Ce jeu est non politiquement correct, et ça, j'aime bien. Il retranscrit à merveille les chamboulements incessants au sein du parti, du KGB et de l'armée, avec résolutions de crise, démission du président, transformation d'un leader en héros... pour peu que tout le monde joue la comédie et refasse vivre ce chassé-croisé de personnalités à l'époque de Brejnev, le jeu devient bien débile et désopilant. A tester au moins une fois :)
Beaucoup plus léger que "kremlin", Red Empire est un jeu agréable et rapide quand on le connaît (on peut enchainer plusieurs parties).
Il est possible de gagner si on joue subtilement : il ne faut pas s'acharner sur un joueur qui commence à faiblir, car dès qu'un joueur sent qu'il ne pourra plus gagner, il va saborder les résolutions de crises (si je perds, vous perdrez aussi !).
La chute de l'URSS n'est pas inéluctable !!!
Je viens de retrouver une petite boite rouge usée jusqu'a la corde, contenant des cartes élimées, déchirées, tachées et froissées: Red Empire. Ce jeu était notre petit jeu d'apéro (au sens litteral du terme et certaines fois l'apéro durait toute la nuit !) dans les années 80. Affreux, bête et méchant, ce jeu vous met dans la peau de faction sovietiques en URSS. L'armée, le Parti et le KGB y sont dignement représentés et il faut faire des séries pour purger (lire "éliminer") le personnage d'un adversaire. On peut élire un président parmi les personnages et régulièrement des crises, si elles ne sont pas résolues de concert, menacent de terminer la partie pour tout le monde (tant pis pour celui qui mène).
A l'époque on avait aussi dans le même genre "Republic of Rome" avec la même thématique (Empire, Factions, crises qui menacent tout le monde, etc...) mais celui-ci nous a fait chier tant il est long et alambiqué. Notre style de vie appréciait plus cette version brutale et expurgée de tout son gras qu'était Red Empire.
En voyant ce jeu, et en me rappelant à quel point nous nous sommes marrés à le pratiquer à outrance, je me dis aussi que jamais les jeux actuels n'atteindront cette outrance assumée. Dans le même genre , essayez "Kremlin", mon autre coup de coeur de ces années là...
Red Empire est un jeu qui date, où l'objectif est de couper des têtes... Seulement voilà, à un moment il faut se coordonner pour empêcher le jeu de s'arrêter et là, bizarrement, les joueurs mal placés se montrent peu enclin à apporter leur aide. Un jeu qui se termine souvent sur un status quo mais on reconnaîtra que le côté tous contre un de l'accumulation des cartes sur la tête d'un malheureux personnage est parfois assez jouissif.