Extension formidable tant elle ajoute de persos et donc de rejouabilité.
A se demander si toutes ces cartes n'aurient pas pu/dû être incluses dans la boite de base qui parait vite fadasse sans...
8
update24/02/2021
Rat lovely...
Rattus est un petit-grand jeu qui a beaucoup d'avantages. Il est très interactif, très jouable et très amusant en peu de temps, et surtout très bien équilibré, si bien qu'on s'y trouve toujours en tension d'une manière ou d'une autre. Il y a des jeux, rien à faire, ça ne marche pas. Celui-ci semble huilé à la perfection, et l'on s'y trouve tendu et haletant jusqu'à la dernière minute de jeu. Qu'on aie 6 cartes ou qu'on en aie aucune, c'est toujours aussi difficile, le thème est rendu à merveille puisqu'on s'affronte au jeu bien avant d'affronter ses adversaires. Tout de même, il est souhaitable d'orienter l'adversité avec intelligence, ça peut faire la différence. Dès qu'on prend une option, on s'expose d'autant plus à l'adversité. On peut se protéger, mais au risque de ne pas avancer. Prudence ou audace, les deux peuvent payer. Simple et pourtant pas si simple, ce très bon jeu est largement reconduit ici avec de multiples variations qui n'enlèvent rien au principe fondateur, et permettent juste de le renouveler tant que l'on veut.
8
21/09/2014
Une bonne extension
Il est rare qu'une extension soit indispensable mais celle-ci améliore grandement le jeu en offrant de la variété et des rôles plus fun à jouer. Si ce n'est pas indispensable à avoir, c'est tout de même très très conseillé de la prendre :)
**Compatible deutéranomalie**
10
27/12/2013
Excellente extension
Très très bonne extension pour le non moins excellent jeu Rattus. De nouveaux personnages haut en couleur et des nouvelles capacités vraiment sympa !
8
12/03/2013
Plein de nouveaux pouvoirs !
Le joueur de flûte propose ni plus ni moins que douze nouveaux personnages !
Outre le fait de pouvoir jouer sans la sorcière, cette extension permet de bien renouveler les parties en gardant l'esprit initial du jeu.
Je regrette que l’équilibre entre les personnages ne soit pas toujours de mise. Certains pouvoirs semblent bien puissants, et sont presque incontournables si introduits. Par ailleurs, certaine combinaison augmente encore le chaos du jeu. Mais, Rattus n'étant pas un jeu calculatoire, rien de bien grave !
Pour préserver l'équilibre entre les guildes, je conseille de bien sélectionner un personnage parmi chacune d'elles en début de partie.
Une bonne extension en somme !
8
30/11/2012
Pour une meilleure ratjouabilité
De nouvelles cartes personnages qui renouvellent bien le jeu. Indispensable.
10
09/10/2012
Ce n'est pas du pipeau !
PARFAIT.
Les nouveaux personnages apportés sont vraiment excellents et novateurs. La reine, avec l'objectif de connection de région, le soldat simple et efficace, le boulanger, ou encore l'empereur avec les barricades. Ils donnent une énorme rejouabilité au jeu. Franchement, si vous êtes déçus par le premier Rattus, essayez tout de même avec Pied piper si vous avez l'occasion ! ça peut vous faire changer d'avis …
A prendre les yeux fermés, avec Africanus !
8
28/08/2012
Un bon renouvellement
Des nouveaux personnages qui viennent enrichir le set de départ : intéressant pour qui veut varier ses parties. Bon équilibre général des pouvoirs proposés.
10
10/12/2011
Plus de persos pour plus de sensations !
Pour ceux qui ont accroché au jeu de base, cette extension se révèle indispensable et totalement dans l'esprit du jeu de base. Les pouvoirs sont souvent intéressants et renouvellent le jeu de façon intelligente sans pour autant l'alourdir. De plus, les possibilités semblent ouvrir le jeu à l'infini.
Indispensable donc !
