La première chose qui m'a frappé quand je me suis penché sur **Realm of Wonder**, ce sont ses illustrations si... particulières. Pour moi cela ressemble a un jeu des années 80 qui auraient blanchi à cause d'une surexposition au soleil. Mon but n'est pas de cracher sur le travail de l'illustrateur, mais simplement je n'adhère pas au style, qui se veut volontairement vintage je suppose. C'est surtout les dessins sur les cartes (chaussure ailée, sous-marin, montgolfière, etc) qui m'ont gêné. On dirait des photos numérisées en 3D sorties d'une vieilles bases de données. Encore une fois, ce n'est là que mon avis d'autant plus que j'ai entendu le discours inverse auprès de personnes qui eux approuvaient le travail du dessinateur. Par contre j'ai été vraiment séduit par les figurines.
En ce qui concerne le jeu en lui même, sont principal intérêt est son côté bac à sable comme cela est souligné dans la Tric Trac TV. On a vraiment une sensation de liberté. Et ce grâce au fait que l'on peut enchaîner les actions tant que l'on a encore des points de déplacement à dépenser. Mais aussi car les actions possibles sont très variées. Il y a même trois conditions de victoire à réaliser au choix avant d'atteindre le château et de valider son triomphe.
Malgré ce gros point fort et les autres bonnes idées existantes par ci par là (la rotation des plateaux intérieurs par exemple), le jeu n'a pas réussi a me convaincre. La partie que j'ai effectué n'était pas désagréable, mais **Realm of Wonder** manque de profondeur et/ou d'une plus forte identité propre. Il séduira plus facilement les ados, c'était d'ailleurs le cas du plus jeune de mes adversaires lors de cette même partie.