Il n'y a qu'à voir l'illustration de la boîte pour vite se rendre compte qu'on ne va pas pousser des cubes en bois pendant des heures et élaborer un plan de conquête pour anéantir les projets de son voisin.
Dès son ouverture, on obtient confirmation que ce jeu n'est pas stratégique dès lors qu'il requiert une adresse plus physique qu'intellectuelle.
On peut toutefois émettre l'idée qu'un brin de tactique existe dans l'audace que l'on prend à poser un oeuf dans un endroit particulièrement sensible avec une main experte, patiente et déterminée, de s'adapter sans broncher au résultat du dé tout en choisissant délibérément le serpent qui nous convient.
Car ce qui accélère le rythme cardiaque, qui nous fait respirer plus fort que d'habitude tandis que les autres retiennent leur souffle, ce ne sont pas uniquement les aimants, mais l'ensemble du jeu lui-même.
La taille du plateau joue beaucoup.
Il faut que les aimants se côtoient dans ce vivier coloré où chaque serpent se love près de son congénère pour mieux mordre la main qui s'approche.
La forme des aimants aussi.
Ils s'attirent et se repoussent, nerveux et presque incontrôlables prodiguant la tension nécessaire que l'on est venu chercher.
Concernant la mécanique du jeu, on s'aperçoit de plusieurs choses:
le premier joueur a souvent tendance (mais ce n'est pas systématique) à gagner plus facilement et cela est d'autant plus vérifiable lorsque l'on joue à quatre puisque le dernier aura déjà fort à faire avec ce qui est déjà posé avant que le premier joueur ne rejoue.
Mais à l'impossible, nul n'est tenu, surtout quand le hasard s'en mêle.
Celui qui ramasse aura du mal à rattraper son retard, laissant un champ d'action beaucoup plus respirable aux joueurs suivants et c'est d'autant plus préjudiciable lorsque l'on joue au maximum de joueurs puisque chacun détient peu d'oeufs au départ de la partie.
Cependant, ces petites défaillances gêneront plus ceux qui se mettent en position de gagner plutôt que de s'amuser.
Les parties sont si rapides qu'elles réclament une voire plusieurs revanches.
En plus de sa promptitude à nous mettre la pression, Rattlesnake possède d'autres avantages: pas de texte et pas de bagages culturels à avoir pour y jouer, juste une concentration de tous les instants, un sens de l'observation, des réflexes bien dosés (évitez les gestes brusques les serpents n'aiment pas ça), une faculté à réunir tout le monde pour passer un agréable moment autour de la table et bien sûr le fameux "Bzzoooiing!", quand les oeufs s'entrechoquent, qui en fera sursauter plus d'un.
Tout cela fait de Rattlesnake un jeu original que l'on sort très facilement.