Jeu à l'échelle stratégique et opérationnelle sur une hypothétique guerre de 30 jours entre la Chine et les USA, dans le cadre d'une invasion de Taiwan.
Jeu à l'échelle stratégique et opérationnelle sur une hypothétique guerre de 30 jours entre la Chine et les USA, dans le cadre d'une invasion de Taiwan.Red Dragon Rising: The Coming War With China (RDR), est un jeu relativement simple simulant une hypothétique guerre entre la Chine et les USA. Le contexte se situe dans un avenir proche (entre maintenant et 2014). L'armée chinoise a commencé par un barrage de missiles sur Taiwan et dispose d'environ 30 jours pour agir et prendre le contrôle de la zone. Le conflit peut dégénerer avec l'entrée en guerre de la Russie, de l'Iran, de l'Inde et d'autres alliés mineurs. Le jeu se pratique très bien en solitaire. Les règles sont en anglais, une planche de pions prédécoupés de très bonne facture est disponible, avec une carte de belle taille. Des articles sur le sujet accompagnent le tout.
Images & vidéos
Les avis
8
18/05/2011
Quand la Chine s'éveillera de mauvais poil
Red Dragon Rising est à la fois léger et un peu lourdingue au départ. Léger car les règles sont simples et finalement assez abstraites, vue l'échelle stratégique du jeu. Un peu lourdingue au départ, car on ne bouge pas tout à fait librement ses pions : il faut choisir une action dans la liste d'une vingtaine d'actions disponibles (Ex balancer toutes ses brigades légères disponibles sur Taïwan, lancer une guerre terrestre en Corée, attaquer la zone d'à côté avec une flotte...), ce qui demande un temps d'apprentissage pour profiter au mieux de ce qui existe. Mais je chipote : j'ai bien aimé entre autres me rendre compte de la nécessité de faire des flottes mixtes pour combiner les avantages et inconvénients des sous-marins et des unités de surface.
Un additif (avec pions supplémentaires) et des variantes des règles sont sorties dans le Strategy & Tactics 258, apparemment afin de mettre à jour la situation et d'ajouter des troupes et des évènements.
Petit côté *french-bashing* : il y a un porte-aéronef anglais mais pas de porte-avions français dans le jeu...
8
10/06/2009
Bravo !
Un jeu bien ficelé, très simple et rapide à jouer: du fun, de la tension, que demander de plus ?
Que ceux qui détestent qu'un jet de dé chamboule la partie (les évènements aléatoires), passent leur chemin. C'est une concession faite à un conflit heureusement pas encore arrivé, pour un design simple et efficace.
Limite un jeu idéal pour attaquer le hobby du wargaming (pas d'hexagones, pas de CRT).
8
24/06/2008
Excellent surprise
Ce jeu de S&T présente une guerre hypothétique, mais tellement crédible, entre Chine et USA. Engagement intense, mais court, limité sur les moyens déployés (ce n'est pas une guerre totale entre les 2 armées). La Chine a 30 jours pour prendre le contrôle de l'Asie du Sud Est, notamment de Taiwan et des iles Spratley (énorme réserve pétrolière). Le tout doit se faire avant une eventuelle escalade au moyen orient et le déclenchement d'un conflit nucléare.
Le jeu est rapide, immersif, simple, excellent pour l'initiation. Les règles auraient en revanche gagnées à plus de clarté et certains "event" peuvent être améliorés pour être plus réalistes et moins hasardeux. J'ai pu poster quelques variantes sur BBG et recevoir très vite les encouragement de l'auteur (ça fait tj plaisir).
Bref, un wargame assez light, mais suffisament bien fait pour représenter un challenge. Les parties sont assez rapides, le matériel d'excellente qualité (prions prédécoupés), bref, une excellente surprise.
2ième partie test il y a quelques jours. Dommage que ce petit jeu passe totalement inaperçu, c'est pourtant une excellente façon de s'initier au wargame.
2 heures avant le lancement de la vague de missiles sur Taiwan, l'Etat Major chinois revoit son plan une dernière fois :
- bombardement aérien massif sur Taiwan et assaut aéroporté, une fois que les défenses auront été suffisament affaiblies. La flotte US a choisi de se regrouper plus à l'Est. L'objectif est d'avoir largement fini la conquête avant son arrivée et de tenir face à la contre attaque.
- assaut amphibie sur les Iles Spratley, après avoir coulé les sous marins nucléaires US qui pensent pouvoir assurer leur sécurité
- amener la Russie dans la guerre immédiatement, afin que la menace sur la Corée du Nord, qui ne fait pas partie du plan, fasse hésiter les US sur les objectifs réels
4 heures après le début des bombardements aériens sur Taiwan, la nouvelle est confirmée. La Russie vient de confirmer sa neutralité et offre des garanties aux USA. La situation au moyen orient a largement dégénéré et la Russie ne veut pas porter la responsabilité d'un conflit nucléaire.
2ième jour des combats : les pertes taiwanaises sont importantes, mais insuffisantes pour permettre un assaut. Les avions chinois vont contiuer de noircir le ciel ... pendant que la très lourde flotte US fait route vers l'ile.
Les préparatifs aérien ont été décisifs et l'assaut aéroporté est un succès total. Les pertes aériennes sont jugées acceptables et surtout, le plan est en avance sur le timing. La flotte US n'est pas à portée de contre attaque.
3ième jour, la flotte d'invasion chinoise se dirige vers les Spratley, avec la ferme intention de mettre aussi la main sur le Vietnam qui vient de rentrer en guerre. La flotte US est enfin à portée de tir et se prépare à un assaut massif en 2 temps. En effet, les troupes d'occupation paraissent trop nombreuses pour ne pas devoir être "allégées" par une attaque aérienne.
4ième jour. Les sous marins US gisent par le fond. Les Spratley ne sont plus protégées. L'état major US panique face à la situation, mais choisi de ne pas débarquer de troupes à Taiwan, craignant un bain de sang dans les rangs de l'armée américaine. Le plan initial est maintenu. Malheureusement, l'intensité de l'assaut se révèle très insuffisant et les troupes chinoises d'occupation trop nombreuses.
5ième jour. Les Spratley tombent. Le 1er ministre Vladimir Poutine envoie ses vives félicitations à la République Populaire de Chine pour cette victoire éclair qui a impressionné le monde entier. Rapidité d'exécution, précision, courage, face à la lourdeur timorée US. Le monde découvre avec stupeur la suprématie militaire chinoise et l'inefficacité de l'Oncle Sam.