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Boîte du jeu : Raub Ritter

Raub Ritter

calendar_month2005
settingsRüdiger Dorn
brushMichael Menzel
home_workQueen Games
local_shippingOya
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le14/06/2022 06:02:30
    7,2
    Parmi les seigneurs féodaux, des luttes intestines se préparent... Parmi les seigneurs féodaux, des luttes intestines se préparent : bientôt les chevaliers vont sortir de leurs châteaux forts pour prendre le contrôle du plus grand nombre de villes et villages alentour. A son tour, un joueur peut poser une tuile parmi les 2 qu’il a en main (puis complète sa main), et ceci jusqu’à 3 fois. Seul la première pose de tuile est obligatoire. Une tuile peut être un château fort (dont le contrôle vaut 1 point en fin de partie), un village (2 points), une ville (3 points), une plaine, une forêt, une montagne ou un lac. L’espace de jeu où on peut poser les tuiles est limité (carré de 7 tuiles par 7 à 2 joueurs, 8x8 à 3 et 10x10 à 4). Quand un château fort est posé, le joueur ramène jusqu’à 5 chevaliers (un joueur a un stock de 30 chevaliers en tout) qu’il peut déplacer en ligne droite sur les tuiles adjacentes, et uniquement au moment où il pose le château. Pour le déplacement, il doit laisser au moins 1 chevalier sur les plaines, 2 sur les forêts et 3 sur les montagnes. Les lacs ne peuvent être traversées. Si d’autres chevaliers arrivent plus tard dans le jeu sur une même tuile, ils se superposent (en respectant les contraintes de terrains), et seul le pion sur le dessus déterminera qui contrôle la tuile. Il ne peut y avoir plus de 4 chevaliers sur une même tuile. Celui qui contrôle le plus de points (château, village et ville) en fin de partie (quand toutes les tuiles ont été placées) gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Un mécanisme arbitraire dur à avaler, puis c'est sympa
        Raub Ritter a une caractéristique propre à de nombreux Rudiger Dorn: son mécanisme principal (la pose avec percées orthogonale des chevaliers) est totalement arbitraire, voire raide. Il vous faudra en premier lieu l'accepter, sinon vous ne rentrerez jamais dans le jeu. En contrepartie, il est super bien équilibré et se rattrape en souplesse avec l'autre mécanisme principal (la gestion de main). Ici, on compose un carré avec des tuiles comme dans Kingdomino et on place des pions dessus quand on les pose comme dans Carcassonne. Les tuiles peuvent comporter 4 types de terrains et s'il s'agit de plaine ou forêt on peut aussi y trouver un des trois types de bâtiments. Le château ne vaut pas beaucoup de points mais il permet d'envahir (juste au moment de sa pose) les cases dans une direction orthogonale, au moyen de 5 jetons chevaliers de sa couleur. Les terrains imposent un nombre minimum de chevaliers. Les chevaliers peuvent se poser sur ceux qui étaient là avant, mais on ne peut pas dépasser 4 chevaliers (une telle tuile est considérée comme d'ores et déjà gagnée par le joueur dont la couleur se trouve au sommet). Tout cela est super bien équilibré par des tas de tuiles personnels qu'on doit utiliser dans l'ordre, évidemment comme dans tous les jeux de tuiles celui qui connait par coeur celles qui vont tomber est avantagé, mais c'est rarement le cas. Voilà le mécanisme arbitraire qui peut vous énerver au début. Finalement, une fois assimilé, ça passe très bien, même si on a très souvent l'impression de se faire tout piquer sans avoir compris pourquoi (après tout ça s'appelle bien "les chevaliers voleurs" non?). La grosse qualité du jeu, c'est la liberté des 3 coups qu'on peut ou pas utiliser, c'est à dire qu'on peut se réserver pour plus tard, tout comme on peut veiller à ne pas épuiser trop vite ou trop lentement sa réserve de chevaliers. Comme notre main de 2 tuiles se renouvelle à chaque pose, une tuile qu'on veut garder pour plus tard peut aussi se mettre de côté en attendant que tombe la bonne combinaison. Au final, c'est cette liberté de gestion qui rend ce jeu un peu raide vraiment sympa: le mécanisme de base apporte une dose de chaos (ou de prise de tête si vous êtes un grand logicicien) mais la gestion libre des mains de tuiles et des chevaliers redonne une dose de souplesse et de contrôle simple. En résumé: ne pas se fier à la première impression!

        grotesk

        26/09/2023

        6
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : un petit air de Carcassonne dans le désert
        très bon jeu, rapide ...trop peu être, très bien entre deux gros jeux

        martine.hoerner57

        11/06/2019

        9.3
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Abstrait
        Les + : Règles simples et vite expliquées Parties relativement rapides Matériel de qualité Principe de gestion de sa main original Jeu de majorité et de blocage Les - : Jeu abstrait (mal) déguisé et donc, certains joueurs fuient la table Donc : Pour amateurs de jeux abstraits

