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Boîte du jeu : Rette Sich Wer Kann

Rette Sich Wer Kann

calendar_month2003
settingsRonald Wettering
brush
home_workMüller's Spiele
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Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:13
    7,4
    Un navire vient de sombrer près du rivage. Les canots de sauvetages sont à la mer, et le but de chacun est de sauver le plus de ses marins. Rette sich wer kann ! = Sauve qui peut ! Grand bruit sourd dans la coque : CRAK ! Votre bateau a heurté un récif et il sombre rapidement. Vite aux canots de sauvetage ! Si vos marins et officiers atteignent l’une des îles, ils survivront et vous gagnerez. Mais voilà, faute d’entretien, vos canots de sauvetage vétustes peuvent prendre l’eau à tout moment et devenir de vrais Radeaux de la Méduse. De plus, vos compagnons d’infortune se montrent peu coopératifs. Chacun nage d’un canot à un autre dans l’espoir de trouver un canot de sauvetage plus rapide et plus robuste. Et juste quand tout l’équipage semblait s’être finalement décidé sur la direction à suivre, voilà qu’un d’entre vous se met à donner des ordres qui remettent tout en cause… sauf peut-être une chose : la terrible loi du « Chacun pour soi et Dieu pour tous ». Mise en place Les joueurs choisissent un canot de sauvetage (sauf le Noir) d’une couleur et prennent un certain nombre d’Officiers (grands pions) et de Matelots (petits pions) de la même couleur. Chaque joueur prend aussi 3 « Casquettes de capitaine » de la même couleur que leur canot et une roue de vote. Les 15 marqueurs de fuite bleus sont mis de côté pour le moment. Le 1er joueur (celui qui reçoit le bâton d’Amiral) place son canot dans une des traces de la 1ère rangée (en bas du plateau, en face des îles). Les autres joueurs continuent ensuite dans l’ordre horaire. Le bateau noir est placé sur l’une des traces restée libre de la 1ère rangée. Une fois que tous les joueurs ont placé leur canot dans l’une des traces de la 1ère rangée (en bas du plateau, en face des îles), ils mettent leurs pions dans le canot de leur choix. Les phases de jeu Le jeu se joue en plusieurs tours. Au début de chaque tour, l’Amiral (le 1er joueur) change et fera chacune des trois phases d’un tour : Phase 1 – Vote pour placer une fuite dans un bateau Phase 2 – Vote pour avancer un canot vers les îles Phase 3 – Nage vers un « meilleur » canot Phase 1 : Détermination de la fuite Tous les joueurs discutent / négocient / exercent des pressions entre eux pour déterminer quel canot recevra une fuite. Les palabres sont sanctionnées par un vote qui décidera quel canot subira une nouvelle fuite d’eau. Placer une fuite Si le canot choisi a une place libre, la fuite y est automatiquement placée. Si par contre le canot choisi est bondé, un pion va être jeté par dessus bord pour faire de la place et y mettre la fuite. Ou, si vous préférez, quelqu’un va être aspiré par la fuite. De toute façon, quelqu’un va devoir aller à l’eau, et il va falloir procéder un autre vote. Vote spécial « qui saute du canot ? » : Fuite avec détermination… - Seuls les joueurs présents dans le canot ayant reçu la fuite peuvent participer à ce vote. - Si les Officiers (grand pion) ont deux voix, les Marins (petit pion) comptent pour une. - Tous les joueurs concernés discutent / négocient / exercent des pressions entre eux pour déterminer qui doit laisser sa place sur le canot. - Les palabres sont à nouveau sanctionnées par un vote : le joueur qui récolte la majorité des voix, en respectant le nombre et la hiérarchie des pions, doit retirer un de ses pions du canot. Une fois que le pion est enlevé, la fuite est mise à sa place. Phase 2 : Déplacement d’un canot - Cette phase n’est pas terminée tant qu’un canot n’a pas été déplacé d’un rang vers les îles. - Les canots ne se déplacent que tout droit vers une île particulière. - Les joueurs négocient entre eux pour choisir quel canot avancera. - Dès que l’Amiral appelle au vote, les négociations cessent. - Le canot ayant obtenu la majorité avance d’une case vers son île. Les égalités, comme toujours, sont résolues par l’Amiral. Dès qu’un canot atteint une île, les pions sont enlevés et les joueurs marquent leurs points. Chaque île possède son barème de marque, constitué de deux nombres. Le plus grand nombre représente le gain pour un officier, et le plus petit, celui pour un marin. Phase 3 : Nage vers un « meilleur » canot - Cette phase n’est pas terminée tant que tous les pions n’ont pas rejoint un canot ou servi de nourriture pour les poissons en se noyant... - En commençant par l’Amiral et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur doit enlever un de ses pions de n’importe quel canot pour le placer dans l’eau derrière celui qu’il vient de quitter. - Une fois que tous les joueurs ont sorti un pion, alors, en commençant par le joueur qui a enlevé son pion en dernier, et en continuant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à l’Amiral, chaque joueur doit mettre le pion qu’il a enlevé dans un canot différent. - S’il n’y a plus de place disponible dans aucun des autres bateaux, alors le membre d’équipage se noie et est retiré du jeu. Valable pour toutes les phases Si à la fin de n’importe quelle phase un canot contient plus de fuites que de pions, les hommes présents ne parvenant plus à écoper, le canot sombre avec tous ses occupants. Enlevez le bateau du jeu, avec tous les pions et les fuites qu’il contient. La casquette de Capitaine Cette règle prime sur toutes les règles précédentes. A l’occasion de n’importe quel vote, plutôt que de faire apparaître une couleur dans la fenêtre triangulaire de la roue de vote, vous pouvez faire apparaître la casquette de Capitaine. Quand les votes sont révélés, si vous êtes le seul électeur à avoir choisi la casquette, alors vous devenez momentanément Capitaine. Etre Capitaine signifie que vous et vous seul décidez le résultat du vote. Même si tous les autres ont voté contre vous, cela n’a aucun importance. Vous êtes le Capitaine et vous décidez du résultat. Malheureusement, si plus d’un joueur choisit la casquette, alors personne ne peut porter la casquette et le vote est résolu comme si les joueurs qui ont choisi la casquette n’avaient pas voté du tout. Par ailleurs, chaque joueur n’a droit qu’à 3 tentatives de porter la casquette de Capitaine. Vous perdez un marqueur à chaque tentative de devenir Capitaine, que la tentative ait réussi ou non. Fin de la partie Le jeu est fini quand tous les canots sont parvenus sur une île ou sont au fond de la mer. Le joueur ayant le plus de points est déclaré Grand Esbroufeur.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : Pas fait pour moi
        Avis après seulement une partie. Pas eu envie d'y revenir : certes il y a de l'interaction mais pas celle qui me plait dans le jeu de société.

