Le morpion japonais.
Le Renju est un jeu japonais, inspiré du Gomoku. On y joue avec des pierres noires et blanches et un damier de 15 x15 intersections. Les règles décrites ci-dessous sont celles de la fédération internationale de renju.
Noir gagne la partie s’il place un alignement de 5 pierres noires consécutives (orthogonalement ou en diagonal).
Blanc gagne :
- soit en faisant un alignement de 5 pierres blanches.
- soit en forçant Noir à faire un mouvement interdit (voir ci-dessous).
Le début de partie commence ainsi :
1°) Le premier joueur place 2 pierres noires et 1 blanche sur le plateau (sur les intersections !) : La 1ère pierre posée (Noire) ira au centre du plateau de jeu. La 2ème (Blanche) sera mise sur l’une des intersections du carré de 5 x 5 cases dont le centre est la pierre noire centrale. Enfin, la 3ème pierre (Noire) sera mise sur l’une des intersections du carré de 9 x 9 cases dont le centre est la pierre centrale noire.
2°) Le second joueur choisit s’il prend les Noirs ou les Blancs.
3°) Blanc place alors 1 pierre Blanche sur le plateau.
4°) Noir place 2 pierres sur le plateau.
5°) Blanc retire du plateau l’un des 2 dernières pierres qu’a joué Noir.
6°) Blanc place une pierre.
Ensuite, chaque joueur joue l’un après l’autre en plaçant sur le plateau 1 pierre se sa couleur.
Mouvements interdits de Noir : Il y a quelques mouvements que (seul) Noir n’a pas le droit de faire, sous peine de perdre immédiatement la partie.
Double-Trois : Noir ne peut pas placer une pierre qui créerait deux lignes séparées de 3 pierres noires ininterrompues (c-à-d, sans pierre blanche intercalée) et potentiellement gagnantes (c-à-d suceptibles de faire une ligne de 5 pierres gagnantes).
Double-Quatre : Idem « Double-Trois » mais avec 4 pierres.
Note : Le schéma ci-contre présente ce cas où Noir ne peut pas poser des pierres en "x" sous peine de créer un "double-quatre".
“Overline” : Noir ne peut pas créer de ligne de 6 pierres ou plus.