GToon dit: Ainsi, en page 2 dans le petit exemple bien foutu dans un encarten haut de page, il est écrit :
Exemple : Si les cartes Croisé et Chevalier sont en jeu, et que deux joueurs différents possèdent ces cartes, ils perdront tous les deux 1 cube de population pour chaque symbole Chevalerie. Si un même joueur est en possession de ces deux cartes, il perdra 2 cubes pour chaque symbole Chevalerie .
Honte à moi je n'avais pas repéré ce point dans les règles ! Et merci pour l'ensemble des réponses.
el payo dit: aussi je ne choisirai mes personnages, pour mes premières parties, qu'en ne prenant qu'un personnage par classe.
Mais même ainsi les configurations sont nombreuses.
Je pense en effet que je ferai de même.
Certes, il est vrai que l'on ne joue jamais avec la sorcière (mémorisation difficile) donc les rats concernant ce personnage dans nos parties classiques n'affectaient jamais personne. Comme si on ne jouait qu'avec 5 des 6 classes.
Mais maintenant certaines capacités de la classe des mages sont pas mal et ajoute un peu de piquant (merlin, ou le magicien et ses potions, ...)
Dernière page des règles :
"si la carte du Boulanger est en jeu, le joueur placé à la gauche du joueur possédant le Boulanger place les cubes posés sur cette carte dans la région de son choix."
Dans un cas comme dans l'autre, je vois pas vraiment où est le problème.
Si vous choississez qu'il faille qu'il y ait des cubes sur la carte, alors la réponse est simple.
Si vous estimez que 0 cubes, correspond à la minorité, il faut au préalable, accepter la condition que la carte ne rapporte des points que si elle a été choisi, par un joueur, et donc, qu'elle est en jeu, autour de la table.
On l'ignore, si elle n'est pas en jeu.
[[Rattus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rattus)][[Rattus - Extension "Pied Piper"](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rattus-extension-pied-piper)]
12 nouveaux personnages, 729 combinaisons
Le boss de White Goblin Games aime trainer sur Boardgamegeek et y causer des projets futurs. Y faire un peu de buzz, pour être concret. Là, il vient (déjà) de publier les premières informations sur l'extension de Rattus, alors que le jeu vient juste de sortir en boutiques. "Pied Piper" , c'est son nom, n'est que la première d'une longue série, à l'en croire.
"Pied Piper" r sera principalement composée de 12 nouvelles cartes Personnage : le Croisé, le magicien, le maire, la nonne, le boulanger, l'empereur, le soldat, le commerçant, l'évêque, le serf, la reine et enfin le joueur de flûte de Hamelin, le personnage emblématique de cette extension.
Il y a actuellement peu d'informations sur les rôles de chaque personnage. L'éditeur a même prévu de les dévoiler les uns après les autres à partir du lundi 15 février et jusqu'au 1er août. Ce qui laisse sous-entendre que l'extension ne sera pas disponible avant cette date.
Reste à savoir comment les 18 personnages se combineront entre eux puisqu'il est probable qu'il faudra toujours en sélectionner six parmi les 18. Probable qu'ils se substitueront à ceux du jeu de base qui appartiennent déjà à des familles comme le fait discrètement remarquer la règle. par exemple, le roi fait partie de la noblesse et le moine du clergé. A vous de remettre les nouveaux personnages dans leurs catégories* ! (Les quatre autres sont la chevalerie, la bourgeoisie, la paysannerie et la magie). Ce qui fait tout de même 729 combinaisons !
> La brève Tric Trac décrivant "Rattus"
> Le post chez BGG où sont annoncés les personnages
"Pied Piper"
une extension pour "Rattus"
un jeu de Ase Berg et Henrik Berg
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par White Goblin Games
distribué par Iello
disponible en 2010
* : Le croisé et le soldat dans la chevalerie, le magicien et le joueur de flûte dans la magie, le maire et le commerçant dans la bourgeoisie, la nonne et l'évêque dans le clergé, le boulanger et le serf dans la paysannerie et la reine et l'empereur dans la noblesse).