Bon, je reviendrai ailleurs sur cette année juste époustouflante de Kiesling, je vais me concentrer pour le moment sur ce reworld. Pour être honnête, j'avais un peu hésité à le ramener d'Essen cette année, il faut dire qu'il y avais pas grand monde pour en parler, et en dehors de ses auteurs, j'avais pas beaucoup d'infos. Je suis un inconditionnel de Kramer et Kiesling, mais je n'avais pas été super emballé par leurs dernières sorties (Nautilus par exemple) aussi quelques avis m'auraient été les bienvenus!
Revenons au jeu. En terme de thème, on est ici dans un contexte SF avec un vaisseau à équiper pour permettre une terraformation. Le jeu en lui-même est plutôt original en terme de mécanique, avec deux grandes phases très différentes l'une de l'autre. Première grande phase du jeu, tenant sur 5 rounds, et probablement les 3/4 de la partie, consiste à équiper son vaisseau avec différents modules. Pour ce faire, rien de très compliqué, il s'agit de poser des cartes qui permettent de prendre des modules, avec quelques règles de poses, et surtout, des règles d'agencement des modules récupérés. Tout cela s'explique assez facilement, rien de bien compliqué. La seconde partie n'est pas beaucoup plus compliquée, il s'agit simplement d'activer tous les modules récupérés. C'est ici que se trouve finalement toute la subtilité du jeu, vu qu'il nous est imposé de commencer à placer les modules avec les derniers récupérés. Toute la difficulté se trouve la, avec une première partie du jeu qui est essentielle dans le choix des modules mais également dans l'ordre dans lequel on les acquiert ainsi que la position ou on pourra les placer de manière à les activer ensuite comme on le souhaite dans la seconde partie du jeu. Et c'est bien là que se trouve tout le sel du jeu, parce qu'il y a potentiellement beaucoup d'éléments à prendre en considération dans le choix des modules à acquérir! Et ce choix sera très fortement dépendant des autres joueurs, ainsi que des combinaisons de cartes qu'on aura en main.
Dernier élément dont je n'ai pas parlé, une course pour remplir certaines conditions permettant d'engranger des points de victoire. L'ensemble de ces éléments permet pas mal d'interaction entre les joueurs!
Mais alors qu'en est il?? J'ai trouvé le jeu très bon! Très agréable, pas trop compliqué à expliquer, mais pas évident du tout à jouer, avec une sensation de mécanique plutôt originale et pas si facile à appréhender. Sinon, c'est de la SF, ok, mais ça reste du jeu bien allemand, avec de la réflexion, un thème plutôt plaqué, même si bien plaqué ici puisque cela marche bien. Ceci dit, le jeu ne semble pas facile à être bien joué, et on pourra probablement se sentir un peu perdu, voire avec un peu le vertige face aux différentes combinaisons possibles, il faut aimer ce genre réflexion!
Une bien belle surprise de mon coté, mais il ne plaira probablement pas à tous, à tester de préférence, mais il y a ici une petite prise de risque plutôt intéressante de la part de nos auteurs bien rodés!
bon jeu à tous,
merlin