        Running-man

        25/08/2022

        4
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : Si vous m'épargnez, je vous fais un gateau au chocolat...
        ... voilà en gros ce qui résume à mes yeux ce jeu de fourbe, à savoir essayer de négocier tout ce qu'on peut pour ne pas se faire sortir du bateau et se noyer sous les regards de contentement. Un jeu uniquement basé sur du vote et de la négo, pour savoir quel bateau avancera, quel bateau prendra l'eau, et qui se noiera. Pas fan de ce genre de jeu, qui peut dégénérer pour peu que certains joueurs prennent la mouche. Mais dans le genre, il faut bien avouer que c'est un bijou !

        tt-1fe741f481b9448...

        25/08/2022

        4.9
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : Rudement bien calfaté!
        Échaudé par les avis négatifs donnés ici, j'avais laissé passer Rette sich wer kann, que l'on trouve souvent pour une bouchée de pain (apparemment c'est un grand classique outre Rhin). Eh bien, quelle ne fût pas ma surprise en le découvrant finalement, pris dans un lot où son ajout me permettait d'amortir les frais de port. Le matériel est sublime et le jeu un régal de tous les instants, mettant à rude épreuve le sens de l'humour des joueurs, qui ont intérêt à ne pas prendre la mouche lorsque le groupe se ligue contre eux. La roue à vote caché et le côté salaud m'ont rappelé des sensations d'El Grande, en 100 fois plus simple évidemment. C'est d'ailleurs un peu un jeu de majorités, puisque les votes pour faire tomber un pion sont proportionnels à son nombre de pions sur le même canot. Et l'action de faire nager chacun un pion vers un autre bateau ressemble aussi à une carte mouvement d'El Grande! Attention à ne pas vous tromper sur le nombre de bateaux et matelots en jeu (bateaux= nombre de joueurs + 1, et 1 matelot de plus à 3 ou 4 joueurs), c'est ça qui produit toute la tension.

