Le but du jeu sera faire survivre le maximum de sa population lors de l'arrivée de la Peste Noire...
Pour être plus rigoureux, Rattus aurait dû s'appeler Rattus Rattus du nom scientifique du rat noir ayant véhiculé la Peste noire en Europe au XIVe siècle. Entre 1347 et 1351, elle fit environ 25 millions de victimes en Europe. C'est durant cette courte préiode de seulement quatre ans que se déroule l'action du jeu signé Ase Berg et Henrik Berg, chez White Goblin Games. un jeu qui sera disponible début février, distribué en France par Iello.
"Rattus" est un jeu de majorité rapide, une sorte de "El Grande" particulièrement méchant qui se joue en 45 minutes. Le but des joueurs va être de réussir à conserver le maximum de leur population en faisant en sorte qu'elle frappe surtout les autres.
Le plateau de jeu représente l'Europe divisée en 12 régions que la maladie va frapper les unes après les autres. Lorsqu'elle arrive dans une région, elle déclenche un décompte des pions de population présents après avoir, avec un mécanisme assez proche de celui de "Pandemie" mais en bien plus méchant, répandu des rats dans les zone voisines.
"Rattus" est un jeu à paradoxes. Les joueurs auront intérêt à placer de nouveaux pions de population dans des zones où le risque d'infection est important tout en sachant que plus il y aura de rats et de population dans une région touchée par la peste, plus celle-ci fera de dégâts. Les joueurs pourront aussi utiliser les pouvoirs de six personnages mais il s'agit d'une arme à double tranchant car ils rendent la population encore plus sensible à la maladie. Et celle-ci frappe au hasard. On pourrait dire que "Rattus" est un jeu d'anti-majorité car l'avoir dans une région est souvent source de problèmes mais ne pas l'avoir est aussi une bonne chance de disparaitre purement et simplement. Paradoxe, paradoxe !
En termes de jeu, le tour d'un joueur se divise en trois phases. Il commence, s'il le souhaite, par récupérer un nouveau personnage soit dans la réserve, soit chez un autre joueur. Il est alors tout à fait possible d'en avoir plusieurs devant soi. Le soldat permet de faire se déplacer la maladie plus vite en la rendant plus violente, le paysan permet d'augmenter plus vite sa population, le marchand permet d'en déplacer dans une région voisine, etc.
Il faut ensuite placer de nouveaux cubes de population sur le plateau mais ceci ne peut se faire que dans des endroits où les rat sont présents. Pas possible de s'implanter dans une région tranquille ou préalablement dévastée, ce serait trop facile ! Plus il y a de rats, plus on peut poser de cubes. Et donc plus on risque d'en perdre ensuite...
Enfin, le joueur déplace l'épidémie de peste dans une région voisine de celle où elle était. Le moment le plus "sympathique" de la partie, celui où on pourra se venger du coup bas fomenté par le vil vert (c'est un exemple) au tour précédent. Surtout que la résolution de l'épidémie peut amener son lot de surprises. Premièrement, les rats se répandent. Le joueur commence par placer de nouveaux rats dans les régions voisines, à son choix, puis la maladie ravage la région ciblée. Les jetons Rats ont au verso plusieurs informations qui étaient restées secrètes à tous les joueurs jusque là. la première donne un seuil de population à partir duquel il y a contamination. Peut alors être touché le joueur ayant la majorité de population à cet endroit ou tous les joueurs présents. En plus, les joueurs ayant certains personnages peuvent aussi perdre des pions : la fameuse arme à double tranchant. Les jetons Rats sont ensuite retirés de la partie et c'est au joueur suivant.
La partie s'arrête lorsque tous les jetons Rats ont été joués. Ils sont alors tous révélés et la maladie frappe une dernière fois. Le joueur à qui il reste le plus de pions de population gagne alors.
Sans-Os dit: Marrant ça comme variante. J'essaierai à l'occasion, ça peut effectivement être intéressant.
