search
S'inscrire
Boîte du jeu : Renaissance

Renaissance

Jeu

2007

Après MontJoie et la guerre de 100 ans, voici la Renaissance guerrière

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :4 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :12/10/2007
Fiche mise à jour le :28/09/2023 05:47:48

    Contenu

    info
    5,6

    Description de la communauté

    Après MontJoie et la guerre de 100 ans, voici la Renaissance guerrière "Entre 1454 et 1492, l’Italie est le théâtre de rivalités, de complots et de trahisons, puis débutent les guerres d’Italie qui voient s’affronter les royaumes de France et d’Aragon et le Saint-Empire. Les cités sont prises dans la tourmente, mais c’est aussi une nouvelle ère pour les arts, la culture et la recherche. D’une bataille à l’autre, de Venise à la Sicile, de Florence à Milan, les alliances se font et se défont au rythme des saisons. Chacun tentera de s’imposer, mais aucun ne pourra triompher seul. Serez-vous capable de relever le défi et d’être la cité qui incarnera l’esprit de la Renaissance ?" (extrait de la règles de jeu) Renaissance est un jeu dont l'action se situe en Italie, entre 1454 et 1492. Au cours de 6 tours de jeu, chacun composé de 6 séquences, les joueurs vont faire évoluer leurs garnisons en châteaux pour forteresses, tout en s'affrontant ou s'alliant pour conquérir les différentes provinces. Errata officiel Page 9 Phase 2 Combat Paragraphe « Annonce du Combat » placer à la fin du paragraphe en dernière phrase. « On ne peut pas attaquer à partir d’une ville que l’on vient de capturer pendant son tour de combat. Les villes gagnées pendant la phase 1 d’expansion ne sont pas soumises à cette règle. »

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        15/01/2014

        Plus beau, mieux adapté mais toujours insuffisant. 

        Nombre de parties : 3 / Personnellement, j'avais pas été emballé par Montjoie et j'avais quelques à prioris sur cette resucée du coup. Malgré tout, la beauté de la boîte et des composants donnait envie de tester. Curieusement, bien que le mécanisme n'ait pas changé, je me suis nettement plus amusé sur ce jeu. La situation est sans doute plus à même de donner des parties colorées et au final le thème de l'Italie des condottieres est un bien meilleur choix que la guerre de 100 ans. Le fait de jouer à 5 est également un plus non négligeable. Toutefois, le jeu reste ce qu'il était, défauts y compris. Toujours pas super emballé mais on approche le presque bien. En particulier, je trouve dommage de ne pas avoir mieux exploité l'idée des artistes.
      • 8
        13/12/2013

        Au pays de Machiavel :fortuna et virtu 

        Renaissance ne nie pas son héritage du côté de Risk, et certainement pas celui de Montjoie, ni sa prentée avec Condottière. A vrai dire, les mécanismes du jeu ne sont pas vraiment excitants, ni très originaux. Pourtant, ce jeu a comme une saveur de Renaissance italienne. Ce qui détermine les actions du jeu c'est certes le hasard, ce que Machiavel appelait la fortune, en gros tout ce qui est imprévisible et qui ne dépend pas de la volonté du Prince. En ce point, le jeu Renaissance met effectivement les joueurs en position d'être confrontés à la fortune. L'art d'être un Prince relève de la Virtu, c'est à dire la capacité à faire face et à maîtriser la fortune, de prévoir, de réagir, ... d'être un lion conquérant ou un renard rusé. En ce point aussi, le jeu demande aux joueurs une réelles capacité d'adaptation, ici les stratégies bien planifiées, les coups répétitifs qui gagnent n'ont pas droit de cité. Les alliances sont réellement le coeur du jeu, et quelques règles vous plongent dans le contexte (par exemple le pion Savonarolle). J'aime ce jeu pour cette raison, il me fait me sentir dans la peau d'un prince de la renaissance, il me fait vivre dans une Italie de cités rivales, fragmentées entre pouvoir temporel et spirituel, entre enjeux de prestiges et enjeux économiques. Saurais-je tisser des alliances ? Saurais-je les trahir au bon moments ? Saurais-je éviter une vendetta ? Saurais-je être suffisamment lucide/vertueux ? Le jeu est cependant un peu long, ce qui ne correspond pas à la tendance actuelle. Il ressemble un peu à Condottière en plus long, mais avec plus de vernis.
      • 2
        07/04/2013