        grotesk

        26/03/2022

        9
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : L’anti «Les femmes et les enfants d’abord»
        Les + : Règles simples Jusqu’à 6 joueurs Jeu de bluff, de négociation et … de trahison Ambiance garantie Thème adapté au jeu (si ce n’est les marins qui descendent du bateau pour remonter dans un autre ? ! ? !) Beau matériel Les - : Pas très fun à 3 (2 contre 1) et peut être un peu long à 6 (surtout si les négociations sont rudes) et l’ambiance risque de retomber Attention, il vaut mieux ne pas jouer avec des personnes susceptibles Donc : Pour l’ambiance et avec des joueurs appréciant ce type de jeu

        PtitJu

        18/07/2020

        6
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : L’anti «Les femmes et les enfants d’abord»
        Les + (par rapport à Rette sich wer kann) : Réédition d’un jeu introuvable Petites différences au niveau de la règle : - nombre de bateaux différent selon le nombre de joueurs - gestion de l’ordre d’arrivée des bateaux pour certains cas d’égalité Le matériel est mieux réussi : - boîte est plus petite (à force, cela devient compliqué à ranger toutes ces boîtes) - plateau est plus joli et mieux fait (Les étapes des bateaux sont des vagues par exemple) - cartes à la place des cartons ‘casquette de capitaine’ et des roues de votes (qu’il avait fallu monter en espérant que cela tienne) Les - (par rapport à Rette sich wer kann) : Mis à part les quelques changements signalés ci-dessus, le jeu reste le même Donc : Pour l’ambiance et avec des joueurs appréciant ce type de jeu

        PtitJu

        19/09/2019

        7
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : L’anti «Les femmes et les enfants d’abord»
        Les + : Règles simples Jusqu’à 6 joueurs Jeu de bluff, de négociation et … de trahison Ambiance garantie Thème adapté au jeu (si ce n’est les marins qui descendent du bateau pour remonter dans un autre ? ! ? !) Beau matériel Les - : Pas très fun à 3 (2 contre 1) et peut être un peu long à 6 (surtout si les négociations sont rudes) et l’ambiance risque de retomber Attention, il vaut mieux ne pas jouer avec des personnes susceptibles Donc : Pour l’ambiance et avec des joueurs appréciant ce type de jeu

        PtitJu

        19/09/2019

        6
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : le radeau fait mumuse
        un jeu d'enfoiré ou alliances de circonstance et trahisons font bon ménage. Un seul regret, ça reste très chaotique vu que finalement, tous ces changements (avancée d'un bateau, changer de bateau...) donnent très peu de contrôle sur la partie. mais bon ,ça reste très sympa entre gens de bonnes compagnie qui savent s'amuser...et se pourrir!

        Al1_57

        19/08/2018

        6
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : Pour ceux qui ont raté leur inscription au jeu koh lanta
        Si vous n'avez pas été sélectionné pour le jeu télé Koh Lanta, voici une manière d'essayer le comportement des joueurs en situation extrême. Un jeu qui commence dans le calme et qui se termine très vite en petite guerre, guerre...... Tout comme dans un jeu de télé réalité, les alliances et les trahisons pleuvent et ne se ressemblent pas. Si vous jouez en couple, il n'est pas rare d'entendre des "menaces" :-) et des arguments pas très "correctes" pour faire balancer les votes. Un jeu sans dés mais avec comme seule force votre caractère et votre force de persuasion pour amener vos marins sur les bonnes îles et leur éviter la noyade. Attention , c'est un jeu qui peut réveiller le caractère mauvais joueur des participants et il est à éviter aux joueurs sensible et/ou susceptible. Pour les autres c'est du tout bon jeu d'ambiance surtout si vous aimez vous investir "physiquement"

        tt-c084c7536f9627b...