Ceci dit, je n'ai jamais vu personne accumuler tous ses pions/cubes sur la même région, deux ou trois tours de suite oui mais pas plus. Sans doute un besoin de croiser de nouvelles têtes
Sans-Os, de mémoire,lors d'une de nos dernières parties, c'est en plaçant tous ses cubes sur la même région que Lorgnette avait mis fin à la partie avec tous ses cubes sur le plateau et avait gagné la partie par la même occas'
Non, là il faut que tu sois absolument majoritaire dans tes régions connectées.Donc si vous êtes 2 a être majoritaire ,tu ne sais pas appliquer le pouvoir de la reine.
Je tiens à signifier que les parties que j'ai faite avec l'extension sont toutes restées équilibrer, et que l'extension démultiplie les sensations de jeu, et les situations, pouvant rendre le jeu stratégique, comme tactique, court, comme plus long, intéractif, comme assez solitaire...
Je précise aussi que le fait de ne pas avoir de certaines catégories dans les 6 personnages, n'a pas déséquilibré le jeu, ce qui m'a d'ailleurs assez surpris.
Pour moi, clairement une extension qui magnifie le jeu, sans le dénaturer, et certainement mon extension préféré et que j'estime indispensable, comme Babel 13, pour Neuroshima Hex.
Maintenant, si certaines âmes charitables sont prêtes à donner les configurations testées par eux-mêmes, et ce qu'il en est ressorti, je serais particulièrement ravi, et reconnaissant...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=84479
starvince dit: Pour moi, c'est un incontournable des jeux de ce format.
Pratiqué essentiellement à 3 ou 4 joueurs, j'apprécie toujours une partie, surtout en début, fin de soirée ou entre deux jeux plus costauds.
Le format est assez rapide, les mécanismes malins et l'interaction plus que plaisante. Il fait partie de ces jeux de placement dans lesquels l'interaction rime avec diplomatie et optimisation.
Pour le hasard, je ne suis pas d'accord avec l'avis ci dessus. Selon le nombre de marqueurs de population et le nombre de personnages que l'on possède, on a assez d'éléments pour connaitre les risques encourus. Pour les quelques cas "tendus", plusieurs personnages sont là pour connaitre une partie de ces paramètres hasardeux.
En bref, j'ai hate d'avoir les personnages supplémentaires de l'extension pour varier les plaisirs.
+1
je trouve ce petit jeu excellent. Je ne m'en lasse pas. Les vacheries ne sont pas difficiles à accepter par les enfants de la part de leurs parents
j'ai hâte de jouer avec la prochaine extension également.
Pour info, avec des joueurs expérimentés, nous jouons avec une pendule d'échecs en blitz.
En outre c'est un très bon jeu d'initiation pour de nouveaux joueurs.
Bonsoir
Wow. Certe tu peux ne pas poser de pions de population pendant ton tour mais il n'y a aucun intérêt a le faire. Le but du jeu c'est d'avoir plus de population que tous les autres au final.
Il y a toujours un endroit sur la carte ou on peut se développer. Peut être que des tuiles personnages de l'extention donneront un intérêt à la chose mais en l'état autant poser des pions.
A+
Teuf dit: Ce qu'il manque à ces jeux (sauf peut-être pour Sniper, il faudrait que jette un coup d'oeil aux regles...) c'est l'aspect asymétrique de 2 De Mayo. Peu de jeu à ma connaissance propose autant d'éléments disparates entre 2 camps : mains différentes, position de départ et regle de déplacement différente...et objectif différents. Grosse envie d'y rejouer pour ma part.
Ce n'est pas toi qui avait parlé de cette trad de 2 De Mayo ?
Mémoire 44 a bien ce côté assymétrique (et si j'étais de mauvaise fois, je dirais que à Dynastie chaque joueur a une carte spéciale en début de partie - je joue souvent sans-).
Pour la trad, je comptais la faire mais j'avais crû entendre une VF en cours et j'avais laissé tomber.
Et puis, faut que je prenne mon courage à deux mains pour terminer celle de Mecanisburgo, du même éditeur, que j'ai abandonné au tiers...