        WTF 

        "Un montjoie amélioré", m'a-t-on dit. Pourquoi pas ? Montjoie avait quelques défauts, notamment celui de king-maker. Les derniers joueurs désignent le vainqueur en s'attaquant ou non à l'un des leaders. Ici, tous les défauts semblent amplifiés : hasard lors de la pioche amplifiée par les combats avec jet de dés, mécanique de jeu que l'on subit plutôt qu'on exploite, chasse au premier, auxquels s'ajoutent les accessoires de jeu absents (comme la piste de score, le rappel du pouvoir de chaque perso, son lieu de départ...), un plateau de taille surdimensionné, une carte illisible... A chaque partie que j'ai pu faire, les deux trois prétendans à la victoire vont se retrouvaient à la fin très puissants, ne sachant plus quoi faire de leur argent, mais à la fois leur victoire dépendra du bon vouloir de derniers qui décideront de taper sur l'un ou l'autre. Bref, au lieu de faire une v2 amélioré de montjoie, on a un spin-off reprenant le prinicipe, d'aspect plus moderne, rajoutant deux trois trucs, mais vraiment décevant.
      • 6
        14/09/2012

        En Italie, les Suisses Félons sont mortels... 

        Après deux parties, le jeu est plutôt plaisant mais avec des défauts - qui peuvent se révéler rédhibitoires, comme évoqués dans les autres avis. Comme pour d'autres joueurs, la première partie a été désastreuse. Si le plateau est de bonne qualité et la mise en place est simple, le manque d'un plateau de marquage des points, remplacé par un tableau sur papier, a surpris tout le monde. Ensuite, des trous dans les règles du jeu ont été l'objet de nombreux débats : pouvons-nous jouer ou non une carte jaune durant la phase de combat mais en dehors d'un combat ? Pouvons-nous jouer plusieurs cartes jaunes pendant la phase d'achat, et avant d'en acheter de nouvelles ? sont LES questions emblématiques. Ensuite, nous avons été vite confrontés au hasard des combats. Si les valeurs des fortifications et du relief/port sont fixes, l'ajout des combinaisons de cartes d'attaque/défense et de dés donne des combinaisons assez variées - et peu maîtrisables. En plus, des cartes aux pouvoirs spéciaux permettent de rajouter de l'attaque ou de la défense, de baisser de la défense - voire annuler les fortifications (comme le Félon) ou les effets de relief (Comme la Cavalerie). Les résultats sont souvent surprenants et les retournements de situation nombreuses. Autre déséquilibre, le tirage au sort de l'ordre de jeu qui, dans le dernier tour est carrément décisif. Là, si je comprends l'idée de départ, pourquoi ne pas faire des ordres tournants ? Concernant la durée des parties, il nous fallu plus de 3 heures à 5 joueurs la première fois avant d'arrêter au 3ème ou 4ème tour, et 4 heures à 4 joueurs la seconde fois. Nous sommes loin des 90 minutes annoncées... Renaissance reste plaisant de jouer, dès que la part de hasard est prise en compte : il est dangereux d'attaquer un joueur qui a encore des cartes en main, facile d'en attaquer un qui n'a plus de cartes. Les alliances sont indispensables au début de partie, notamment s'il nous reste peu d'unité, les combinaisons "Suisses"+"Félon" sont mortelles... Un bémol : je regrette que tous les joueurs aient des cartes automatiquement lors des phases de guerre, qui renforce les défenses des faibles puisqu'ils ont peu de ville à attaquer ou à défendre.
      • 2
        26/07/2012

        Fuyez pauvres fous ! 

        Oh my god !! Ce jeu est une véritable catastrophe; J'ai joué ma première et dernière partie hier et pourtant, nous avons joué à la variante proposée sur Tric trac qui enlève (un peu) de hasard. Mais quel calvaire ! La bonne ambiance autour de la table a sauvé la soirée car à part cela, nous avons tous subis ce jeu catastrophique: -un plateau gigantesque (pour rien en +) et illisible, du matériel moche et injouable -des tours ultra répétitifs -un durée de plus de 2 heures (et encore on a sauté un tour) -Du hasard en veux tu en voilà Bon j'arrête là, mais comme le dit mon accroche,fuyez pauvres fous!!
      • 2
        26/07/2012

        Franchement, je m'en veux... 

        En lisant les règles, j'ai eu une appréhension. Et ce fut une prémonition. Il m'avait bien semblé entrevoir le degré de pénibilité de ce jeu. Il semble vouloir reposer sur un principe tacite d'alliances mais il ne favorise que la discorde. L'intervention du hasard à tout bout de champs ne permet pas de prévoir grand chose. Et quand un joueur se retrouve en tête, c'est la curée. Franchement, je m'en veux, j'aurais dû ne pas y jouer ; en plus j'avais du repassage à faire !
      • 6
        25/09/2011

        Au début, ça "run", mais ça manque un peu d'essence... 

