Visuellement superbe, à première vue très original avec ses dominos et ses plantes en bois, Renature est en réalité un simple jeu de pose de tuiles/majorités à la Carcassonne ("Carcassonne Plantes et Animaux"?). Cela dit, si c'était bien un stand alone Carcassonne, il figurerait parmi les tous meilleurs, car les vieux routiers Kramer et Kisling ont vraiment bien touillé leur sauce. Ce qui est agréable dans Renature et rattrape largement la sensation de chance due à la pioche, c'est la facilité à changer les majorités en cours de partie, donc on se retrouve dans un dilemne permanent entre explorer des zones plus lointaines (et plus grandes) ou retravailler sur les zones partiellement acquises pour en changer la donne, y compris avec ces tuiles neutres qui rappellent nettement les diaboliques dés blancs du génial Las Vegas de Rudiger Dorn.
Ni trop punitif, ni trop raide, Renature est le parfait jeu écolo familial +, sans avoir la classe absolue d'un Spring Meadows.
Je précise aussi qu'après avoir lu certaines critiques concernant l'opposition entre thème écolo zen et l'agressivité des mécanismes de majorité, je les trouve très injustifiées: le but étant de repeupler une zone sinistrée par la pollution, on pourrait presque considérer Renature comme un jeu de coopération compétitive! La pénalité infligée aux plantes restées sur le plateau personnel en fin de partie va d'ailleurs tout à fait dans ce sens. Pour cette raison, je ne trouve pas du tout que le thème soit plaqué, ou alors il est très très bien plaqué!