Tous les avis pour : Reichbusters: Projekt Vril (2019)
Opération réussie!
De base j'apprécie les jeux d'infiltration et notamment l'excellent V-Commando. On a ici un jeu au matériel de grande qualité, qui contribue à l'immersion, l’univers est soigné, il nous plonge dans une ambiance décalée que ne renierai pas Quentin Tarantino! Je le trouve très dynamique, grâce à sa gestion maligne des cartes spécifiques aux nombreux héros asymétriques qui assurent un bon renouvellement, il a un parfum tout particulier qui le rend moins mécanique que d'autre jeux dans le même genre. La part du hasard oblige à une gestion de crise et d'adaptation, la notion de bruit est particulièrement savoureuse pour donner une belle tension et qui divise bien la partie en deux phases, la partie infiltration qui doit durer le plus longtemps possible avant le déchainement des enfers...puis le repli stratégique! La règle est bien expliquée, malgré le fait qu'il manque certaines précisions dont la FAQ devient indispensable et heureusement une communauté commence à se créer et se mobiliser pour corriger cela et rajouter de nouveaux scénarios, il y a aussi de précieuses aides de jeux pour avoir les mots-clés à porté, je les recommande vivement pour ne pas gâcher le plaisir du jeu et ainsi rester concentré sur toute la tension de la mission. Un excellent titre qui a été sans doute décrié à tort avant d'être réellement joué alors qu'il apporte vraiment un univers singulier au gameplay efficace et mérite l'attention des amateurs du genre. Ce serait dommage de passer à côté, pour nous en tout cas, il va sortir souvent.

studiordl

07/11/2023

A couteaux tirés
Le mécanisme de ce jeu d'infiltration est assez bluffant : il parvient à nous immerger dans l'action sans pour autant réduire notre cerveau en miettes et nous obliger à chausser perpétuellement nos lunettes pour nous replonger dans la règle. Et, de surcroît, il peut se glorifier d'un temps de mise en place relativement court pour un jeu de ce genre. Et alors évidemment, on jette des pelletées de dés. Beaucoup, énormément même. Mais pourtant il y a un je-ne-sais-quoi en plus qui évite la répétitivité. Sans doute à mettre sur le compte du bruit que l'on gère en plus ? Ou sans doute aussi des surprises qu'on peut avoir en ouvrant une porte ? Bref, c'est relativement court, c'est punchy à souhait, on ne s'ennuie pas ! Et on a envie de remettre le couvert. Les personnages de la boîte de base (je n'ai pas encore testé les autres) sont de bien grosses caricatures : la snipeuse, le chat de gouttière, la découpeuse de jambon en tranches, et les gros bourrins. Tout ce qu'on attend d'eux, c'est très réussi ! En plus, comme la plupart des bonnes grosses armes font du bruit, on doit bien souvent se résoudre à faire usage de son bon vieux couteau. Oui, oui vous ne rêvez pas, le couteau est (très) utile dans ce jeu. Et même parfois, un bon étranglement à mains nues peut se révéler salvateur : aux oubliettes la sulfateuse ! Un bémol toutefois sur l'usage abusif (une fois de plus dans ce genre de jeux) des mots-clés pour les compétences. J'aurais pour ma part aimé un peu plus de pictos sur les armes et les compétences, pour éviter de me redemander à chaque fois quelles sont les différences entre concentré, ciblage, précis, létal, mortel, et j'en passe... Dommage, car c'est à peu près uniquement à cause de ça que j'ai dû remettre le nez dans les règles (ultra bien rédigées par ailleurs). Pour le reste, chapeau bas !

LittleXmas

11/03/2021