        Je suis mitigé sur ce jeu. Au final, je suis assez déçu, voire énervé, car il a de beaux atours, mais il les gâche avec des points noirs qui auraient pu être évitables! Le matos: joli, sans aucun doute. Le plateau, les blasons, les cartes, on est en présence d'un bel objet. Mais pourquoi diable n'avoir pas prévu de piste de score et surtout, de n'avoir pas différencié plus nettement les dés normaux et les dés condotierre? C'est énervant d'en saisir un et de vérifier que c'est le bon à chaque fois. Un changement de couleur aurait réglé le problème. Sur les mécanismes, il est assez ingénieux au niveau des points de Renaissance, l'état de paix ou de guerre, certaines cartes comme les condottière... Il contient énormément de hasard, sur les dés, les cartes, et ça peut être frustrant pour les amoureux des cubes allemands. Moi, ça ne me dérange pas en général, mais là ils ont poussé le bouchon un peu loin avec le hasard complet sur l'initiative. Cela conditionne énormément de choses sur le tour, et le fait de le jouer aux dés, alors que tant de bons jeux ont trouvé des méthodes alternatives et intelligentes, je trouve ça paresseux et malevenu. Après, c'est un jeu d'alliances et il faut utiliser cette spécificité pour combler un peu le manque de chance. Mais dommage quand même, ce jeu était prometteur
      • 8
        25/10/2010

        Forza Italia, surtout à 10€ 

        Renaissance à 10€ au lieu de 45, est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Je regarde sur Tric-trac et la note n'est pas vraiment terrible...Je l'achète finalement. Au final, je ne regrette pas mon achat. Après ma première partie je suis plutôt agréablement surpris surtout après avoir lu tant de critiques négatives sur ce jeu. Renaissance, est, du point de vu du matériel, un très beau jeu. Le plateau de jeu est vraiment beau et les pions de bonnes qualité. En revanche, les règles ne sont pas simples à comprendre et il m'a fallu plusieurs lectures pour bien comprendre certains points. Une fois assimilées, elles restent simples. En terme de durée, c'est du lourd, il faut bien compter 4h pour une partie à 6. En ce qui concerne le jeu en lui même, ce n'est pas vraiment un jeu de stratégie, mais un jeu de guerre dans le style de Risk, où évidement la chance entre en compte pour la résolution des combats. Evidement, je comprends que cela rebute plus d'un joueur. Il faut prendre ce jeu pour ce qui l'est... Personnellement, j'aime assez ce genre de jeu même si on peut avoir de la frustration car à cause de mauvaises cartes ou de mauvais jets de dés on ne peut pas réaliser tous ces rêves de conquêtes. Au final, je lui met 4, car après ma 1ère partie j'ai envie d'y rejouer. Il ne sortira pas tout le temps mais je le sortirai volontier à la place du Risk.
      • 2
        19/09/2010

        Nan 

        Pas moyen d'y jouer : à deux reprises on a arrêté au bout de 30 mn pour prendre un autre jeu.

      publications

      autres sujets

      Montjoie, du plateau à l'écranMontjoie, du plateau à l'écran
      Au vu du travail et la petite équipe : chapeau bas ! Un chouette retour de flamme pour ce vieux jeu de roublards. Pour info, la démo est en ligne.

      tt-70e55a38617262d...

      15/11/2007

      Rennaissance ? Des avis ?Rennaissance ? Des avis ?
      autant j'avais pas trop mal aimé montjoie mais alors la...J'avais naivement pensé que cette version renaissance corrigerait les defauts de montjoie, et bien non au contraire on se retrouve devant un jeu ou le hasard est si present qu on ne s'amuse pas, au 3éme tour par exemple il est essentiel d'etre premier pour pouvoir acheter en masse remparts palais et autres dongeons et c'est comme ça toute la partie. Il y a des jeux ou le hasard est présent mais ou on s'amuse comme formule dé par exemple, ici tout est sans saveurs les tours passent sans aucune tension autour de la table. Bref je ne vois dans ce jeu rien qui en justifie l'achat, c'est du montjoie réchauffé, les régles et leurs défauts n'ont pas été changées, bref trés deçu. un conseil passez votre chemin

      carabas

      21/10/2007

      Asmoday Rhône-Alpes, le retour !Asmoday Rhône-Alpes, le retour !
      Très cher desrangés, les tartiflettes maison je sais faire ... bon c'est vrai je sais pas faire les gauffres... mais tout de même ...je n'irais pas pour autant me cacher dans le placard...

      tt-8faa7731c50b01c...

