple encore :
"Par le fait que le public peut jouer aux 6 jeux sélectionnés dans 11 points de jeu qui accueilleront les joueurs à partir de 17 janvier et grâce à un jury constitué de 9 personnes qui devront se porter candidate en envoyant un courrier à la Maison des jeux avant le 31/01/2005. Qu'est ce qu'ils doivent dire dans cette lettre ? Rien en particulier on leur demande simplement de parler d'eux et quelles sont leurs pratiques ludiques, quels types de joueurs sont-ils, qu'est-ce qui les intéresse dans le fait de vivre une aventure de jury."
Alors, si vous êtes dans la région de Nantes, n'hésitez pas à contacter
la Maison des Jeux
9, rue des Olivettes
44000 NANTES
Tél. : 02-40-35-75-67
[[Diam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diam)][[Le Jardin Fou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-jardin-fou)][[Mythic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythic)][[Rapidcroco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rapidcroco-1)][[Saboteur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0)][[Sans Foi ni Loi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sans-foi-ni-loi)]