Tous les avis pour : Renegade (undefined)
System Failure, wake up
Vous êtes dans la matrice pour lutter contre les SMC (Super Massive Computer) .... Thématiquement et esthétiquement, on est vraiment dans un autre monde entre matrix, netrunner et Tron ... mais bon le jeu lui est tellement bon que une fois franchi ce capte, on se prend au jeu de lutter contre les différents niveaux de sécurité des SMC et de briser la glace pour franchir les derniers firewalls ... si si j'y crois à fond. Renegade est un jeu de deck building, un peu à la Mage Knight dans l’inspiration et dans la façon de jouer mais les parties ne durent pas plus de 30 à 45 minutes. On a un deck de 15 cartes que l'on va pouvoir améliorer. On pioche 5 cartes, on les joue, et ce, 3 fois de suite. Au bout de ces 3 cycles, on doit avoir franchi le système de sécurité en cours. Pour cela, on télécharge des bouts de "codes", sorte de virus, nous apportant des nouvelles actions et que l'on peut regrouper pour installer des programmes dans les différentes serveurs qui vont nous donner des pouvoirs plus puissants. Le SMC, lui, envoie des contres mesures, installe des gardiens ou des firewalls pour nous empêcher de réussir. Un peu comme pandémie, si il y a trop de contre mesure sur le plateau on perd la partie. Je passe sur toutes les options possibles car c'est très complet, en caricaturant donc on dirait du Mage Knight pour le système de deckbuilding et la façon de jouer des cartes, couplé avec du Pandémie pour la contagion des sparks (contres mesures). Le seul "défaut"que je vois pour l'instant c'est que l'univers choisi rend le jeu un peu abstrait ce qui pourra rebuter certains et surtout l'écriture des règles qui utilise une terminologie de Hackers, c'est sympa mais n'aide pas du tout à la compréhension des règles ! Un oublie, c'est un jeu coop et parfaitement jouable en solitaire dont l'auteur n'est autre que Richard Wilkins aka Ricky Royal aka Box of Delights un grand joueur de solo bien connu pour ses très nombreuses vidéos de jeux solo.

Harry Cover

18/06/2018