        PtitJu

        12/04/2019

        7
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Voyage au bout de l'ennui
        Attention: Ce jeu n'est pas une extension de Luxor (que j'ai bien aimé). C'est juste le même auteur, le même éditeur et le même thème (en gros, de l'archéologie dans une zone désertique). Les +: règle simple (on place une tuile parmi celles qu'on a en main dans la zone centrale - si c'est un campement, on peut placer des pions et lancer une expédition. On peut réaliser cette action jusqu'à 3x), de l'interaction (on peut empiler ses pions sur les pions adverses) Les -: thème plaqué, l'absence complète de fun, le côté très chaotique qui ne devrait à mon avis pas être présent dans ce type de jeu. En fin de partie, on marque des points pour chaque temple/pyramide/... qu'on contrôle, i.e. avec un de nos pions en haut de la pile (sachant qu'il ne peut pas y avoir plus de 4 pions sur une pile). On arrive ici au gros problème du jeu (à mon sens): en début de partie, on place des tuiles un peu au hasard (le plateau étant constitué au fur et à mesure) et il est risqué de lancer des expéditions, car on sait qu'on peut se faire écraser par un autre joueur; en fin de partie, on a moins de choix pour placer ses tuiles et lancer ses expéditions (et on a moins de pions). On a l'impression de ne rien contrôler de toute la partie... Une partie à 4 où on s'est tous ennuyé après quelques tours. La purge a duré quasiment une heure. J'étais près à arrêter la partie en plein milieu, ce qui ne m'arrive jamais.

        Glouglou26

        02/12/2018

        2.7
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Pas mal
        Jeu simple et sympa, mais qui est plus fun et plus complexe si on joue à plus que 2..... A 2, le jeu est très vite bloqué dans les possibilités de placement et c'est la "chance" au tirage des tuiles qui fait beaucoup le jeu (mais ce n'est que mon avis)

        Sony

        17/10/2018

        8.4
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : POSE TA TUILE QUE JE M'Y METTE
        Jeu de pose de tuiles et de pions très agréable. On bloque ces territoires pour les protéger, on bloque ces adversaires, on chipe leur tuile sous leur nez. C'est malin, tendu et plein de choix. CONCLUSION : j'y rejouerai avec plaisir -> 6

        tt-614e2c5e5c4a050...

        27/11/2016

        6.9
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Taïooo!
        Redécouvert dernièrement avec mon fils alors qu'il sommeillait au fond d'une malle, ce petit jeu abstrait thématisé a bien fonctionné. la construction du plateau au fur et à mesure est agréable, plein de coup vicieux. Rejoué à 2 pour le moment, j’attend de jouer à 3 ou 4 pour confirmer ma bonne impression.

        Romanus

        21/11/2014

        7.4
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Du vrai faux abstrait un peu bof sur les bords
        Je suis un peu passé à côté de ce jeu qui avait pourtant tout pour me plaire, à la fois en termes de mécanique, de durée de vie, et de gameplay en général. Mais les parties sont trop calibrées d'après le tirage programmé des tuiles, et le jeu d'une froideur abyssale, même si intelligemment conçu. A réessayer, mais pas emballé pour l'instant. Note : 2,8 arrondie à 3.

        sylla

        21/05/2012

        6
      • boîte du jeu : Raub RitterRaub Ritter : Placement et majorités tactique
        Raub Ritter est: -un jeu de placement de tuiles original et tactique -simple dans ses règles mais d'une bonne richesse tactique -pour adultes Raub Ritter n'est pas: -un jeu de combat de chevaliers -un "gros jeu" -dénué de hasard et prise de risque

        yahndrev

        08/04/2010

        10
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      publications

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      , le 01/10/2018
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      oui c'est ça, je l'ai en Allemand (raub ritter); il n'y a que le format de la boîte qui change. Je suis déçu je croyais que c'était un nouveau jeu de notre ami rudiger

      dortmunder

      28/11/2018

      Embarquez-vous pour l’Expedition Luxor!Embarquez-vous pour l’Expedition Luxor!
      Si c’est en effet le même jeu dans un anivers différent.

      Queen Games France

      18/10/2018

      [Raub Ritter] Pions chevaliers[Raub Ritter] Pions chevaliers
      Mieux vaut une réponse tardive que pas de réponse du tout Nous on a compris qu'on devait laisser 2 pions sur une forêt à chaque fois qu'on y passe. En gros, si il y'a déjà 2 pions rouges, le joueur bleu devra également laisser 2 pion si il passe par là --> il y'aura donc 4 pions sur la tuile qui sera saturée. Bàv

      sebduj

      19/02/2008

      [Raub Ritter] Château et chevalier[Raub Ritter] Château et chevalier
      Ok ! merci Rody

      tt-e6494b4c37f99e7...

      20/11/2005

      Raub Ritter: problème config 3 joueursRaub Ritter: problème config 3 joueurs
      Merci pour l'info. Il faudra l'indiquer sur la fiche du jeu et corriger la trad de la règle.

      Dam

      26/10/2005

      [Raub Ritter]Rüdiger Dom[Raub Ritter]Rüdiger Dom
      ReiXou dit: Il parait que c'est Cata mauvais ce Dorn, au passage. A voir, quand même ... Euh je trouve que c'est honnête comme jeu. Pas transcendant, mais ça tourne plutôt bien. Un des rares d'Essen que j'ai testé puis acheté

      Grunt

      19/10/2005