      15/09/2007

      Les AsmoDémos arriventLes AsmoDémos arrivent
      Madame Girafe, En tant que Niçois, je dois vous dire qu'aucune boutique ne prend part à l'opération, donc vous voyez, même la 5e ville de France... Remarquez ça ne m'étonne pas, ici, en matière de surfaces spécialisés, c'est quasiment le désert ! Il n'y en a qu'une seule et elle est bien modeste... Bon on a le soleil, c'est déjà ça ! :o)

      Giludo

      04/09/2007

      Renaissance, la règle en ligneRenaissance, la règle en ligne
      Salut, Voici quelques pistes de réponses à vos questions sur Renaissance : L’idée était de permettre au joueur ayant joué au premier opus de s’y remettre sans difficulté en lui proposant assez de nouveautés pour que les sensations sur les 2 jeux soient différentes. C’était aussi de faire découvrir à ceux qui n’avaient pas joué au premier opus et ne pouvaient plus l’acquérir depuis quelques années, de l’essayer en gardant le fondement des règles. Au niveau des nouveautés : Il y a les nouvelles figurines de palais. De nouvelles règles sur les artistes et les banques. De nouvelles règles de combat très particulières sur les condottieres et leur vente à d’autres joueurs qui changent énormément les combats. Des changements de règles sur la phase d’expansion. De nouvelles cartes spéciales comme le mariage, les artistes/banquier, les mercenaires suisses la chevauchée. Une nouvelle carte avec moins de villes, des connexions différentes ainsi que des territoires uniques en plus grands nombres. La carte de l’Italie étant plus petite, plus resserrée, provoque immédiatement des tensions entre les joueurs. Enfin le nombre de ports change grandement la stratégie de déplacement des joueurs. Mais aussi des disparitions comme les événements et les interventions étrangères. Le jeu est plus court, nerveux et plus tendu à cause du manque de place. Renaissance donne plus de place à la traîtrise mais aussi à la diplomatie, c’est plus violent que Montjoie !. Je préfère vous mettre en garde car je crois qu’après une bonne partie vous n’aurez plus d’amis ! et le mot « vendetta » prendra toute sa signification. Il a fallu des années, car le jeu est resté quelques années avec mon accord chez son éditeur d’origine qui n’a pu le sortir, puis il s’est retrouvé chez un autre éditeur, Asmodée qui s’est donné beaucoup de mal pour en faire une édition sublime, recommençant et peaufinant les couvertures ou les illustrations jusqu’à la perfection. Le premier Montjoie ! était sorti chez Tilsit mais avait été maquetté il y a presque 10 ans par Asmodée, donc ce fut pour moi un peu un retour aux sources. J’espère que cela a pu un peu vous éclairer et que vous prendrez plaisir à découvrir ce nouvel opus. Pascal.B

      tt-2e3cbb5618c42ed...

      25/07/2007

      [Renaissance] Eh ben alors ?[Renaissance] Eh ben alors ?
      j'ai plut^tot un bon souvenir de samourai & katana et azteca qui ne me paraissent pas d'aussi mauvais jeu que ça, le premier à des règles assez origianles et le deuxième à un côté risk light plutôt sympa (avec un système de combat qui rappelle le trone de fer..;les katana sur les cartes remplaçant les épes) graphisme et matériel sympa), maintenant ces jeux sony sortis à une époque...éloignée

      lepatoune

      05/07/2007

      Renaissance renait chez AsmodéeRenaissance renait chez Asmodée
      Ah ! Montjoie un GRAND jeu imparfait. La sortie de Renaissance est une bonne nouvelle François

      tt-2ca21e48c493c40...

      30/06/2007

      [renaissance] des nouvelles?[renaissance] des nouvelles?
      Fadest dit: bigsam dit: Pourtant quelqu'un ici (sur Trictrac) avait pu y jouer et nous faire un petit compte-rendu en Aout ou Septembre, il me semble. Je crois que c'etait sur une version pre-production (un peu plus qu'un proto quoi). Ce serait bizarre qu'ils aient abandonne a ce point, non ? Il y a une version qui tourne en clubs, on a pu la voir lors du WelPlai. La boite semblait quasi-finale, mais le plateau faisait encore tès prototype. Par contre, c'était à priori une version pas "up-to-date" et je ne sais pas si quelqu'un y a joué. 100 fois sur le métier... Nous avons encore beaucoup de travail avant la sortie du jeu et quantité de choses à revoir. Donc la version qui tourne est vraiment une alpha. Je pense que nous ferons tourner une nouvelle version plus développée au début de l'année.

      tt-17ae42679fb5910...

      06/12/2006