Jeu pour débuter la soirée, mais dans le genre il y a beaucoup mieux. L'avantage on peut jouer jusqu'à 8 joueurs.
Pas trop vu l'intérêt du jeu vu qu'il impossible de savoir ce que les adversaires vont jouer et que c'est très chaotique.
Pas pour moi.
Parfait pour démarrer une soirée jeu. Des tours de jeux rapides. Un peu de bluff. Et une ambiance assurée. (à jouer à 6 mini).
Edit: je passe la note de 4 à 5: Razzia est le jeu qui sort le plus souvent dans notre petit club de jeux quand on veut rassembler plusieurs tables en attente pendant un délai court.
On ne s'en lasse pas.
J'aurais dû passer mon tour... Mais il faut aussi savoir faire plaisir à ses amis quand ils veulent essayer un « nouveau » jeu. D'une profondeur très restreinte et souvent peu ambitieux, les « petits jeux » me convainquent rarement et *Razzia* ne fait pas exception.
S'il n'y avait encore que l'aspect matériel du jeu, laid et « cheap », qui faisait défaut, il y aurait encore peut-être quelque chose à en tirer. Mais, à l'image des illustrations, les mécanismes sont convenus et insipides. Le jeu ne fait pas illusion très longtemps, et très vite, les parties tournent à l'ennui général. Aussi chaotique, avec ses mises cachées, que hasardeux, dans la distribution des cartes et la répartition du cash, *Razzia* est peu contrôlable. Conséquence : déjà très limité tactiquement, le jeu souffre en plus d'une absence presque totale de dimension stratégique.
Et ce n'est pas le thème, complètement artificiel, qui pourra soutenir l'édifice. Autrement dit, il n'y a vraiment rien à sauver. Pas la peine de perdre son temps. Dans ce format, il y a des choses beaucoup plus intéressantes.
Excellent petit jeu de prise de risque !
Il faut savoir bluffer, négocier, être gourmand, être honnête, être un véritable enfoiré....pour devenir le plus riche dans ce petit jeu.
Je ne peux que vous conseiller de jouer à ce jeu de gangters qui propose des mécanismes simples mais génère une ambiance dignes des polars des années 50.
Attention, il faut au moins être 5 ou 6 pour que le jeu prenne toute sa saveur.
Points positifs :
- La durée de vie du jeu (30 minutes) qui rend la part d'aléatoire très supportable
- La tension palpable lors du choix simultané du bar à visiter (celui qui contient l'argent)
- La notion de duel possible entre 2 ou 3 joueurs qui doit influencer le jeu ... lorsqu'elle arrive
- Le bluff : il vient de faire une razzia. En as t'il un autre ? vais je penser comme les autres ?
Points négatifs :
- Il ne conviendra aux allergiques du hasard (présent dans la distribution des cartes, le tirage de la money (il est plus efficace d'avoir à positionner un 50 000 qu'un 5000, non ;-)) , le choix caché des joueurs ...
Conclusion : Un bon jeu pour une fin de soirée ou pour se détendre tout simplement
Un jeu qui marche parfaitement de 3 à 8 joueurs ! Si c'est pas beau ça !
A base de bluff, de négociation et de hasard (en cas d'affontement), ce divertissement est idéal pour lancer une soirée jeu ou combler un temps de pause au boulot...
On n'y joue pas 10 fois de suite non plus, mais il revient régulièrement et devient presque un incontournable...
NB : ce jeu est introuvable, sinon en Allemagne, en occasion, sur un célèbre site de ventes aux enchères. Si vous aimez la volaille, essayer de vous procurer sa réédition.