        19/08/2018

        8
      • boîte du jeu : Seenot im RettungsbootSeenot im Rettungsboot : Soyons fourbe mon capitaine
        Un vrai jeu d'enfoiré. Voilà un truc que j'aime. Alors chaque joueur va devoir tirer son épingle du chapeau pour faire arriver à terre ses marins. Mais voilà, en plus d'un navire tout pourri qui sombre, les embarcations de sauvetage se révélent de véritable passoir. Souquez ferme moussailon, la terre n'est pas si loin. Un peu jeu ou alliances mais aussi coups de pute seront là pour vous mener à terre. A jouer sans retenu, surtout pas sans parler.

        thespios

        19/08/2018

        6
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      publications

      Yunnan : ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
      Yunnan : ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
      , le 27/04/2015
      [[El Gaucho](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-gaucho-0)][[Hansa Teutonica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hansa-teutonica)][[Seenot im Rettungsboot](https://www.trictrac.net/jeu-de-...

      autres sujets

      [lifeboats][lifeboats]
      https://planetarrakis.wordpress.com/2008/06/29/lifeboat-regles-en-francais/ http://www.twikin.fr/jeux/6441-Lifeboats 2 sites qui la propose, en 2 minutes sur Google... si je ne me suis pas trompé de jeu

      tt-36a2af6ca1a2627...

      18/10/2017

      Lifeboats (cartes ou pas cartes ?)Lifeboats (cartes ou pas cartes ?)
      [[Seenot im Rettungsboot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seenot-im-rettungsboot)] Je lorgne sur ce jeu, je lis les règles, regarde les images, et un truc me turlupine ( oui oui turlupine).... Sur les images présentes sur la fiches, on aperçoit des cartes, et il n'en est nullement fait mention dans les règles : http://regle.jeuxsoc.fr/rette_rg.pdf Qu'en est-il ??? Merci Edit : je viens de répondre moi même à ma question.. Elles remplacent la roue de vote... Désolé

      tt-ed9c09130a52306...

      30/08/2008

      réédition de rette sich wer kannréédition de rette sich wer kann
      merci!

      mortimer

      16/11/2006

      [Rette Sich Wer Kann] réédition[Rette Sich Wer Kann] réédition
      Dans la version d'origine, on pouvait jouer de 3 à 6 (mais il y a bien 7 bateaux) Dans la nouvelle version, il semble que ce soit la même config... et tant mieux ! Sinon, je confirme que c'est un très bon jeu d'enfoirés.... Et comme le fait remarquer Elengal, c'est sans doute l'actualité ludique post-Essen qui fait qu'on parle moins d'une réédition...

      Deckard

      10/11/2006

      [Lifeboats][Lifeboats]
      Cherche a "Rette sich wer kann". c'est le nom original allemand, mais attention, il y a 2 jeux qui ont ce nom dont un jeu a 2 pas terrible.

      tt-7b67434a12751fe...

      11/09/2006

      [Rette Sich Wer Kann] Réédition ![Rette Sich Wer Kann] Réédition !
      shingouz dit: à un tel point que je connais même quelqu'un qui s'en est fait un artisanalement ! (très réussi en plus...) non, non, je ne citerai pas de nom !

      Deckard

      30/05/2006

      Rette Sich Wer Kann!Rette Sich Wer Kann!
      béarn dit: Juste une question : ce jeu édité par Kosmos est-il le même que celui édité par Müller Spiele, où il s'agit de sauver ses matelots en jettant ceux de ses adversaires à la mer (un jeu d'enfoirés, quoi !) ? Non, les deux jeux n'ont que leur titre en commun. Ici il s'agit d'un jeu a 2 uniquement, avec une histoire de nageurs dans une piscine remplie de crocos.

      system

      07/11/2003

      le nouveau Rette sich wer kannle nouveau Rette sich wer kann
      il etait bradé il y a deux ans à 6 ou 7 euros sur Adamspielt

      tt-74b221d97d1affb...

      01/10/2003