Nombre de parties : 3
Je passe sur le côté graphique du jeu, c'est un copié collé du jeu de base, défauts y compris. Cette extension apporte son lot de nouveauté et surtout la possibilité de jouer à 6.
Les nouveaux personnages sont assez inégaux et j'avoue n'avoir adhéré qu'au chamelier qui rend les parties un peu plus folles. Les autres, on s'en passe bien, d'autant plus qu'il n'est pas conseiller (pour veiller à l'équilibre) de ne pas les cumuler. Les cartes changent le jeu mais en font un truc encore moins meurtrier et donc moins intéressant. Reste le fait de jouer à 6... Déjà que j'étais très moyennement convaincu du jeu à 5... Bref, c'est pas franchement le plus attirant dans l'affaire.
Du coup, on se retrouve avec une boîte pour utiliser 1 personnage et un chameau en bois... C'est un peu léger voire même limite une extension juste histoire de dire qu'il y en a une.
Pas convaincu du tout
Après l'excellente extension Pied Pieper, celle-ci n'est pas moins excellente avec une nouvelle catégorie de personnage, et un nouveau territoire (pour les parties à 5 et 6 joueurs). Si vous aimez Rattus, n'hésitez pas !
C'est pas le jeu du siècle, il y a un peu de chance, mais on prend plaisir à jouer, le mécanisme est sympa, facile à comprendre et une partie dure à peine 30-45 minutes.
Tout aussi indispensable que Pied piper pour :
- Jouer à plus (plus convivial et fun)
- Avoir de nouveaux personnages tout aussi intéressant que les autres (j'aime particulièrement le perso qui bouge la caravane).
Cette extension est déjà un poil plus accessible que Pied piper, pour les nouveaux joueurs (on peut directement passer au jeu avec extension sans soucis).
J'adore.
Rattus : Africanus apporte son lot de nouveautés :
La possibilité de jouer à 5 ou 6 joueurs (ça c'est excellent, car cela rend le jeu encore plus fun !!)
Une nouvelle classe de personnages : l'Orient, dont les pouvoirs ne sont pas exceptionnels. Seuls l'explorateur et l'astronome, qui exploitent les cartes région, sortent du lot.
Les cartes région sont à première vue intéressantes, et apportent un petit plus stratégique : dois-je utiliser ma carte région maintenant pour éviter de perdre des cubes ou la garder jusqu'à la fin de la partie pour avoir des points de victoire?
Le problème, c'est qu'une carte ne rapporte qu'un point de victoire à condition d'être majoritaire. Au final, il est plus intéressant de les utiliser pour éviter de perdre un nombre important de cubes dans une région par exemple.
Au final , une extension intéressante pour sa possibilité de jouer à 6. Combinée à la première extension, le jeu est vraiment excellent.
C'est pour moi le "seul" intérêt de cette extension... Les nouveaux personnages ne sont pas fondamentaux, mais le fait de pouvoir jouer à plus de 4 est un réel plus!